www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

8 mai 2022

Bilan des années Blanquer : le métier n’attire plus

Vous trouverez ci-après un communiqué de presse SNUipp-FSU qui fait le constat du manque d’attractivité systémique du métier enseignant et un bilan du concours PSY-EN également.

Le taux de présents et présentes aux premières épreuves sera l’un des plus bas de l’histoire du concours de recrutement des professeurs des écoles.

Les premiers chiffres font craindre le pire : des académies qui chaque année pourvoient tous les postes offerts pourraient effectivement ne pas faire le plein. La chute importante du nombre de présent·es fait baisser fortement le taux d’admissibilité.

Postes au concours non pourvus, listes complémentaires insuffisantes voire inexistantes... la volonté est bien de favoriser le recours aux contractuels et pourtant les rectorats peinent à en recruter. Au final, combien de classes se retrouveront sans professeur·e à la rentrée ?

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU alerte sur le manque d’attractivité du métier et la crise du recrutement qui est devenue systémique. Il est urgent de mettre en œuvre une politique volontariste permettant d’enrayer cette crise du recrutement.

Lire le CP entier ici :

PDF - 130.8 ko
CP

Focus sur le concours PSY-EN :

Recrutement des PsyEn, les concours ne font pas le plein

29 places sont perdues dans le premier degré et une place dans le second degré.

Résultats par spécialité et par concours :

PsyEN - EDA PsyEN - EDO
places admis places admis
3ème concours 5 0 5 4
Concours interne 20 20 30 30
Concours externe 130 106 70 70
155 126 105 104

Concernant la liste complémentaire, activée en 2020 mais pas en 2021, elle est de 6 dans le 1er degré et de 3 dans le 2nd degré.

Alors que l’on estime le nombre de postes vacants à près de 20 % en moyenne, les conditions de travail des PsyEN-EDA risquent de s’aggraver et le recours aux non-titulaires d’augmenter puisque tous les postes au concours ne sont pas pourvus cette année.

Ce manque de postes va donc s’aggraver et faute de recrutement il y a un réel risque d’une absence de prise en charge et de bilans pour les élèves en difficulté, en attente d’orientation...

 

47 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.