Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 54  / Stages syndicaux

6 février 2022

Université de printemps à Nancy les 4 et 5 avril ! Libérer les pratiques, faire collectif, résister aux injonctions

2 jours de stages avec la venue de deux chercheuses et des collègues de l’ICEM 54, pour enrichir et renouveler nos pratiques collectivement ! Maternelle, EPS, ateliers sur l’expression libre, la communication et la coopération au programme !

Alors que la formation manque cruellement faute de volonté ministérielle et de moyens de remplacement, les prescriptions pédagogiques n’ont jamais été aussi fortes.

Les guides pédagogiques promouvant les méthodes du Ministre Blanquer se multiplient. Les animations pédagogiques sont contraintes, descendantes, quand elles ne sont pas la courroie de transmission de ces prescriptions pédagogiques ou des opérations commerciales d’éditeurs de manuels. Enfin, les constellations ne semblent pas remplir leur pleine fonction de formation entre pairs et sont aussi limitées aux soi-disant "fondamentaux". La formation initiale n’échappe pas à ces travers et se dégrade continuellement.

Notre métier souffre de ce manque de formation, de rencontre avec la recherche, d’analyse de pratique, de temps long de réflexion permettant un véritable recul et une appropriation des contenus.

Cette préoccupation a toujours été centrale pour le SNUipp-FSU, qui fait régulièrement appel aux chercheurs et chercheuses de divers horizons ainsi qu’aux mouvements pédagogiques (ICEM, GFEN, AFL...) et associations professionnelles (AGEEM, FNAREN , AFPEN...) et qui a à cœur de permettre ces riches rencontres avec la profession.

En tant qu’enseignant.es, nos choix pédagogiques au quotidien sont le fruit de réflexions qui incarnent des actes revendicatifs voire des actes de résistance.

Alors après 5 années d’injonctions, de mise au pas, de pilotage par les évaluations, de perte du sens du métier, il devient vital de reprendre la main collectivement.

C’est le sens de ces deux journées d’université de printemps : échanger entre collègues et avec des chercheuses, s’enrichir, questionner et se questionner, construire ensemble des pratiques pédagogiques qui répondent aux vrais besoins du terrain et qui créent les conditions d’une école émancipatrice pour tout.es les élèves.

RDV lundi 4 et mardi 5 avril à l’Inspé de Nancy

salle G24 rdv entre 8h45 pour un début à 9h.

Inscriptions ICI

Vous pouvez assister aux deux journées ou l’une d’elle seulement. Vous pouvez également participer uniquement une demie journée le Mardi 5 avril, cette participation comptera comme une Réunion d’Information Syndicale.

PDF - 1 Mo
Brochure Univ Printemps

PROGRAMME :

Lundi 4 avril : "S’ouvrir à d’autres pratiques pour permettre à l’enfant de devenir acteur de ses apprentissages. "

Les membres de l’ICEM - pédagogie Freinet 54 animeront la journée en vous faisant (re)découvrir les principes de la Pédagogie Freinet au travers de temps collectifs de réflexion et d’ateliers de pratique au choix, notamment autour de la coopération, l’expression libre, la communication.

Mardi 5 avril :

(Re) définir les apprentissages fondamentaux en maternelle

conférence et débat avec Anne Clerc-Georgy

"Des écoles vitaminées en EPS » : comment relever le défi ?

conférence et débat avec Claire Pontais

Tout le détail sur le contenu dans le document joint.

-------------------------------------------------------------------------------------

Cette Université se déroule sous forme de deux jours de stages syndicaux avec demande d’autorisation d’absence.

Comment s’inscrire ?

- Il convient d’envoyer à l’IEN une demande d’autorisation d’absence exceptionnelle et une lettre au plus tard le le 4 ou 5 mars.

Modèle de lettre ci-joint.

modele_lettre_université_printemps

- Inscription obligatoire par le biais du formulaire ici.

Les informations complémentaires seront envoyées directement aux stagiaires inscrit.es.

Rappel : nous avons droit à 12 jours de formation syndicale par an ! Ce n’est pas soumis à remplacement, sauf si l’accueil des élèves est impossible dans l’école.

Retrouvons-nous pour un vrai moment de formation pédagogique collectif !