www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
14 janvier 2022

56eme mise à jour de la FAQ Covid du 12 janvier 2022

Elle reprend principalement les annonces de CASTEX en date du 10 au soir... Mais doit s’appliquer dès le 13 dans les écoles... Qui a parlé de mépris ?

Cette FAQ, la troisième depuis la rentrée de janvier (a minima la 56ème depuis le début de la crise !!!), mise en ligne le 12 à 20h00, est applicable au 13 janvier ! Elle reprend principalement les annonces de Castex du lundi 10 janvier au soir, mais pas seulement.
On notera que le ministère a besoin de deux jours pour traduire ces annonces dans la FAQ, mais impose une application dès le lendemain dans les écoles !


Rappel NIVEAU de protocole :
Depuis le 9 décembre 2021, le protocole sanitaire de niveau 3 / niveau orange est applicable à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du département

Rappel MASQUES :
Des masques chirurgicaux jetables de type IIR doivent être mis à disposition de tous les personnels de l’éducation nationale qui le demandent. Alors n’hésitez pas à le faire auprès de votre IEN et à nous informer en cas de refus !


Attention temporalité du J0 : il s’agit de la date à laquelle l’école dispose de l’information du cas positif. A partir de ce jour les J2 et J4 sont définis par l’école en référence au J0.


Sommaire :

1. Gestion de la garde des élèves des personnels indispensables à la gestion de la crise 2. Généralisation des auto tests et retour des attestations sur l’honneur sauf situation particulière en intra familiale 3. Suppression en janvier des activités en piscine



1. Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire. Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire doivent être accueillis en cas de fermeture de leur classe.

a. Modalités Sur le temps scolaire, cet accueil exceptionnel devrait se faire dans le cadre d’un groupe de 20 élèves maximum. Pour autant, à titre exceptionnel, cet accueil peut être assuré dans les autres classes, chaque élève accueilli devra l’être dans la même classe durant une période d’accueil. Les collectivités locales peuvent le mettre en place sur le temps périscolaire et celui des vacances.

Remarque : Ce sont les directrices et directeurs qui vont recevoir les demandes et auront à les gérer, dans le cadre de la pénurie de personnel, la seule solution “réaliste” sera souvent la répartition dans les classes ( et donc le brassage ! ).

b. Conditions
- Les élèves accueillis doivent présenter une attestation parentale sur l’honneur de réalisation d’un autotest de moins de 24 h et de son résultat négatif.

- Les élèves cas contacts avant la fermeture devront respecter le protocole de dépistage par autotests à J0, J+2 et J+4 avec production d’une attestation sur l’honneur parentale à chaque étape.

- Les élèves cas confirmés avant la fermeture ne peuvent être accueillis qu’à la suite de la période d’isolement qu’ils doivent respecter (cf cas ci-dessous)



- Professions concernées par le dispositif :

  • les personnels des établissements de santé
  • biologistes, infirmiers·ières DE, médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie, sages-femmes, ambulanciers
  • professionnels et bénévoles de la filière de dépistage et de vaccination (effecteurs comme administratifs)
  • tous les personnels des établissements et services médico-sociaux : établissements pour personnes âgées, personnes handicapées, aide sociale à l’enfance, aide à domicile… (cf page 8 FAQ MEN pour liste détaillée)

Quelle que soit la profession, l’autre responsable légal doit être obligé d’exercer son activité en présentiel, et il ne doit pas exister de solution de garde alternative.


c. Documents à fournir
- justificatif de la profession (carte pro, fiche de paie…)
- attestation sur l’honneur de non-disponibilité d’un mode de garde alternatif,
- attestation parentale sur l’honneur de réalisation d’un autotest de moins de 24 h et de son résultat négatif.



2. Suspicion, cas confirmé, cas contact COVID … : marche à suivre.

Cette FAQ, en cohérence avec les annonces de Castex, instaure la substitution des tests antigéniques ou PCR par des auto-tests !

Il est néanmoins des cas où un test antigénique ou PCR est obligatoire :

- pour le retour anticipé à J5 des élèves de moins de 12 ans “cas confirmé”
- pour le retour anticipé à J5 ou J7 des personnels “cas confirmé” selon leur schéma vaccinal
- pour le premier test des personnels vaccinés cas contact à risque et pour le test à J7 pour les personnels non-vaccinés
- pour confirmer un auto-test positif

Les règles décrites dans le tableau ci-dessous sont valable pour les activités scolaires ET périscolaires :

JPEG - 155.3 ko

1 Les tests gratuits devraient être remis par toute pharmacie sur présentation du document attestant du premier test négatif. Puisqu’il y a des difficultés pour obtenir des autotests, le ministère indique désormais que la surveillance peut également se faire par test antigénique ou, à défaut, PCR, avec nécessité de présentation du résultat avant la reprise des cours.

2 La question de l’immédiateté reste entière, cela induit un départ de la classe au moment même où le collègue est prévenu de sa situation de cas contact !



3. Activités en piscine Elles sont suspendues pour les écoliers tout au long du mois de janvier.

En pièce jointe, la FAQ dans sa version intégrale du 12/01/2022, qui contient également quelques autres changements mineurs. De toutes façons, une 57e version ne saurait trop tarder !

Nous avons commencer à faire reculer Blanquer, mais nous ne nous contenterons pas des premières miettes obtenues... La lutte continue ! A SUIVRE !

 

29 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.