Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19

14 janvier 2022

Une mobilisation historique qui bouscule le gouvernement !

Le gouvernement a dû céder du terrain ce jeudi, mais cela est loin d’être suffisant ! Infos et suites ici.

Plus de 1000 personnes dans les rues de Nancy, 130 à Herserange et environ 75% de grévistes, plus de 84 écoles fermées dans le département. Quel signal !

Votre mobilisation historique le jeudi 13 janvier a obligé le gouvernement à ouvrir la porte à de premières discussions. L’intervention du 1er ministre le jour même d’une grève est inédite ! Bousculé, désavoué, Blanquer a dû admettre "une forte" mobilisation et ouvrir le dialogue.

Si les premières annonces restent très mesurées et surtout à concrétiser, deux sont hautement symboliques et répondent à des revendications :

- le recrutement de listes complémentaires

- la fragilisation des évaluations nationales par l’annonce de leur report.

Mais tout cela est très insuffisant et il faut montrer au gouvernement que notre colère n’est pas redescendue ! Il doit répondre, tant sur le cadre sanitaire sécure et la méthode utilisée depuis des mois par le ministre que sur les moyens nécessaires pour refaire enfin école et reconnaître les personnels (dont l’augmentation des salaires).

Afin d’ouvrir la porte à de véritables négociations, le SNUipp-FSU propose dès ce vendredi de nouvelles échéances de mobilisation à l’intersyndicale dans le cadre le plus unitaire possible.

Des annonces très mesurées

L’annonce d’équipement en masques chirurgicaux, à la place des masques en tissus fournis depuis plus de 18 mois, a été confirmée et le ministre s’est engagé à fournir cinq millions de masques FFP2 notamment pour les AESH et les enseignant-es de maternelle. La promesse de masques inclusifs ayant mis plus d’une année à arriver dans les écoles et le chiffrage assez faible de la dotation pousse à une forme de prudence sur la réalité de cette annonce. La réaffirmation de l’existence d’une dotation de quelques millions pour acheter des capteurs de CO2, sans que l’Education nationale ne les impose, ne permettra pas d’en avoir partout même si elle est abondée tant que de besoin. Plus globalement, le gouvernement n’a fait aucune annonce sur un nécessaire cadre protecteur à la place de l’actuel protocole qui épuise les personnels et désorganise l’école.

Concernant la politique éducative, l’annonce du report des évaluations nationales de mi-CP marque une fragilisation de la politique menée par Jean-Michel Blanquer mais ne répond pas à leur nécessaire abandon.

Enfin, l’annonce d’une aide à la direction d’école qui croule littéralement sous les tâches, via 1700 emplois vacataires est très largement insuffisante et ne représenterait qu’une aide par circonscription. Quant à l’embauche de quelques milliers de contractuel·les, elle n’en est pas vraiment une. Les rectorats avaient déjà cette possibilité qui, au vu des conditions de travail et du salaire proposé, s’avère bien souvent impossible à mettre en œuvre, sans compter que le volume annoncé reste très loin de la hauteur des besoins du terrain…

Dès jeudi, les militant·es SNUipp-FSU des départements se sont réuni·es pour porter les demandes du terrain (AG et autres réunions) auprès du SNUipp-FSU national, qui a déclenché une intersyndicale ce vendredi.

OUI la grève paye !

Nous vous tenons rapidement au courant des suites de la mobilisation.