www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 54  / Stages syndicaux 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
12 octobre 2021

Stage syndical DIRECTION le jeudi 25 novembre 2021

Direction et fonctionnement de l’école : vers une évolution du métier et un bouleversement profond de l’école ? Le SNUipp-FSU 57 vous ouvre son stage animé par Frédéric Grimaud.

Le SNUipp-FSU Moselle organise un stage de formation syndicale avec Frédéric GRIMAUD, jeudi 25 novembre, sur la direction d’école et son fonctionnement qui subit actuellement des changements importants et très inquiétants pour toute la profession (vote de la loi Rilhac), aussi bien du côté des adjoint.es que des directeurs.trices.

Inscrivez vous à ce stage avant le 25 octobre !

Avant le stage, vous trouverez ci-dessous des informations : avec le 4 pages spécial direction du SNUipp ici :

PDF - 195.1 ko
bon_bd_v3_2021_direction

Webinaire avec Claude Lelièvre, spécialiste des politiques éducatives : « Quel fonctionnement pour quelle école ? », du mercredi 29 septembre 2021 diffusé ici : https://youtu.be/P4AWYntQjoA

INFO IMPORTANTE : en amont, une RIS direction est organisée mercredi 20 octobre 2021 par le Snuipp54 de 10h-12h. Pour vous inscrire c’est ici.

Ce stage de formation syndicale est ouvert à l’ensemble des personnels syndiqué.es ou non (pas besoin d’être directeur.trice pour y participer).

Les modifications dans le fonctionnement de l’école vont impliquer de nombreux changements pour toutes et tous !

Jeudi 25 NOVEMBRE 2021 9h à 12h et 13h30 à 16h30 à METZ

Pour s’inscrire :

1) envoyez le courrier ci dessous un mois avant à votre IEN , soit avant le 25 octobre

Word - 34 ko
modele-de-courrier-stage_formation_syndicale-2

2) inscrivez-vous auprès du SNUipp par le biais du formulaire en ligne. Indiquer “autre” dans l’onglet circonscription.

Fredéric Grimaud est professeur des écoles, membre de l’Institut de recherche de la FSU et chercheur à l’université d’Aix-Marseille. Il travaille depuis plusieurs années sur conditions de travail des enseignants, et sur la direction d’école entre autre. Il est l’auteur du "Travail contrarié des directeurs d’école", paru aux éditions Syllepse. Il y décrypte l’impact néfaste des nouvelles formes de management dans l’éducation nationale, notamment sur la santé de ses collègues : “Dans chaque école française, c’est un·e professeur·e des écoles qui occupe la fonction de direction, à laquelle incombent de multiples tâches. Entre leur travail d’enseignant·es, leurs missions de coordination de l’équipe et leur rôle d’interface entre l’école et ses partenaires, les directrices et directeurs d’école ne ménagent pas leurs efforts.”

Frédéric Grimaud, chercheur au sein du chantier travail du SNUipp-FSU, a mené des entretiens cliniques avec des collectifs de directrices et directeurs dans les Bouches-du-Rhône afin de comprendre ce qui se joue sur le terrain, au cœur de leurs activités de travail. Il explore dans cet ouvrage des dilemmes qui font de la direction un travail complexe et riche mais aussi parfois « contrarié » lorsque la qualité du travail devient impossible. Gérer les absences des collègues, s’occuper d’un·e élève perturbateur/rice, traiter plusieurs informations en même temps… sont autant de facettes du travail dont la qualité se discute, tout au long de ce livre, sans que le dernier mot ne soit jamais dit.

RAPPELS :

- 9h de RIS peuvent se substituer à des heures d’animations pédagogiques

- vous avez le droit à 12 jours de formations syndicales

“Participer à un stage de formation c’est un droit qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !”

 

19 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.