Vous êtes actuellement : Métier  / ASH  / AESH

8 octobre 2021

AESH en grève le 19 octobre

Après de 1ères avancées, le dossier est au point mort ! Les infos sur la nécessaire journée d’action des AESH le 19 octobre et une publication spéciale droits des AESH.

Suite aux actions du mois de juin, quelques bougés ont eu lieu, concernant les salaires et l’évolution de carrière, mais cela reste largement insuffisant, tant au niveau de la rémunération que des conditions de travail !

Le dossier des AESH est aujourd’hui au point mort. Le groupe de travail prévu fin septembre a été annulé et aucune nouvelle date n’a été annoncée. La nouvelle grille de rémunération est déjà rattrapée par la revalorisation de 2,2% du Smic au 1er octobre.

Pour exiger :

- l’augmentation des rémunérations de toutes·tous les AESH sur toute la carrière,

- la possibilité d’obtenir des contrats à temps complet,

- l’abandon des PIAL et de la mutualisation des moyens,

- la création d’un véritable statut,

- l’accès à des formations qualifiantes,

- le recrutement d’AESH en nombre suffisant...

Il faut poursuivre la mobilisation !

C’est pourquoi les organisations FSU, FNEC-FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, SUD Education et SNCL-FAEN appellent à une grande journée de grève et de mobilisation nationale le mardi 19 octobre 2021.

A Nancy, un rassemblement aura lieu à 14h devant le rectorat.

Tractage place Charles III à NANCY de 10h à 12h

(Pour celles·ceux qui le souhaitent, rdv dès 11h30 au local Snuipp-FSU, 51 rue de Metz à Nancy, pour préparer le rassemblement et échanger)

A noter aussi : RIS organisée par la FSU pour les AESH mardi 30 novembre de 17h à 19h (infos à venir)

Retrouvez en document joint le supplément spécial AESH du bulletin du Snuipp-FSU54, pour vous informer sur vos droits et sur les raisons de l’action. Il arrive dans chaque école en ce moment par courrier, merci de le transmettre à vos AESH !

Pour rappel : SMA ET DROIT DE GRÈVE

Un·e AESH n’est pas tenu·e de déclarer son intention de faire grève dans le cadre du Service Minimum d’Accueil. Les AESH exercent leur droit de grève dans les conditions de droit commun. Elles et ils ne sont pas soumis·es à l’obligation de déclaration prévue à l’article L. 133-4 du code de l’éducation dans le cadre du service minimum d’accueil.

4p AESH sept 2021
RV AESH sept 2021