Vous êtes actuellement : Métier  / Direction

7 octobre 2021

Signez pour une bonne direction !

Une tribune-pétition, soutenu par le SNUipp-FSU, la CGT, Sud et FO, est mise en ligne pour appeler à refuser la proposition de loi Rilhac, pour peser sur le Sénat puis sur le ministère lors des discussions à venir sur ses déclinaisons concrètes.

La proposition de loi « créant la fonction de directrice ou de directeur d’école » dite « loi Rilhac » a été votée à l’Assemblée nationale en deuxième lecture le mercredi 29 septembre. Elle vise à donner au directeur ou à la directrice « une délégation de compétences de l’autorité académique » et « une autorité fonctionnelle ». « Nous, directeurs et directrices, n’en voulons pas. »

Ainsi est rédigé un appel signé par 50 premières directrices et directeurs des quatre coins de l’Hexagone, pour refuser la proposition de loi Rilhac. Des PE qui ne veulent pas être isolé·es de leurs collègues, avoir à leur imposer des choix de formations et des orientations pédagogiques. Ils et elles ne veulent pas recruter les autres enseignant·es et considèrent que cette proposition, qui ferait d’eux « des courroies de transmission entre le ministre et les collègues », ne répond pas aux demandes d’allègement, de temps, d’amélioration de la dimension collective dont l’école a besoin.

« Ce que nous demandons, ce sont des mesures et des réponses concrètes pour mener à bien nos missions et nous donner les moyens de travailler » affirment les signataires qui demandent l’abandon de la proposition de loi Rilhac et de l’expérimentation Macron à Marseille, une aide administrative statutaire dans chaque école, un réel allègement des tâches administratives, une décharge garantie pour chaque école et l’augmentation des quotités hebdomadaires de décharges de direction par l’attribution de postes spécifiques.

Ils et elles appellent « toutes les directrices et tous les directeurs qui se reconnaissent dans cette tribune à la signer à leur tour et à la diffuser ».