www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
9 septembre 2021

Carte scolaire : les ajustements tant attendus

Les ajustements que n’a pu tenir en juin le DASEN (sous couvert de mélange avec le temps politique des élections) se sont tenus enfin en cette rentrée.

Le Comité Départemental de l’Education Nationale s’est réuni le lundi 6 septembre pour valider les dernières décisions d’ajustement de carte scolaire, présentées aux représentant.es des personnels lors du Comité Technique Spécial Départemental du vendredi 3 septembre.

Les documents reçus en juin nous faisaient craindre un nombre important de fermetures à la rentrée, ce que nous avions fortement dénoncé de façon intersyndicale, de même que la méthode consistant à repousser les décisions à la rentrée. Les syndicats ont donc été en partie entendus puisque ce sont 9 ouvertures et 1 fermeture qui ont été décidées.

implantations :

JPEG - 71.3 ko

retraits :

JPEG - 22.2 ko

Pour procéder à ces ajustements, le DASEN avait réservé 4 postes à la suite des opérations de carte scolaire de février. Afin de permettre des ouvertures complémentaires, il a gelé 6 postes non pourvus au 1er mouvement. Cela signifie que les postes (liste ci-dessous) ne seront pas occupés par un·e enseignant·e sur l’ensemble de l’année scolaire :

  Poste de BAAZ à l’école Jules Ferry de Dommartin les Toul

  Poste de BAAZ à Val de Briey

  RASED maitre E à Haucourt Moulaine

  RASED maitre G à l’école Louise Michel de Longuyon

  RASED maitre G à l’école Iehlen de Mont ST Martin

  RASED maitre E à l’école St Evre de Toul

Ces postes ne seront donc pas pourvus cette année, mais doivent paraître de nouveau au mouvement de l’an prochain, sauf à être supprimés lors de la carte scolaire 2022. Nous constatons et déplorons cependant que, comme l’an passé, ces postes gelés concernent des postes de RASED et de remplaçant.es, qui manquent cruellement aux écoles et qu’ils sont presque exclusivement situés dans le Pays-Haut. Le poste de maitre E d’Haucourt Moulaine est par ailleurs gelé pour la 2ème année consécutive. Certes ils n’ont pas été demandés en phase 1, mais pourraient être occupés à titre provisoire par des enseignant·es non spécialisé·es, ce qui constituerait tout de même une aide pour les équipes. Et rappelons qu’il faut augmenter les possibilités de départ en formation CAPPEI pour créer un vivier !

Le DASEN a également annoncé avoir obtenu l’autorisation de recruter 17 contractuel.les dès la rentrée, quasiment déjà recruté·es. Il a ajouté qu’une « seconde vague » de recrutements serait possible plus tard. La FSU 54 a rappelé sa ferme opposition à ces embauches de contractuel.les au lieu de recourir à la Liste complémentaire du concours. Le Ministère est en train de créer une habitude, il ne faut pas que cela devienne la norme.

 

51 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.