www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
31 août 2021

Rentrée 2021 sous COVID : le détail sur le protocole sanitaire pour cette rentrée

Alors que le variant Delta se propage actuellement à grande vitesse chez les plus jeunes, le protocole sanitaire qui est paru le 28 juillet propose 4 scenarii ; le deuxième a été retenu pour la rentrée prochaine dans tous les départements.

Ce niveau de protocole reprend quasiment trait pour trait celui d’avant les congés, sans aucunement tenir compte de l’évolution de la situation et particulièrement le problème lié à la montée en puissance du "variant delta", particulièrement contaminant chez les enfants.

Le protocole sanitaire pour la rentrée 2021

L’infographie qui synthétise les 4 scénarios du protocole

JPEG - 888.9 ko
(clic pour image en grand format)

Notre ministère est donc définitivement hermétique à l’expérience. Pourtant, c’est bien la circulation du virus qui favorise sa mutation et met en danger la stratégie vaccinale. Le taux d’efficacité des vaccins est plus faible face au variant Delta.

L’Italie et les Etats-Unis ont d’ores et déjà annoncé des plans d’urgence de respectivement 2,9 milliards d’euros et 122 milliards de dollars [104 milliards d’euros] pour prévenir la diffusion du Covid-19 dans leurs établissements scolaires.

En France, aucune décision n’a été prise : pas de recrutements supplémentaires pour diminuer les effectifs en classe ou pour remplacer les personnels vulnérables ou malades (via des places au concours ou l’ouverture de la liste complémentaire), pas de capteur de CO2 ou de purificateur d’air pour permettre une aération efficace, pas de masques plus protecteurs pour les personnels (serons-nous a minima approvisionné.es à la rentrée ?), pas de campagne de test massive... Malgré les demandes pressantes, en particulier par le SNUipp et la FSU.

Encore une fois, à nous de supporter le risque et de "faire au mieux" pour tenter de limiter la casse.

Ajoutons à cela le perpétuel manque d’infos officielles et pas toujours données par la hiérarchie : niveau du protocole annoncé dans le Journal Du Dimanche, obligation de pass sanitaire pour les Psy-EN communiquée en dernière minute, pas d’infos communiquées aux personnels vulnérables...

Il est grand temps de réagir !

INFOS A CE JOUR :

Des ASA sont accordées :

  aux personnels vulnérables, vaccinés ou non, comme définis dans le décret de novembre 2020,

  pour garder un enfant de moins de 16 ans : fermeture de crèche, fermeture de classe en maternelle ou élémentaire, élève en enseignement à distance au collège, enfant cas contact,

  pour garder un enfant en situation de handicap (sans conditions d’âge),

  pour couvrir les absences dues aux effets secondaires de la vaccination (le jour même de la vaccination et le lendemain).

Pass sanitaire :

Le Pass sanitaire ne s’applique pas dans la "communauté éducative" pour les parents, élèves et enseignant.es ( hormis personnels de santé, ou considéré.es comme tels et leurs personnels d’administration). Toutefois, les réunions de plus de 50 personnes hors lieu de travail peuvent être soumises à présentation du passe sanitaire. Cela pose beaucoup de questions sur lesquelles nous travaillons.

 

42 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.