www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Promotions, salaires ...  / Promotions 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 juillet 2021

Passage à la Hors Classe 2021 : comprendre les résultats

Le tableau d’avancement 2021 pour l’accès à la Hors classe a enfin été arrêté : les promouvables devraient être averti·es d’ici au 16 juillet. Lisez ici pour mieux comprendre les résultats.

Pour la première fois, l’accès à la Hors classe s’est décidé hors CAPD. L’administration a accepté de donner aux représentant·es des personnels un certain nombre d’infos permettant d’avoir une certaine transparence malgré tout. Toutefois, impossible de déceler des erreurs...et à aucun moment les collègues ne sont informé·es de leur barème...

Le tableau d’avancement doit être publié sur Partage. Celui des psychologues scolaire est publié.

Vous trouverez en document joint les explications (légèrement simplifiées) données par la DSDEN sur le barème, les discriminants, et le choix des promu·es.

En résumé :

Notre département comptait 1263 promouvables, et 233 promotions possibles.

Rappel barème général ici.

Les changements par rapport à l’an dernier

→ Suite aux nombreuses réclamations de vos élu·es face à l’injustice des avis pérennes SATISFAISANT émis en 2018, une relecture des dossiers a eu lieu pour déterminer des dossiers qui « auraient pu » avoir un avis supérieur ; un contingent limité à 10 % d’entre eux a pu être « rattrapé » (mais l’avis SATISFAISANT n’est pas modifié).

→ Les critères pour départager (discriminants) les collègues à égalité de barème sont les suivants :

1) échelon par ordre décroissant,

2) AGS,

3) ancienneté dans l’échelon par ordre décroissant,

4) avis final Dasen

Une autre avancée donc car c’est la prise en compte de ce que vos élu·es avaient dénoncé : l’ancienneté dans le grade a disparu des critères, remplacée par l’AGS et l’avis final du DASEN est rétrogradé en 4ème position.

Qui est promu cette année ?

Les syndicats ne disposent plus des résultats.

Les promu·es seront informé·es par mail d’ici au 16 juillet (sans information supplémentaire). La visualisation de leur nouveau grade sera ensuite visible dans leur IPROF et ils et elles recevront un arrêté individuel de promotion. En revanche, les non promu·es ne reçoivent aucune réponse ! Le SNUipp-FSU 54 prenait le temps de le faire, avec des éléments de vérification, et on peut comprendre l’attente légitime.

Les 233 promu·es en détail :

→ 168 collègues, en fonction du barème (entre 170 et 150) ;

→ attention particulière pour les collègues retraitables : 3 collègues au 11ème échelon avec un barème de 140 et 12 collègues, ancien·nes instituteurs·trices, aux 9ème et 10ème échelon (barème de 130 et moins) ;

→ 24 collègues au titre du « rattrapage » des avis SATISFAISANT de 2018

→ 26 collègues suivants les 168 premiers (140 de barème), en fonction des critères de départage énoncés plus haut

Pour respecter l’égalité femmes/hommes, 3 hommes ont été retirés de la liste provisoire des promu·es et remplacé·es par 3 femmes.

Une liste complémentaire de 5 collègues a été établie, car 5 promu.es ont demandé leur retraite au 01/09/21. Il leur est possible d’annuler cette demande pour bénéficier du changement de grade (mais poste perdu). Il faut avoir travaillé pendant 6 mois sous ce grade pour que le changement soit pris en compte pour la retraite. Le grade est effectif au 1/9/21.

Le SNUipp-FSU 54 a essayé de vous accompagner au mieux cette année encore, avec le e-dossier, la fiche de contrôle, en demandant des infos en CAPD. Il continue à porter l’amélioration du contingent, la prise en compte des anciennetés complètes et la révision des avis. Et le retour des CAPD, qui sont un droit !

PDF - 163.4 ko
Explications tableau d’avancement HC 2021

 

46 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.