www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Débuts de carrière (M1, M2, PES...)  / Stagiaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Dans la même rubrique

9 juin 2021

Pétition : les EFS ne sont pas des remplaçant.es !

Alerté par les EFS, le SNUipp-FSU 54 a interpelé le DASEN en CAPD et lance une pétition en soutient aux EFS avec les collègues. Tout comprendre et signer ici.

Les Etudiant·es fonctionnaires Stagiaires ont le droit à une véritable formation !

Début juin, les enseignant.es stagiaires 1er degré ont eu la désagréable surprise de recevoir un courriel annonçant qu’ils et elles devraient pallier le manque de remplaçant.es pour la fin de l’année scolaire.

Les EFS sont à mi-temps en responsabilité de classe et à mi-temps en formation à l’INSPE. Cette dernière s’est terminée début juin 2021.

Il était d’usage que la DSDEN offre une formation complémentaire sur ces derniers jours libérés : enseignement de la natation, observation de différents niveaux de classe, préparation à la rentrée… Mais le sous-investissement chronique réduit les DSDEN à utiliser les stagiaires faute de remplaçant.es, après avoir fait recours à des contractuel.les et même des retraité.es !

Ces choix sont extrêmement contestables !

- Les stagiaires ne sont pas des moyens de remplacement.

- Les stagiaires ont vécu une année de formation particulièrement compliquée, voire tronquée et méritent un complément de formation. Remplacer dans une classe n’est pas une formation.

- Les stagiaires s’étaient pour certain.es engagé.es sur des projets les jours concernés (sorties de classe, projets pédagogiques…).

- Les conditions de ces remplacements posent beaucoup de questions : frais de déplacement, connaissance des remplacements à l’avance, temps de liaison avec le /la titulaire de classe, …

Nous demandons que ces remplacements ne se tiennent que sur la base du volontariat.

Nous demandons qu’aucune pression pour la titularisation ne soit mise sur les stagiaires en rapport avec ces remplacements.

Nous demandons une égalité de traitement des stagiaires selon leur circonscription et une prise en charge des frais de déplacement en cas de remplacement.

Enfin, nous continuons de demander, une formation à la hauteur des enjeux de l’Ecole ainsi qu’un investissement et des recrutements à la hauteur des besoins pour éviter ce genre de situation à l’avenir.

Pour signer et faire signer c’est ici : http://chng.it/PJWTZxzWgj

Le SNUipp-FSU a également demandé une audience au recteur sur la question.

 

47 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.