Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire

8 juin 2021

Ajustements de carte scolaire très tardifs ! Communiquez vos effectifs

Un CTSD se tiendra finalement le 23 juin, mais sans décisions !

Il y a quelques temps, nous avons eu la désagréable surprise d’apprendre que le DASEN ne tiendrait pas de CTSD d’ajustement de carte scolaire en juin, comme c’est pourtant l’usage dans le département.

Les raisons ? Un prétendu devoir de réserve en période électorale...Il aurait pourtant été possible de le tenir après. Même problème l’an dernier avec les municipales..et l’an prochain avec la présidentielle ? Et l’Ecole dans tout cela ??

Le SNUipp-FSU 54 a invité le SE et le SGEN a écrire un courrier commun pour la tenue du CTSD. Au final, il y en aura bien un le 23 juin, MAIS, les effectifs seront étudiés sans prendre de décisions qui ne seront actées qu’à la rentrée !! Une catastrophe pour les équipes que ne semble pas réaliser le DASEN...Ouverture et fermetures annoncées à la rentrée sont un casse-tête matériel (organisation, répartitions, commandes, salles...) comme une souffrance sur le plan personnel (mutation). Nous ne baissons pas les bras et allons nous adresser au recteur et insisterons encore en CTSD.

Lors de ce CTSD seront aussi traités les changements de rythmes scolaires et la formation.

Quoi qu’il en soit, il faut faire remonter vos effectifs auprès de votre IEN et du SNUipp-FSU 54 en cas d’évolution depuis février. Nous pouvons venir vous rencontrer si besoin. Vous trouverez en document joint notre enquête.

Pour rappel, suite à l’arrêté carte scolaire de mars-avril, la réserve de postes est de 4,5. (nationalement, le Ministre avait prévu une réserve de 220 postes dont nous ne connaissons pas encore l’utilisation envisagée !). Cela est donc peu, et le DASEN a dit qu’il pourrait procéder à des fermetures "sèches" (non anticipées), contrairement à ses prédécesseurs·ses.

Vos représentant·es restent à vos côtés pour vous répondre et vous défendre.

enquete_carte_scolaire_rentree_2021