www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 mai 2021

Mise à disposition des autotests

Le Ministre avait promis 2 autotests par semaine par personnel, les distributions ont bien eu lieu mais quelques soucis logistiques demeurent pour assurer le réapprovisionnement. Voici le point sur cette question.

A la rentrée du 26 avril (ou dans les quelques jours qui ont suivis), les écoles ont bien reçu 1 boîte de 5 autotests par personnel.

Selon la DSDEN 54, 5922 boîtes ont ainsi été distribuées, permettant de fournir tous les enseignant.es (inclus remplaçant.es, RASED, etc), les AESH, les engagé.es en Service Civique et même les ATSEM.

Ces 5 tests permettaient donc, en théorie, de tenir jusqu’au milieu de la semaine dernière (en gros jusqu’au mercredi 12 mai). Toutefois, le ministère a rencontré quelques difficultés d’approvisionnement en autotests [1]... et à ce jour, aucun réassort du stock n’a pu être fourni.

Suite à notre questionnement, la DSDEN54 vient de nous informer qu’un réapprovisionnement est bel et bien prévu et devrait arriver dans les écoles dès ce vendredi 21 mai ou mardi 25 mai. Plutôt une bonne nouvelle, même si nous aurons connu un petit "creux".

Si ces autotests contribuent bel et bien à la protection de nos élèves et de nos collègues (donc de nous tout.tes), il reste toutefois que la seule protection qui pourrait être véritablement efficace, c’est bien la vaccination urgente de tous les personnels.

Dans ce domaine, chacun.e aura bien compris que ce gouvernement et en particulier notre Ministre continuent à nous prendre pour de braves imbéciles : de promesses en annonces de dates sans cesse reportées ou en annonçant dans les médias une "priorité pour les enseignant.es de plus de 55 ans"... au moment même où la vaccination s’ouvrait de fait à toute la population de plus de 55 ans !

Comme depuis le début de cette crise, on se fiche donc bien de nous et de notre santé... Mais, quel que soit l’échelon hiérarchique, on sait très bien compter sur nous pour "faire au mieux" pour continuer à faire tourner le service public d’Education.

Alors, parce qu’on n’est pas des jambons, exigeons toutes et tous ce qui est fait depuis longtemps dans de nombreux pays : la vaccination immédiate et prioritaire de tous les personnels des écoles et établissements scolaires !

Alors signez et faites signer largement cette pétition !

JPEG - 82.3 ko
PNG - 1.6 ko

Une application très rapide est aussi à votre disposition pour interpeller vos parlementaires ici : https://snuipp.fr/actualites/posts/ecrire-a-ses-parlementaires-pour-une-ecole-secure

[1] Ah, tiens, est-ce que par hasard on aurait annoncé des trucs sans s’assurer que la logistique pourrait suivre ?... Non, impossible de la part de notre Excellent Ministre.

 

38 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.