Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

26 avril 2021

Ensemble dans la rue pour un 1er mai solidaire

La FSU avec d’autres organisations appelle à participer aux mobilisations syndicales du 1er mai 2021, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs.

Déconfinons les colères !

Manifestons à NANCY, TOUL et LONGWY pour l’emploi, les services publics, la protection sociale, les libertés.

Alors que la crise sanitaire "conduit à limiter les libertés" et "se double d’une crise économique et sociale très grave", les syndicats appellent les salarié-es à se mobiliser pour faire du 1er mai "une journée de mobilisation et de manifestation, pour s’engager avec détermination pour l’emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde".

La pandémie qui continue à se répandre dans le monde entier révèle de manière tragique les dérèglements du capitalisme néolibéral et productiviste ainsi que les dysfonctionnements de l’actuelle gouvernance mondiale. La situation nécessite donc encore d’affronter ensemble les urgences écologiques, sociales et démocratiques.

Mais en dépit de la crise sanitaire, nous pensons indispensable que le monde du travail continue de se saisir de cette journée pour porter haut et fort ses revendications. Nos organisations appellent à manifester et à être solidaire avec les travailleurs.ses, en France et dans tous les pays.

La solidarité aussi avec les « invisibles » que la crise a pourtant révélé.e.s comme indispensables, ainsi qu’avec les précaires et les « sans », dont la situation s’est dramatiquement aggravée pendant la crise.

En cette journée du 1er mai, nous manifesterons pour les droits sociaux et les libertés de toutes et tous.

Soyez nombreuses et nombreux à rejoindre les défilés et/ou rassemblements de cette journée :

- à NANCY à 10h30 place Dombasle
- à LONGWY à 10h30 place Darche
- à TOUL à 10h devant la gare

En documents joints :

- le communiqué intersyndical et interprofessionnel 54
- le tract local secteur de LONGWY
- le tract local secteur de TOUL
- les modèles d’attestation de déplacement à signer