Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Société, droits et liberté  / Société, droits et liberté  / RESF, migrant.es

22 avril 2021

Cercle du silence samedi 24 à 15h à Nancy

Cercle en soutien aux migrant.es avec une actualité toute particulière et inquiétante.

Ce samedi, il y aura comme chaque mois un cercle du silence à 15 h 00 sur la place Stanislas.

Organisé par RESF qui communique ces informations :

Nombre de jeunes sont soumis à des OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) par la Préfecture ces dernières semaines.

Double (ou triple !) peine, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle semble ne pas souhaiter reconduire les contrats qui le lient à ces jeunes majeurs, contrats qui les mettent à l’abri de la mendicité et de l’errance dans les rues, contrats qui leur permettent de dormir en foyer, dans une chambre d’hôtel, voire en famille citoyenne d’accueil, contrats qui leur permettent de poursuivre leur scolarité tant bien que mal, et enfin, contrats grâce auxquels ces jeunes sont censés bénéficier d’un accompagnement éducatif.

Ce samedi, le cercle sera rejoint par les membres du comité de soutien du jeune Sanoussi qui a fait l’objet de quelques articles de presse locale, et d’une pétition signée par plus de 30 000 citoyens français ! A travers Sanoussi, ce sont plusieurs dizaines de jeunes en Meurthe et Moselle à qui nous apporterons notre soutien indéfectible.

Le rassemblement sera bien sûr toujours le moyen de lutter aux côtés des familles sans papier.