www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 avril 2021

L’accueil des enfants prioritaires

Ce vendredi matin, il n’y a toujours aucune consigne nationale sur l’accueil des enfants des professions dites prioritaires. Voici cependant quelques réponses obtenues lors de la réunion sanitaire avec le cabinet du ministère qui a eu lieu jeudi 1er

L’accueil des enfants des personnels prioritaires soulève beaucoup de questions en termes d’organisation et une surcharge de travail des directeurs et directrices d’école qui doivent organiser l’accueil alors que certain.es seront en classe cette fin de semaine. Et beaucoup de question émane du terrain.

Quelle est la liste des personnels prioritaires ?

Les publics prioritaires sont traités en interministériel ; la liste est en voie de finalisation. Les enfants d’enseignants feront partie de cette liste.

Les enfants en situation d’handicap ?

Les enfants en situation de handicap qui sont dans les structures médico-sociales sont également prioritaires.

Qui accueille ces élèves ?

Ils seront accueillis par des personnels volontaires. Il n’est pas question, pour le moment d’astreinte ou de réquisition.

En aucun cas un directeur, ni un IEN ne peut vous obliger à être présent à l’école.

Contrepartie ?

Les collègues volontaires, n’auront pas à assurer en parallèle de la journée en classe, l’enseignement en distanciel pour leurs élèves. Information certifiée par l’IA hier après -midi et dont les IEN ont été informé.es. Le ministère parle de remettre en place le même dispositif financier que l’année dernière. Donc un système de prime liée au nombre de jours passés dans les écoles. Pour rappel, l’année dernière il s’agissait d’une période supérieure à 3 jours.

Condition sanitaire ?

Un protocole spécifique est en cours d’écriture pour accueillir les élèves en toute sécurité.

Il est donc évident que de nombreuses questions restent en suspend : critères d’accueil pour les enfants ? Taille des groupes ? Nettoyage des locaux ? ...

Dans ces conditions et dans l’urgence, difficile de mettre en place cet accueil, alors qu’on n’en connait toujours pas toutes les règles.

Mais le ministère était tellement décidé à ne pas refermer les écoles, qu’il n’a pas su anticiper concrètement la semaine qui vient.

Le SNUipp- FSU national intervient auprès du ministère pour stopper toutes les initiatives arbitraires des IEN et des DASEN.

Départementalement, nous interviendrons auprès de l’administration en cas d’injonction ou de pression, n’hésitez pas à nous remonter toute situation !

 

38 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.