Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19

• modele affiche
    Word - 25 ko
    Télécharger

• communiqu_de_presse_snuipp-fsu_ne_plus_accueillir_les_lves_en_cas_dabsence_non_remplace
22 avril 2021

Consigne syndicale en cas d’absence non-remplacée

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent·e.

La pandémie actuelle aggrave les problèmes récurrents de remplacement dans les écoles et met en danger les personnels, les élèves et leur famille. En effet, le protocole sanitaire pose comme principe le non brassage des élèves de classes différentes au sein de l’école. Dans de nombreuses écoles, les équipes ont investi beaucoup d’énergie à mettre en place les préconisations du protocole. Avec l’arrivée des variants et le risque accru de contagion, face à cette 3e vague de contaminations qui prend de front notre département et la France entière, il paraît inconcevable de demander d’en rabaisser sur l’exigence de non-brassage.

Ainsi, au regard du nombre important d’absences non remplacées et des risques encourus pour les personnels, les élèves et leurs familles, le SNUipp-FSU invite l’ensemble des personnels à signaler toute absence non remplacée et lance une consigne de non accueil des élèves commençant dès le premier jour du non remplacement.

Cette consigne syndicale doit permettre de médiatiser la réalité des problèmes rencontrés dans les écoles et d’afficher nos revendications : engager les moyens nécessaires au maintien des écoles ouvertes sans danger pour les élèves et les enseignant-es (création de postes pour le remplacement à la rentrée, listes complémentaires, contractuel-les avec des perspectives de titularisation…).

Pour cela il est nécessaire de recueillir l’adhésion de l’équipe mais aussi celle d’une large majorité de parents pour sa mise en œuvre.

La consigne, en pratique

Pour préserver et garantir la santé des élèves, des familles et celle des personnels, dans le respect du protocole sanitaire, le SNUipp-FSU appelle les équipes à ne plus accueillir ni répartir les élèves en cas de non-remplacement de leur enseignant·e absent-e.

Il s’agit donc, après s’en être mis d’accord en équipe, de :

- diffuser préalablement la lettre expliquant aux familles les raisons et les modalités de l’action (voir modèle plus bas) ;

Puis, lors de chaque non-remplacement :

- afficher à l’entrée de l’école les coordonnées de l’inspection de circonscription et de l’inspection académique afin que les parents contactent les services pour obtenir un-e remplaçant-e (voir modèle plus bas) ;

- remplir une fiche RSST pour signaler le risque encouru par les personnels du fait du non remplacement et du brassage des élèves. (voir Registre en ligne sur : PARTAGE > Mes Applications > Santé et Sécurité au Travail > RSST)

- signaler votre situation sur notre application en ligne (voir plus bas)

N’hésitez évidemment pas à nous contacter pour plus de conseils ou d’accompagnement : snu54@snuipp.fr - 03 83 95 12 02

Les outils (en pièces jointes)

- Modèle de lettre explicative aux parents

Pour informer préalablement les familles, un modèle de lettre sur les raisons et les modalités de la campagne est mis à disposition des écoles pour une diffusion à l’ensemble des parents (à glisser sans fixation dans un cahier de liaison ou à distribuer en feuillet libre) ;

modele_lettre_aux_parents

- Modèle d’affiche

Pour informer les familles, lorsque votre IEN vous alerte que la classe ne sera pas remplacée ;

modele affiche

- Une application informatique pour recenser les situations

Une application informatique est à votre disposition pour recenser toutes les absences d’enseignants en charge de classe : https://non-remplacement.snuipp.fr/ Elle permettra de faire régulièrement le point, nationalement et départementalement du non remplacement pour une diffusion auprès de la profession, de l’administration mais aussi des médias.

Pour votre information et afin de vous protéger collectivement, le SNUipp-FSU a averti par lettre, le ministre de l’Education nationale et l’IA-DASEN, des raisons et modalités de cette campagne.

courrier_men_absence_non_remplacee
Courrier à M. l’IA-DASEN de M&M

A lire aussi : notre communiqué de presse