www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / ASH  / ASH - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés  / CAPPEI 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}

Documents joints

29 mars 2021

Infos sur la formation CAPPEI 2021/2022

Revenons ensemble sur la proposition de formation CAPPEI 2021/2022 lancée par la DSDEN en ce début d’année 2021. Trouvez ici la liste des postes support.

Le SNUipp-FSU 54 vous détaille le déroulé des opérations et l’analyse.

Janvier 2021 :

Les enseignant·es des 4 départements des premier et second degrés ont été invité·es à participer à une réunion en visio le 13 janvier. Cette rencontre avait pour but d’informer les collègues sur les modalités de formation pour la rentrée 2021. Elle a réuni plus d’une centaine de personnes. En début de rencontre, une présentation de la formation a été faite. Il y a quelques modifications par rapport à l’ancienne formation, dont certaines sont inquiétantes. Le décret n°2020-1634 du 21/12/2020 en présente les nouvelles modalités. Voir à ce propos : l’article déjà paru sur notre site ici.

Il a été annoncé que cette année une soixantaine de départs en formation pour toute l’académie NANCY/METZ serait possible : moitié pour le premier degré et moitié pour le second degré.

Ensuite une information concernant cette offre de formation a été faite en direction des IEN vers le 27 janvier. Ils et elles devaient ensuite la transférer aux directeurs-trices via les boites écoles et il a été demandé par le SNUipp-FSU 54 que l’information soit transmise à tou.te.s les collègues des écoles. De son côté, le SNUipp-FSU 54 a tenu dès janvier à relayer toutes les informations importantes et continuera à le faire tout au long de l’année.

En février :

La circulaire académique d’appel à candidatures est parvenue dans les écoles vers le premier février. Celle-ci présentait l’organisation de la formation et les modalités d’inscription. Les candidatures devaient être envoyées (sous couvert des IEN) pour le 12 février.

Nous déplorons le fait que cette offre de formation soit transmise par les IEN et les directeurs-trices, car cela ne garantit en aucun cas que tou.te.s les collègues soient averti.es. Il serait beaucoup plus fiable que cette circulaire soit envoyée directement aux collègues sur leur boite professionnelle, ce que nous avons demandé et nous y veillerons pour l’an prochain.

Début mars :

Le SNUipp-FSU 54 a contacté l’IEN ASH qui nous a indiqué qu’une cinquantaine de candidatures leur était parvenue et que tou.te.s les candidat.es ont été reçu.es par une commission.

Nous avons également demandé la liste des postes qui seront bloqués au mouvement pour support de formation. Celle-ci nous a été transmise par Nancy 3 (secteur ASH) vers le 16 mars. (voir ci-joint) Nous obtenons 20 postes supports cette année, même si les besoins du terrain sont toujours aussi importants, nous constatons une augmentation de l’offre par rapport aux deux années précédentes où nous avions seulement une douzaine de postes supports de formation. En ce qui concerne les choix de l’administration, nous déplorons le fait de ne pas avoir été consulté.es en amont. Nous avions demandé l’an passé la création d’un groupe de travail afin de permettre que soit davantage pris en compte les besoins du terrain (certains secteurs du département étant plus ou moins déficitaires face à l’offre ASH, notamment pour les postes maitre G en RASED),cela n’a pas été le cas pour cette session mais nous réitérerons notre demande pour l’an prochain.

Attention, certains postes ne seront certainement pas complétés (RASED par exemple) le temps de la formation, ce qui pénalise les équipes qui en bénéficient.

La liste des candidat.es retenu.es par la commission DSDEN a ensuite été envoyée (vers 20 mars) au rectorat pour harmonisation académique et validation.

D’après les informations obtenues, les candidat.es devraient être tenu.es au courant dans les jours prochains, en tout cas avant le début des opérations de mouvement qui débutent le 8 avril : nous restons vigilant.es à ce propos et surveillons les informations transmises par la DSDEN54. Prévenir les candidat.es après le mouvement n’aurait pas de sens !

Les collègues retenus pour un départ en formation devront faire des vœux sur les postes proposés (pas de nombre de vœux obligatoires) ; attention si deux candidats désirent obtenir le même support ce sera le barème mouvement qui sera déterminant.

Pour rappel voici le calendrier qui nous avait été transmis concernant les différentes opérations et démarches :

Mars/avril/mai : examens des dossiers/ entretiens des candidat.es (si nécessaire)/communications des décisions et des candidat.es retenu.es.

Juin 2021 : une semaine du 7 au 11 juin sera organisée en direction des collègues retenu.es pour une entrée en formation à la rentrée 2021.

A partir de septembre : les collègues suivront une formation en alternance : lundis et mardis en formation (présentiel ou distanciel suivant les contraintes sanitaires) et jeudis et vendredis : sur postes supports de formations.

Nous vous tiendrons au courant de toutes nouvelles informations qui nous parviendront, mais si vous avez d’ores et déjà des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Le SNUipp-FSU 54 continue de déplorer le nombre de départs insuffisants en formation, d’autant plus que beaucoup de postes spécialisés ne sont pas occupés par des titulaires du CAPPEI à l’heure actuelle.

PDF - 421.9 ko
SUPPORTS FORMATION CAPPEI 2021

 

56 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.