Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement, permut’

25 mars 2021

Mouvement 2021 : décryptage de la circulaire et mouvement anonymé

Décryptage de la circulaire et mouvement anonymé 2020 à lire ici. Mise à jour du décryptage 6 avril.

La circulaire mouvement est parue le mardi 23 mars 20210 sur PARTAGE.

Vos représentant.es SNUipp-FSU 54 vous propose ci joint :

- un document de décryptage des éléments du barème et des bonifications pour y voir plus clair. Il sera mis à jour avec les réponses aux questions que nous avons posé à la DSDEN. MISE A JOUR 6 AVRIL

- un "mini" mouvement anonymé : l’administration refuse désormais d’envoyer les résultats du mouvement aux syndicats, ce qui permettaient de déceler les erreurs et de constituer cet outil qui aide les participant·es à faire leurs vœux. Voici en pièce jointe, ce que nous avons pu reconstituer grâce aux collègues qui ont rempli notre consultation l’an dernier. Remplissez-le nombreux-ses cette année !

Mouvement 2021 décryptage des demandes - SNUipp-FSU 54 maj6.4.21
MOUVEMENT ANONYME partiel 2020 – 1ère phase

N’oubliez pas de vous inscrire aux RIS mouvement ici.

Quelques éléments de compréhension

L’harmonisation académique du barème et la mise en application de la loi pour une « transformation de la fonction publique » avec ses priorités légales nationales ont engendré une nouvelle modification du mouvement notamment concernant les bonifications du barème.

Le SNUipp-FSU 54 a déjà relevé de plusieurs points qui nécessitent un éclaircissement. Un courriel a été envoyé à l’administration pour demander des précisions. Les documents d’aide que nous vous proposons sont donc amenés à évoluer. Trouvez les réponses ici : https://54.snuipp.fr/spip.php ?article4334

En attendant les réponses, voici quelques éléments à retenir :

Le barème :

- une nouvelle bonification apparait : situation sociale grave

- les bonifications disparaissent pour les affectations à titre provisoire...alors que le même travail est effectué !

- disparition de la priorité de stabilisation Pays Haut sur poste resté vacant à l’issue de la phase 1

- depuis l’an dernier, l’ancienneté de service est minorée ce qui pose un vrai problème d’équité. De plus ce n’est plus l’AGS qui est prise en compte, mais uniquement les services dans l’Education Nationale. Le SNUipp-FSU continue d’intervenir.

- les points et paliers changent pour plusieurs bonifications

Situations traitées hors barème :

- Les enseignant·es de retour d’un congé de longue durée (CLD) ou d’un détachement

- Les enseignant·es de retour d’un congé parental s’ils et elles avaient perdu leur poste

Ces situations sont étudiées avant toutes les autres (priorité sur le poste occupé précédemment ou le poste similaire le plus proche s’il n’est plus vacant).

- Les personnes ayant exercé les fonctions de direction sur un poste resté vacant après phase 1 mouvement 2020 et inscrit·es sur liste d’aptitude ont une priorité sur ce poste

- Les postulant·es sur poste à profil ou exigence particulière

La plupart des démarches pour bénéficier des points supplémentaires seront calculées et appliquées automatiquement par l’administration, sauf pour les enseignant.es sollicitant un rapprochement de conjoint.e ou détenteur.trice de l’autorité parentale conjointe et les situations de parent isolé. Pour obtenir ces bonifications particulières, il est nécessaire de remplir les conditions (voir détail dans la circulaire ou dans nos documents de décryptage) et de fournir les pièces justificatives, au plus tard pour le 12 avril 2021.

Formulaire prévu à cet effet, accessible par le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr

Nous vous proposons ci-joint un tableau de décryptage des éventuelles demandes à formuler avant la saisie des vœux.

Calendrier prévisionnel :
- Pièces justificatives à fournir au plus tard pour le 15 avril 2021

- Saisie des vœux : du 8 avril 12h au 22 avril 17h.

- accusé de réception des vœux sans barème : 23 avril (à vérifier impérativement)

- Phase de vérification et contestation des barèmes : (un accusé de réception sera consultable sur I-Prof, rubrique « service, accès MVT 1D ») du 18 mai au 1er juin 2020 inclus.

- résultats du mouvement : à partir du 15 juin

- renvoi de la fiche manuelle pour les phases complémentaires : 18 juin

- dépôt de demandes de « révision d’affectation » (très encadré - voir plus bas) : 18 juin

- phases complémentaires du mouvement : en juin/juillet, fin août et début septembre (pas de changement)

Attention, l’accusé de réception arrive directement sur l’application et non plus par courriel sur I-prof.

Saisie des vœux

Il y a, comme l’an dernier 2 écrans pour les participant·es obligatoires. En revanche, l’administration a du mal à expliquer le fonctionnement de l’algorithme mais vous trouverez des infos sur notre site e-mouvement.snuipp.fr/54 !

Recours :

Ce processus découle de la Loi de transformation de la Fonction publique qui enlève aux CAPD, et donc à vos élu.es, la mission de vous défendre. C’est donc individuellement que chacun.e doit déposer un recours après les résultats du mouvement (alors qu’avant les CAPD intervenait en amont !). Nous vous accompagnerons bien sûr dans ces demandes.

Le SNUipp-FSU 54 continue à vous accompagner et à intervenir auprès de l’administration à toutes les échelles.

Pensez à nous envoyer une copie de toutes vos demandes de bonifications par courriel. L’application e-mouvement sera bientôt en ligne.