Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

6 avril 2021

AESH : contre la précarité, contre les PIAL, rassemblons-nous le 8 avril !

Une intersyndicale engagée aux côtés des AESH. Lisez ici le communiqué, trouvez le tract et les infos locales. Il n’est plus nécessaire de se déclarer gréviste, participez nombreux-ses !

ACTU :

Malgré le "confinement", nous avons choisi de maintenir cette action, dûment autorisée par la Préfecture, tant la situation de l’accompagnement est urgente.

L’école à la maison, ça veut aussi dire que nos obligations en termes d’horaires de travail sont plus libres : on bosse où et quand on veut. Du coup, vous pouvez participer à cette action sans avoir besoin de vous signaler comme gréviste, ni avoir à subir de retrait sur votre salaire.

Alors, n’hésitez pas à venir nombreux.ses soutenir ce rassemblement !

Si besoin, vous pouvez vous munir du modèle d’attestation ci-joint pour couvrir votre déplacement et votre participation à la manifestation :

attestation_derog_manif_8avril_pdf

La situation des accompagnant-es des élèves en situation de handicap est de plus en plus catastrophique :

- précarité qui se traduit par des temps incomplets subis et des salaires largement insuffisants,

- dégradation des conditions de travail amplifiée par les PIAL,

- mépris institutionnel, etc.

Et le ministère a beau répéter que l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap est une priorité, il fait le choix de maintenir dans la précarité les 110 000 AESH qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement de la scolarité de ces élèves.

Qui peut aujourd’hui considérer que les conditions de l’accompagnement des élèves à besoins sont suffisantes pour permettre un travail d’inclusion scolaire de qualité, tant pour ces élèves que pour leurs camarades de classe ou pour les personnels accompagnants ou enseignants... ? Les organisations syndicales ont alerté à plusieurs reprises l’administration sur la situation préoccupante des AESH à tous les échelons, mais sans réelle écoute à ce jour.

Dans ce contexte, l’intersyndicale nationale (FSU, CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, SNALC, SNCL-FAEN et SUD éducation), appelle à une journée de soutien (sans grève au vu de la situation), le jeudi 8 avril, pour exiger des mesures d’urgence pour les AESH.

En Meurthe et Moselle la FSU 54 et le SNUipp 54, avec CGT éduc’action Nancy-Metz et SUD éducation lorraine, vous invitent à vous rassembler à

14h devant la DSDEN 54

4 rue d’Auxonne

Nancy

Venez nombreux-ses exprimer votre exaspération et/ou soutenir vos collègues. Et faites passer l’info aux accompagnant.es !