Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19

5 mars 2021

Tests salivaires à l’école : les infos du département

La campagne commence dès lundi 8 mars dans le département ! Voici des informations et les questions en suspens.

Les collègues du département entendent parler depuis plusieurs jours, notamment via les médias, de la campagne de tests salivaires dans les écoles qui débute dans les zones revenues de vacances.

Une précipitation et impréparation qui a débouché sur des situations inacceptables où les enseignant.es étaient mis à contribution pour faire passer les tests ! Le SNUipp-FSU a immédiatement réagi : communiqué de presse et lettre au Ministre, qui a été obligé de se positionner et de rétro-pédaler. C’est donc du personnel spécifique qui fera passer les tests.

Que va-t-il se passer dans le département ? Le 3 mars, de premières informations sont parvenues de la DSDEN aux organisations syndicales. Le SNUipp-FSU a pu poser des questions au recteur en complément. Mais tout n’est ni résolu, ni satisfaisant. Des questions et demandes ont donc été envoyées à la DSDEN et nous vous tiendrons au courant des réponses.

Calendrier et déploiement

Les tests commenceront le jour de la rentrée, lundi 8 ! Difficile à gérer pour les premières écoles...Ont-elles seulement été informées ?

A ce jour, très peu d’infos sur le choix des zones, écoles et le planning. "Un planning de déploiement pour les semaines à venir est en cours de construction, en collaboration avec l’ARS." dit la DSDEN. Les tests ne sont pas déployés sur tout le département : "Ils seront organisés avant tout dans les zones où le virus circule fortement, dans le nord du département pour ce qui nous concerne." C’est à Mont-Saint-Martin que commencent les tests ce lundi, école Ferry.

Le SNUipp-FSU 54 a donc demandé comment étaient choisies les écoles et si elles l’étaient toutes sur un secteur choisi. De même, les questions se posent sur quand et comment sont informées les écoles. Les organisations syndicales ont obtenu du recteur qu’un courrier soit envoyé à tout.es les enseignant.es...mais quand ?

La campagne se déroulera jusqu’aux vacances d’avril.

Procédure

Volontariat

Le test ne se fait que sur la base du volontariat, pour les élèves et pour les équipes.

Mais qui dit volontariat, dit demande à adresser aux parents. Une charge supplémentaire, parfois dans l’urgence, pour les directions. Le SNUipp-FSU 54 a donc demandé à la DSDEN que soient fournis :

- un modèle de mot/mail aux parents pour les prévenir de cette campagne et de son processus

- un modèle de demande d’autorisation de test

A noter : suite à nos remarques quant à la charge de travail, Monsieur le Recteur... remercie les directeurs-trices et souligne les décharges supplémentaires (pour quelques un.es !!). Chacun.e appréciera...

Réalisation du test

Il s’agira d’un test PCR avec résultats sous 24h.

Les tests seront réalisés par des personnels spécifiques (étudiant.es,...) en cours de recrutement, dont certain.es auront pour tâche d’aider l’ARS dans le tracing. Recruté.es pour 3 mois.

Les enseignant.es "ont pour seul rôle d’accompagner les élèves lors des prélèvements". Cela nécessite des éclaircissements et de l’organisation.

Il s’agit d’un test unique, sauf pour des écoles désignées (cluster potentiels) qui auront 3 test (1 par semaine sur 3 semaines).

Résultats et conséquences

Si un.e élève est positif-ve, la famille est avertie et l’élève doit s’isoler. Mais l’école n’est pas informée des noms des élèves concerné.es et ne peut donc pas vérifier ! Seul le nombre de cas sera communiqué au nom du secret médical !

Malheureusement, pas de bougé sur le variant anglais : pas de fermeture de classe en dessous de 3 cas positifs !

Quelle analyse ?

Si notre zone a la chance de ne pas essuyer les plâtres de cette mesure mise en place encore une fois sans préparation, force est de constater que tout n’est pas clair ni prêt, et surtout pas pour lundi ! La communication dans les médias est toujours forte, celle à la profession doit sans arrêt être réclamée par vos représentant.es au rectorat et à la DSDEN...

Des questions restent en suspens : choix des écoles et façon de les prévenir, tâches incombant à la direction (information et organisation matérielle de la salle, accueil des personnels), rôle exacts des PE et quelle organisation ? Quel nettoyage des locaux servant aux tests où les enfants auront émis une multitude de postillons ? ...

Et des interrogations de fond : quel est l’intérêt de tests réalisés une seule fois ? Purement statistique ou cela peut-il vraiment enrayer l’épidémie, si on ne ferme pas les classes en conséquence ? On voit ici le manque d’ambition de cette politique de tests qui reste très loin d’un dépistage massif auprès des élèves comme de l’ensemble des personnels permettant une surveillance épidémiologique des écoles et des établissements scolaires.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU pour tout problème ou question. Nous vous tenons informé.es des réponses qui seront obtenues.

Autres infos :

- les réunions doivent toujours être limitées à 6 personnes.

- Suite aux demandes syndicales, les remplaçant.es contractuel.es COVID dont les contrat se terminaient au 19 février vont être pérénnisé.es pour 3 mois à partir du 8 mars. Bonne nouvelle même si cette solution reste très insatisfaisante... Et si, au passage, le Ministère a économisé 2 semaines de rémunération sur le dos de ces jeunes déjà fortement précaires.