www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Mouvement, permut’ 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 février 2021

Mouvement 2021 : les premières infos barème, calendrier...

Les règles du mouvement sont désormais présentée en CTSD à vos représentant.es. Voici les infos issue de cette instance du 16 février.

Le gouvernement, nous le répétons, a supprimé les CAPD étudiant la circulaire mouvement et permettant un échange sur les éléments de barème.

Désormais, tout se discute au niveau académique avec la volonté d’harmoniser les règles malgré des territoires, pourtant très différents. Mais dans les faits, beaucoup de choses sont dictées par le ministère ! De plus, l’instance académique (CTA) signifie, moins de représentant.es pour 4 fois plus de collègues...Les règles sont ensuite présentée au niveau départemental "pour information" et non pour permettre des modifications. Le SNUipp-FSU 54 n’a pas manqué de poser des questions et porter des remarques à nouveau.

Calendrier prévisionnel du mouvement :

- parution circulaires Postes spécifiques (à profil) le 19/2 (avec candidature jusqu’au 13 mars).

- parution circulaire (note de service) Mouvement le 23/3

- Période de saisie des vœux : du 8/4 au 22/4 (avant les vacances)

- communication des résultats : 15 juin

- 1ère phase complémentaire : avant le 6 juillet

Cela reste assez tardif malgré l’amélioration. La DSDEN explique cela par le nombre de vérifications à faire, par la volonté (partagée) de donner les résultats des commissions postes à profils avant le mouvement, par l’anticipation d’éventuels problèmes techniques.

Tout reste très conditionnel pour l’instant.

Barème :

Voici donc en document joint les éléments de barème et bonifications présentées en CTSD.

PDF - 112.2 ko
LDG BAREMES algo 1D 2021

Le document définitif sera publié avec la note de service mouvement. Le SNUipp-FSU 54 vous fournira à ce moment là ses habituels documents de décryptage et d’aide.

Parmi les modifications notables :

- la distance pour les rapprochements de conjoints et autorité parentale pourraient passer de 100 à 70 km. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur la question.

- la distance pour parents isolés passe à 50 km

- points direction et ASH valables sur tous types de postes

- prise en compte des situations sociales graves (voir circulaire parue)

- fin des stabilisations Pays Haut sur poste resté vacant à l’issue de la phase 1

- la bonification enfant passe de 5 à 6 points

- les paliers et nombre de points changent pour REP/REP+, Pays Haut, Direction etc. Ils deviennent dans certains cas des forfaits uniques.

- les postes occupés à titre provisoire ne donnent plus droit aux points EP et Pays Haut...cela a évidemment été largement dénoncé et combattu.

- la bonification ASH s’étend à tous les types de postes spécialisés

- carte scolaire : les 300 points sont valables sur commune concernée et limitrophes, et non plus circonscriptions. Si pas d’école, commune avec école la plus proche.

Sera ajouté dans le document définitif :

- bonification école plan violence dans cadre politique de la ville : 3 ans et + 35 points. Aucune école concernée dans le 54.

Sera modifié dans le document définitif :

- l’ancienneté des EFS est celle dans l’Education Nationale, et non celle 1er degré (en cas de fonctions antérieures à la titularisation).

A noter : les enseignant.es BOE qui subissent une mesure de carte scolaire verront leur cas étudié individuellement par le médecin de prévention : si le poste obtenue était vraiment adapté et qu’il y a risque de ne pas en retrouver un équivalent, la mesure de carte scolaire touchera la personne suivante (ancienneté dans le le poste).

Lignes directrices de gestion

Vous trouverez en document joint, ces lignes qui constituent les règles académiques du mouvement, issue des LDG ministérielles. Cela ne remplace pas la circulaire départementale.

PDF - 266.1 ko
LDG académiques relatives à la mobilité

Quelques remarques :

- la soi disant transparence des procédures : à ce jour, la DSDEN n’est toujours pas en mesure de nous expliquer le fonctionnement de l’algorithme qui vous nomme sur un poste !

- l’égalité femmes/hommes dans les postes à profils : il n’y aura pas de quota, mais il y aura une attention globale à la proportion des nominations au regard des candidatures.

- "ces barèmes revêtant un caractère indicatif" : quelques mots qui interrogent fortement !

Le SNUipp-FSU 54 vous proposera dès que possible des documents d’aide, de décryptage, des temps de réunions spécifiques avant et pendant le mouvement, des aides et conseils à la saisie, un espace de vérification des barèmes et un accompagnement dans vos recours.

A très bientôt, on ne vous lâche pas malgré les entraves posées par le gouvernement !

Soutenez la défense des personnels en adhérant !

PNG - 63.6 ko

 

52 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.