Vous êtes actuellement : Le SNUipp-FSU 54  / Stages syndicaux

4 février 2021

Stage enseignement en milieu pénitentiaire dans le Grand Est

Jeudi 18 mars 2021 de 10h00 à 12H00 et de 14h00 à 16h00. Stage faisant suite au stage national organisé le 30 septembre pour s’organiser et engager une réponse collective à la nouvelle circulaire imposée sans concertations avec les organisations syndicales qui dégrade les conditions de travail des personnels.

Attention demande à faire avant le 18 février 2021

Une nouvelle circulaire (n° 2020-057 du 9-3-2020) organise l’enseignement en milieu pénitentiaire et définit les relations entre l’administration pénitentiaire et l’éducation nationale. Cette circulaire n’a pas fait l’objet de concertation avec les organisations syndicales et confirme d’une part une régression des conditions de travail des personnels, d’autre part un changement de philosophie de l’enseignement en milieu pénitentiaire.

Ce gouvernement exprime un mépris pour les enseignant.es exerçants en milieu pénitentiaire en dégradant leurs conditions de travail par l’augmentation de leurs obligations de service (+108H) par la baisse de leur salaire (intégration des heures supplémentaires dans les ORS) et par le non versement de l’ISAE. Le MEN ne contraint pas l’administration pénitentiaire à financer des aides administratives pour les responsables leur infligeant de fait une nouvelle surcharge de travail non rémunérée.

Le stage académique que nous vous proposons fait suite au stage national organisé le 30 septembre 2020 par le SNUipp-FSU.

Les personnels commencent à s’organiser pour engager une riposte collective avec le SNUipp-FSU, c’est pourquoi nous invitons les collègues exerçant en milieu pénitentiaire (PE ou PLC) au stage syndical qui se déroulera le :

Le jeudi 18 mars 2021 De 10h00 à 12H00 _ et de 14h00 à 16h00

A l’ordre du jour :

1. Enseignement en milieu pénitentiaire : revendications des personnels ; état des lieux dans le Grand Est 2. Actions collectives : locales et nationales, audience ministérielle, actions FSU.

Le stage sera animé par Serge Bontoux, secteur éducatif ASH du SNUipp-FSU.

Procédure d’inscription :

1) envoyer un courrier auprès de son supérieur hiérarchique 1 mois avant (avant le 18 février 2021) : modèle ci-contre

2) nous envoyer un mail à snu54@snuipp.fr pour que nous puissions vous transmettre le lien pour la visioconférence.