www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
3 février 2021

Carte scolaire : le projet des ouvertures, fermetures, fusions...

Voici le premier projet qui a été présenté en groupe de travail le 2 février. Il n’a rien de définitif, à vous de nous faire vos retours avant la suite des opérations !

Les travaux concernant la carte scolaire ont débuté hier lors groupe de travail entre les syndicats représentatifs et la DSDEN. Malheureusement, le champ d’étude (projet) a été donné "sur table", empêchant de mener un travail approfondi. Le SNUipp-FSU 54 a malgré tout fait de nombreuses interventions et un nouveau projet est donc en cours d’élaboration.

Vous trouverez en document joint le projet étudié lors du groupe de travail. Attention, ce projet est très provisoire, il va encore être revu et réétudié lors du CTSD le 9 février, puis les décisions finales seront entérinées à l’issue du CDEN du 19 février. Les choses peuvent donc encore, heureusement, bouger.

C’est pourquoi vos représentant.es SNUipp-FSU 54 vous invitent à renvoyer toutes les informations utiles à la défense de la situation de votre école, si elle est citée dans les fermetures ou si elle manque dans les ouvertures. Notre enquête complète est disponible en cliquant ici. Pensez à compléter par tous les arguments jouant en votre faveur. Dites-nous aussi si les limitations à 24 en GS/CP/CE1 pourront être appliquées.

Premiers éléments d’analyse :

- La dotation négative de -4 postes laisse peu de marge de manœuvre pour améliorer les conditions de travail de chacun.e et permettre la réussite de tout.e.s les élèves.

- Les fermetures de classes vont être nombreuses (environ 80 prévues dans le premier projet), ce qui reste une mauvaise nouvelle dans le contexte actuel, même si les effectifs moyens par classe sont moins inquiétants qu’il y a quelques années.

- Parmi les mesures ministérielles, celle de la limitation à 24 élèves en GS, CP et CE1 devraient être appliquée dans 90% des écoles à la rentrée selon la DSDEN : faites-nous vos retours sur votre situation.

- Concernant les "dédoublements", nous déplorons que les classes atteignent 16 voir 17 élèves, loin des 12 médiatisés. Dans plusieurs maternelles, cela va aussi se traduire par du "co-enseignement", faute de locaux.

- En revanche, nous actons positivement la création de 12 postes TRS dédiés aux décharges de directions 2 et 3 classes.

- Très peu de postes sont créés hors la classe, alors que les besoins en remplacement et postes spécialisés sont criants, d’autant plus que la crise sanitaire s’installe dans la durée.

- Avec ce 1er projet, une réserve de postes conséquente semble rester : pour le SNUipp-FSU 54 elle doit être en grande partie utilisée pour combler les besoins.

Agissons ensemble pour l’Ecole ! Faites-nous vos retours rapidement.

PDF - 755.7 ko
Cartesco2021-Retours GT du 2 fevrier

 

46 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.