Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Actions

28 janvier 2021

Le 26 janvier, un signal fort envoyé au Ministre à Nancy !

Retour en images sur la manifestation nancéienne alors que le ministère multiplie les provocations ces jours-ci.

Ce mardi, l’Education National a envoyé un message fort à JM Blanquer !

Dans le département, le recoupement de nos sources et de celles du rectorat permet d’estimer à 25% le nombre de grévistes 1er degré. 24 écoles nous ont signalées être fermées !

Nationalement, ce sont près de 100 000 enseignant.tes qui ont choisi de cesser le travail et de marquer le coup, pour mettre un arrêt à la politique destructrice du ministère et demander un plan d’urgence pour l’Ecole.

Au même moment, nous avons tous été abasourdi par l’annonce de l’augmentation de la bonification indiciaire pour les grands directeurs du ministère de l’Education (secrétaire général, dgesco, dgrh etc.) et leurs sous-chefs ! Il y a de l’argent, mais pas pour les élèves et leurs enseignant.es !

Toujours dans l’actualité, la prime équipement de 150€, annoncée pour la paye de janvier, n’a pas été versée ! C’est déjà bien peu, mais en plus on nous ment !

Enfin, le Grenelle continue à dérouler la politique désastreuse du Ministre (la FSU l’a quitté à juste titre. Celles et ceux qui continuent d’y participer sont en partie responsables des désastres à venir...). Les conclusions du groupe Rémunération : pas de montant évoqué ni de rattrapage du pouvoir d’achat ! En revanche sont ressortis : la paye au mérite et avec contreparties nouvelles, la fin de l’avancement à l’ancienneté, les directeurs-trices qui participent à l’évaluation des collègues, suppression des CHSCT... Bref, ils ont tout faux !!

RESTONS MOBILISE.ES !!!

A Nancy 500 personnes sont venues manifester et porter leurs revendications : enseignant.es, AESH, profs d’EPS, parents...et de nombreux-ses étudiant.es qui tirent la sonnette d’alarme, réclament le retour dans les facs et surtout une réelle prise en compte de leur précarité.