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27 décembre 2020

Zéro poste pour l’académie en 2021 ! Vraiment choyé.es !

La répartition académique des créations de postes a été dévoilée et ne présage aucune amélioration des conditions de travail. Pensez à remplir l’enquête carte scolaire !

La répartition, académie par académie, des 2 489 postes créés pour la rentrée 2021 a été dévoilée par le ministère de l’Éducation nationale ce mercredi 16.

Mauvaise surprise ! Ce sera zéro moyen supplémentaire pour Nancy-Metz, comme pour 9 autres académies ! Bien loin des mesures urgentes nécessaire pour l’Ecole, d’autant plus dans cette situation de crise sanitaire, qui met en exergue les difficultés du terrain.

Un CTA (Comité Technique Académique) validera en janvier la ventilation entre nos 4 départements, ce qui veut dire que certains auront des suppressions de postes, puisque l’on répartit “zéro moyen” !

L’an dernier les "moyens d’enseignement" supplémentaires (après une dotation initiale négative) ont été destinés à ne pas fermer de classes dans le rural, en période électorale. Ils n’ont déjà pas permis de pallier les difficultés, ni d’anticiper la 2ème vague du virus. Dès la rentrée, les classes sans enseignant.es (postes non-pourvus au mouvement, congés longs...), non remplacé.es, ont mis les écoles en difficulté. Et cela s’est bien évidemment et comme prévisible, aggravé avec les isolements et personnels vulnérables en ASA. La solution de recruter temporairement des contractuel.les ne peut être acceptée : il faut créer de vrais postes, pérennes, avec des emplois stables et statutaires.

Bien sûr, notre académie, comme d’autres, "perd" des effectifs élèves (pour Nancy-Metz, de l’ordre de 1000 élèves dans le premier degré). Cela pourrait être l’occasion d’améliorer les conditions de travail, au lieu d’en faire un argument pour ne pas créer de postes. Le "pilotage" par les chiffres de l’Education Nationale a des conséquences bien concrètes qu’on peut notamment repérer dans certaines études internationales !

Surtout qu’on ne donne pas de moyens... alors que le Ministère demande en même temps :

- un temps de décharge de direction supplémentaire... mais seulement pour les écoles de certaine taille (en particulier 2-3 classes ce qui est un signe tout de même positif). Cette mesure "coûterait" tout de même déjà 19 postes (d’après l’IENA) dans le 54.

- le dédoublement des GS en REP

- la limitation à 24 des effectifs en GS, CP et CE1 partout.

Des mesures positives (bien qu’insuffisantes pour la direction) mais comment les mettre en place avec zéro poste ?? Où seront pris les moyens si la dotation n’est pas suffisante ? Fermeture de classes ? Suppression de précieux postes spécialisés ?

Par ailleurs, comme de nombreux collègues nous en témoignent chaque jour, les conditions de travail se dégradent déjà sans cesse : inclusions sans moyens, élèves allophones non pris en charge en UPE2A faute de place, élèves avec notification mais sans place en IME ou ITEP, absences non remplacées, RASED incomplets... Les classes "d’aujourd’hui" n’ont plus grand chose à voir avec celles d’il y a quelques décennies (qui servent pourtant de comparatif pour le ratio Profs/élèves qui oriente les dotations en postes). Quelles perspectives dans ces conditions ? A quand le retour des "Plus de Maîtres Que De Classe" ?

Cette nouvelle dotation bien inférieure aux besoins du terrain ne fera donc qu’empirer encore les choses !

Le SNUipp et la FSU seront présents auprès des équipes et des parents pour les informer, les mobiliser, les soutenir... et continueront à agir partout pour des meilleures conditions de travail. Une première enquête carte scolaire a été envoyée ce jour. Pensez à la remplir en équipe pour début janvier.

Ensemble, le 26 janvier, exigeons un vrai plan d’urgence pour l’Ecole !

Dès maintenant parlons de cette journée de grève et mobilisons autour de nous.

Agissons ensemble !

A noter que le secondaire perd aussi des postes : -129 pour notre académie alors que les effectifs en collège et en lycées sont en hausse !

Ci-dessous, un aperçu des dotations par académie :

Académies-Carte Sco 2021-2

 

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