Vous êtes actuellement : Carrière  / Remplacements, remplaçant.es

23 novembre 2020

Remplacement : la pénurie organisée ! Que faire ?

Le SNUipp-FSU 54 a besoin de vos remontées pour agir ! Lisez ici comment les faire ainsi que nos conseils.

Avec la situation sanitaire qui s’est dégradée, de nombreuses remontées du terrain montrent que l’état du remplacement s’est aggravé. Déjà tendue depuis la rentrée de septembre, faute de création de poste en carte scolaire 2020, la situation devient extrêmement préoccupante avec les arrêts maladies usuels mais surtout le cumul des cas d’isolement, des cas COVID positifs et des autorisations d’absences de personnels vulnérables. Aucune anticipation, s’il fallait encore le démontrer !

Ainsi, de nombreuses classes restent sans enseignant.es à la journée ou sur le long terme. Face au problème, la DSDEN et le rectorat ne proposent que des solutions "pansements" très insatisfaisantes et insuffisantes :

-  le recrutement de 28 contractuel.les à l’année (personnel peu ou pas formé au statut précaire) qui sera insuffisant de l’aveu même de la DSDEN qui essaie de faire tourner sur les remplacements...

- recrutement tout juste annoncé de 38 intérimaires jusqu’au 4 février seulement !

- appel officiel ou officieux aux membres des RASED, PE en UP2A, modulateurs-trices REP+ (avec annulation des concertations des équipes), BFC (avec annulation des stages de formation), PE en classe dédoublée. On ne peut accepter que des pressions soient faites sur des personnels pour les détourner de leur mission première : est-ce à dire que les RASED et UP2A n’ont pas tout leur rôle à jouer dans l’école d’aujourd’hui et encore plus après un confinement qui a creusé les inégalités scolaires ?

- demande de répartir les élèves en attendant les remplaçant.es ou en leur absence, au mépris total de la prévention du brassage.

Comment agir ?

- afin d’avoir un état des lieux précis des classes non remplacées, nous relançons le "remplaçomètre" (lien ici), n’hésitez pas à le remplir pour que nous puissions faire remonter les dysfonctionnements et faire pression sur l’administration.

- si vous avez des ULIS non remplacées, prévenez-nous

- si vous avez subi des pressions afin de faire du remplacement (voir ci-dessus) ou de fournir du travail à des élèves d’un.e collègue non remplacé.e, prévenez-nous afin que nous puissions intervenir.

- le SNUipp-FSU 54, vous invite en cas de non remplacement à remplir aussi une fiche RSST (ici : https://portail.ac-nancy-metz.fr/rsst/) et à demander aux parents de ne pas envoyer leur enfant à l’école (à l’oral) afin d’éviter le brassage et la surcharge dans les classes.

- si vous êtes remplaçant.es, indiquez-nous si vous n’avez pas été sollicité.e certains jours depuis le 2 novembre ou s’il y a des dysfonctionnement liés à REMP54

=> retours à faire à snu54@snuipp.fr

Pour que chaque absence soit remplacée il va falloir davantage de moyens : le SNUipp-FSU demande un plan d’urgence pour l’Ecole avec des recrutements massif et un appel aux listes complémentaires du concours. Agissons collectivement pour la santé de toutes et tous et de meilleures conditions de travail !