www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Outils Pratiques  / Crise sanitaire Covid 19 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 octobre 2020

Masques et courriel du DASEN. Confiance rompue ?

Quand l’info de la potentielle dangerosité des masques arrive en même temps qu’un rappel à l’ordre du DASEN pour les porter sérieusement...

La confiance est-elle durablement rompue entre hiérarchie et enseignant.es ? Cette année scolaire si particulière, qui suscite beaucoup d’attentes et de besoins, ne se déroule pas de façon à améliorer les choses. Nominations tardives, postes non pourvus, injonctions pédagogiques d’un côté, s’ajoutent à l’impréparation et la mauvaise gestion sanitaires (protocole restreint, taille et efficacité des masques, attente de masques transparents, changements de situation pour les personnels très vulnérables…).

Les enseignant.es et AESH se sentent peu protégé.es face à un virus qui se propage rapidement dans la société mais qui semble épargner les écoles vu qu’aucune restriction nouvelle n’y arrive, contrairement aux autres lieux. En septembre, les représentants en CHSCT et des agences régionales de santé avait déjà émis des doutes sur l’efficacité des masques en tissu distribués par le ministère de l’Éducation nationale à ses agent-es.

Mais le 13 octobre, l’article paru dans "Reporterre", médiatise une autre crainte, celle d’une possible dangerosité des masques tissu distribués aux personnels de l’Education nationale qui seraient traités à la zéolithe d’argent et de cuivre. : différentes études de l’Université de Rouen ou encore de l’agence européenne des produits chimiques tendraient à conclure que cet agent peut se fixer sur différents organes et nuire à la santé. Le lavage préconisé avant le port suffit-il à éliminer tout risque ? La FSU s’est immédiatement adressée oralement auprès de la ministre de l’action et de la Fonction publiques. Cette dernière a informé avoir saisi le ministère des Solidarités et de la Santé afin que les vérifications nécessaires soient faites sur le sujet particulier du traitement au zéolite d’argent. Elle s’est engagée à apporter des réponses le plus rapidement possible.

Le SNUipp-FSU et la FSU continueront d’intervenir auprès du ministère pour que les masques fassent l’objet d’une expertise indépendante, comme cela avait été adopté le 11 septembre lors du CHSCTMEN. Dans l’attente et de manière préventive, les personnels de l’Éducation nationale doivent être immédiatement équipés de masques chirurgicaux, à usage unique.

Cette information arrive au moment où le gouvernement nous demande de redoubler de vigilance dans notre vie privée et de réduire nos contacts faisant ainsi reposer la responsabilité de la propagation du virus sur les individus et non sur la gestion sanitaire mise en place.

En parallèle, le DASEN a fait parvenir vendredi 16 octobre un courriel à la profession, pour nous faire part de la recrudescence des cas de contamination dans les écoles. La propagation se ferait dans les temps de pause, de réunions ou dans les réunions hors temps scolaire (mais d’après l’administration, aucun risque en animation pédagogique et encore moins en classe !).

Ce courriel culpabilisant arrive à la veille des vacances alors que les collègues sont épuisé.es, notamment parce qu’ils et elles portent le masque toute la journée. D’après vos retours, ce courriel a été très mal reçu et cela peut s’entendre : aucun mot sur l’efficacité des masques, leur nombre, ni leur éventuelle dangerosité. Rien sur le risque d’être contaminé.es par les élèves ni sur la santé des personnels... C’est le manque de remplaçant.es pour palier les absences des collègues contaminé.es qui est mis en avant ! Manque de remplaçant.es, manque de médecins scolaires et de préventions, pas de travail en groupes restreints comme promis en juin faute de personnel suffisant…Et si on ciblait les vraies causes de cette difficile gestion ? Le budget de l’Education Nationale par exemple ?

Le SNUipp-FSU 54 reste à votre disposition pour construire des actions !

 

52 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.