12 janvier 2022

DATES DE REUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES et STAGES 2021/2022 1er et 2ème trimestres

Les dates de RIS pour être bien informé.es toute l’année et débattre ensemble !

Voici le calendrier des Réunions d’Informations Syndicales organisées par le SNUipp-FSU54 ci-dessous pour le 1er trimestre 2021/2022.

Ces réunions sont l’occasion de rencontrer les collègues et débattre avec eux-elles de l’actualité de l’école. Elles permettent de s’informer, de faire remonter les difficultés du terrain et construire des actions collectives.

Pour rappel, chaque enseignant.e a droit à 9 heures de RIS par an, déductibles des heures d’animation pédagogique ou de "constellations". Parmi ces 9h, 3 heures par an peuvent aussi être prises sur le temps de classe. Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Alors participez nombreux-ses !!!

Ces RIS sont ouvertes à tou.te.s, syndiqué.es ou non.

Les RIS peuvent remplacer n’importe quelle animation pédagogique. Prévenez votre IEN par mail au moins 48H avant l’animation que vous remplacez. Il n’y a plus d’inscription en ligne sur circonscript.

- Sur les RIS sur temps de classe :

Si vous êtes en classe le mercredi matin, un courrier à l’IEN suffit, au moins une semaine avant, pour l’avertir de votre participation (lien des modèles de courrier ci dessous). Les RIS sur temps de classe sont limitées à 3h par an. La contrainte se situe cependant sur la continuité du service public, et l’IEN ne manquera pas de vérifier qu’un nombre minimum de collègues reste présent dans l’école pour l’accueil… La RIS sur temps de classe n’est possible qu’une seule fois par année scolaire. Les personnes ne travaillant pas le mercredi peuvent remplacer une anim péda par une RIS du mercredi.

Vous trouverez sur ce lien les lettres type pour informer les parents et l’IEN.

______________

Nous vous proposons certaines RIS en VISIO (sur inscription, via code d’accès) et d’autres en présentiel ou hybride

Pour toutes nos RIS merci de vous inscrire ici, via le formulaire en ligne

LE CALENDRIER DES RIS GÉNÉRALISTES

sous réserve de modifications, pensez à consulter le site régulièrement.

Les RIS généralistes abordent tous sujets : actualités, retraites, pédagogie, actions, inclusion, mouvement, carrière, carte scolaire...

- Secteur Neuves-Maisons : Mardi 11 janvier de 17h30 - 19h30 - Mairie de Neuves Maisons ici

- Secteur Varangéville : 18 janvier 2022 à partir de 17h30 (salle Azur au Cargo, espace Prieuré, ch. de la prairie) Inscriptions ici

- Secteur Nancy : Mercredi 19 janvier 2022 de 9h à 11h30 à l’INSPE Maxeville Salle B108 Inscriptions ici

- Secteur Toul : Jeudi 27 janvier de 17h30 - 19h30 - Locaux de Radio Declic 1, place de l’Eglise à Villey-Le-Sec Inscription ici.

LE CALENDRIER DES RIS THÉMATIQUES

- Carte Scolaire VISIO : Lundi 17 janvier de 18h à 19h30 - Inscriptions ici.

STAGES SYNDICAUX

- Stage "Migrants et Migrations ; quelles réalités, quelles actions ?" : 14 mars à venir au Lycée Hanzelet (info et modalités ici)

- Stage Préparer son départ en retraite :REPORT au 24 février 2022 à Lesmenils (info et modalités ici ).

- Université de printemps : les 4 et 5 avril venue de chercheurs-ses : en cours.

ET TOUJOURS... LES MIDIS DU SNU !

Vous avez des questions ? Vous êtes plusieurs à vous les poser ?

- Le principe ? Une réunion d’infos syndicales dans votre école sur le temps de midi qui peut remplacer 1h30 à 2h00 d’animations pédagogiques. Nous convenons de la date et de la thématique ensemble.

- Compliqué le midi ? Nous pouvons également venir l’après-midi après la classe. On fera alors un « goûter du snu »

- Comment faire ? Un appel (03 83 95 12 02) ou un mail (snu54@snuipp.fr) suffisent. Nous nous organisons au sein de la section départementale pour qu’un militant se déplace aux horaires qui vous conviennent.