12 janvier 2022

DATES DE REUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES et STAGES 2021/2022

Les dates de RIS pour être bien informé.es toute l’année et débattre ensemble !

Voici le calendrier des Réunions d’Informations Syndicales organisées par le SNUipp-FSU54 ci-dessous pour le 2ème trimestre 2021/2022.

Ces réunions sont l’occasion de rencontrer les collègues et débattre avec eux-elles de l’actualité de l’école. Elles permettent de s’informer, de faire remonter les difficultés du terrain et construire des actions collectives.

Pour rappel, chaque enseignant.e a droit à 9 heures de RIS par an, déductibles des heures d’animation pédagogique ou de "constellations". Parmi ces 9h, 3 heures par an peuvent aussi être prises sur le temps de classe. Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas. Alors participez nombreux-ses !!!

Ces RIS sont ouvertes à tou.te.s, syndiqué.es ou non.

Les RIS peuvent remplacer n’importe quelle animation pédagogique. Prévenez votre IEN par mail au moins 48H avant l’animation que vous remplacez. Il n’y a plus d’inscription en ligne sur circonscript.

- Sur les RIS sur temps de classe :

Si vous êtes en classe le mercredi matin, un courrier à l’IEN suffit, au moins une semaine avant, pour l’avertir de votre participation (lien des modèles de courrier ci dessous). Les RIS sur temps de classe sont limitées à 3h par an. La contrainte se situe cependant sur la continuité du service public, et l’IEN ne manquera pas de vérifier qu’un nombre minimum de collègues reste présent dans l’école pour l’accueil… La RIS sur temps de classe n’est possible qu’une seule fois par année scolaire. Les personnes ne travaillant pas le mercredi peuvent remplacer une anim péda par une RIS du mercredi.

Vous trouverez sur ce lien les lettres type pour informer les parents et l’IEN.

______________

Nous vous proposons certaines RIS en VISIO (sur inscription, via code d’accès) et d’autres en présentiel ou hybride

Pour toutes nos RIS merci de vous inscrire ici, via le formulaire en ligne

LE CALENDRIER DES RIS GÉNÉRALISTES

sous réserve de modifications, pensez à consulter le site régulièrement.

Les RIS généralistes abordent tous sujets : actualités, retraites, pédagogie, actions, inclusion, mouvement, carrière, carte scolaire...

- dates à venir

LE CALENDRIER DES RIS THÉMATIQUES

- RIS "mouvement intra-départemental" La circulaire paraitra normalement sur "partage" le 1er avril. Pour vous aider dans vos démarches, voici les dates de RIS et permanences au local syndical.

RIS EFS Mouvement phases manuelles - Mardi 31 mai 2022 / 17h30-19h Inscription ici

RIS Que faire après le 1er mouvement ? - Jeudi 9 juin 2022 / 17h30-19h Inscription ici

Pour calculer votre barème et nous tenir informés, n’oubliez pas de remplir votre fiche e-mouvement via le lien https://e-mouvement.snuipp.fr/54

STAGES SYNDICAUX

- Stage début de carrière : Vendredi 24 juin Inscriptions ici

ET TOUJOURS... LES MIDIS DU SNU !

Vous avez des questions ? Vous êtes plusieurs à vous les poser ?

- Le principe ? Une réunion d’infos syndicales dans votre école sur le temps de midi qui peut remplacer 1h30 à 2h00 d’animations pédagogiques. Nous convenons de la date et de la thématique ensemble.

- Compliqué le midi ? Nous pouvons également venir l’après-midi après la classe. On fera alors un « goûter du snu »

- Comment faire ? Un appel (03 83 95 12 02) ou un mail (snu54@snuipp.fr) suffisent. Nous nous organisons au sein de la section départementale pour qu’un militant se déplace aux horaires qui vous conviennent.