www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Carrière  / Carte scolaire 

s'abonner  � la rubrique {}

Carte scolaire  - 30 article(s).

7 septembre 2017
Carte scolaire : CDEN du 7 septembre. Le compte-rendu des élus. Suite au CTSD du 5 septembre, le CDEN s'est tenu ce jeudi 7 septembre sous la présidence de Monsieur le Préfet de Meurthe-et-Moselle et du Président du Conseil départemental. Les élus du SNUipp/FSU54 étaient présents pour défendre les trop nombreuses écoles qui, dans le département, vont devoir faire face cette année à des effectifs par classe surchargés (écoles maternelles à plus de 30 notamment). Madame l'IA/DASEN nous a présenté ses ultimes arbitrages. Retrouver le compte-rendu des élus (...)

5 septembre 2017
CARTE SCOLAIRE : compte rendu du CTSD de rentrée Le 5 septembre vos élus SNUipp FSU 54 ont siégé au CTSD pour les ajustements de carte scolaire.

22 juin 2017
Carte scolaire : ça chauffe dans les écoles ! Les dernières infos très inquiétantes et un appel à la grève et rassemblements.

10 février 2017
CARTE SCOLAIRE 2017 : LES DERNIERES INFORMATIONS ET ANALYSES DU SNUIPP-FSU54 AVANT LA PUBLICATION DE L’ARRETE Champ d'étude des ouvertures et fermetures, analyses du SNUipp FSU 54, déclarations en CTSD et CDEN à lire ici pour comprendre la carte scolaire 2017.

2 février 2017
CARTE SCOLAIRE 2017 : APRES LE CTSD, LE CHAMP D’ETUDE RESTE EN L’ETAT. PAS D’ANNONCE DE L’IA-DASEN54 ! A VENIR LE CDEN... Lors du CTSD du 31 janvier dernier, les représentants du SNUipp-FSU54 ont porté les besoins des écoles du département. L'IA-DASEN54 n'a pas pris de décisions lors de cette instance. Son champ d'étude (ci-joint) reste donc en l'état. Le SNUipp-FSU54 a refusé de voter puisqu'aucune fermeture ou ouverture n'a réellement été actée. Pas de "chèque en blanc" ! Prochaine étape : le CDEN du 7 février. Le SNUipp-FSU54 sera présent pour avancer les besoins des écoles de Meurthe et Moselle. Chacune des mesures évoquées dans "le champ d'étude" sera à nouveau discutée lors du CDEN. L'IA-DASEN prendra ensuite ses décisions via un arrêté, pendant les vacances ( !) qui actera les ouvertures et fermetures définitives.

20 janvier 2017
L’ARRETE DE CARTE SCOLAIRE 2017 : ANALYSE DU SNUIPP-FSU54 & COMPARATIF AVEC LE CHAMP D’ETUDE QUI REVELE DES SURPRISES Loin du satisfecit habituel de certains syndicats, le SNUipp-FSU54 porte un tout autre regard sur l'arrêté de carte scolaire. Les mesures prises par l'IA restent insatisfaisantes puisqu'elles ne permettent pas de répondre aux réels besoins des écoles de Meurthe et Moselle. De plus, le solde entre ouvertures et fermetures ne laisse aucune marge de manœuvre pour les ajustements de juin et septembre. Enfin, le SNUipp-FSU54 a découvert avec surprise certaines situations nouvelles, jamais évoquées en instances !

12 janvier 2017
OUVERTURES/FERMETURES DE CLASSES : PENSEZ A REMPLIR L’ENQUETE CARTE SCOLAIRE 2017 DU SNUIPP54 A cette rentrée, avec des effectifs prévus à la baisse, aucune académie ne perd de postes. Pour autant, avec seulement + 4 postes pour les 4 départements lorrains, notre académie a le triste privilège d'être (avec celles de Caen et Dijon) la moins bien dotée en France métropolitaine... La prévision pour le 54 serait de + 2 postes. Afin de préparer les instances "carte scolaire" à venir, merci de remplir en ligne l'enquête carte scolaire du SNUipp54 envoyée à toutes les écoles du département.

23 août 2016
Ajustements de carte scolaire à venir... Les ajustements de carte scolaire pour notre département auront lieu les 2 (CTSD) et 6 (CDEN) septembre. Si les effectifs de vos écoles ont des variations importantes qui nécessitent soit l'annulation d'une fermeture de classe soit une mesure d'ouverture, n'hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU54.

21 juin 2016
Après le CTSD et le CDEN, les ajustements de carte scolaire proposés par le DASEN Après le CTSD du 13 juin et le CDEN du 16 juin, l'IA-DASEN fait état des situations suivantes qui sont retenues pour l'étude des ajustements de carte scolaire. Les situations de chacune de ces écoles ont été évoquées, mais aucune décision n'a été prise. Celles-ci seront rendues dans l'arrêté de carte scolaire qui sera publié le 22 juin. Les toutes dernières infos...

23 février 2016
Carte scolaire : Encore insuffisant... Le SNUIpp/FSU54 vous propose une première analyse des mesures de carte scolaire prises par l'IA/DASEN. Un dotation ministérielles de 14 postes, certes, mais insuffisante.

22 février 2016
Carte scolaire 2016 : Toutes les mesures pour la rentrée ! L'arrêté de carte scolaire à été publié jeudi 4 février. Toutes les mesures sont à lire ici :

29 janvier 2016
Carte scolaire : le compte-rendu du SNU. A l'issue du CTSD et du CDEN, l'IA-DASEN n'a pas fait connaître ses décisions sur les mesures définitives de carte scolaire. Cette situation laisse donc près d'une soixantaine d'écoles dans l'incertitude. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu des élus du SNUipp/FSU54 au CTSD et au CDEN. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. Bonne lecture !

25 janvier 2016
Carte scolaire 2016 : Un champ d’étude bien insuffisant pour répondre aux besoins des écoles de Meurthe et Moselle Avec une dotation de +14 postes pour la Meurthe et Moselle, l'horizon semble moins sombre que les années précédentes. Pour autant, les besoins de l'Ecole pour faire face à l'enjeu de la réussite de tous les élèves nécessitent des moyens importants. Ceux-ci ne pourront, même avec cette dotation positive, être satisfaits or il y a urgence pour améliorer significativement les conditions d'apprentissages des élèves et les conditions de travail des enseignants. Vous trouverez dans cet article le champ d'étude de l'IA54 (ouverture/fermeture de classe, création/suppression de poste) ainsi que les "priorités" avancées par le SNUipp54.

15 janvier 2016
Carte scolaire Rentrée 2016 : + 30 postes pour l’Académie de Nancy-Metz La répartition entre les 4 départements lorrains n'est pas encore connue. Elle le sera lors du prochain CTA (Conseil Technique Académique) le 18 janvier. Le "champ d'étude" proposé par le DASEN de Meurthe et Moselle sera étudié lors du CTSD du 27 janvier. C'est lors de cette instance départementale que seront connues les ouvertures et fermetures de classe, créations et suppressions de postes.

21 février 2015
9 suppressions de postes à la prochaine rentrée en Meurthe et Moselle ! Une dotation négative qui aura de lourdes conséquences... Alors que la Meurthe et Moselle ne perd pas d'élèves, c'est bien 9 postes qui vont être supprimés à la rentrée de septembre 2015. La baisse des effectifs par classe, le plus de maître que de classe, la réimplantation des RASED, des moyens de remplacement à la hauteur des besoins... ne seront pas au rendez-vous de cette carte scolaire. La priorité à l'école primaire apparaît bien comme une coquille vide ! Inacceptable ! Si vous êtes concernés par de potentielles mesures (fermeture ou ouverture), remplissez dès aujourd'hui l'enquête carte scolaire.

17 janvier 2014
Boycott du CTA : la FSU prend ses responsabilités ! Le Comité Technique Académique (instance où la répartition de la dotation ministérielle doit être débattue) devait se tenir le 13 janvier. Face aux dotations inadmissibles accordées à notre académie (+2 postes dans le premier degré, - 98 postes dans le second degré), la FSU a fait le choix de boycotter cette instance.

9 janvier 2014
CARTE SCOLAIRE 2014 : + 18 postes pour la Meurthe et Moselle C'est mieux mais encore insuffisant pour engager une vraie transformation de l'école avec notamment plus de maîtres que de classe. Cette dotation positive devrait répondre aux premières urgences en terme d'effectifs par classe et de RASED entre autre. Le SNUipp54-FSU s'est adressé au Directeur Académique en ce sens.

6 juin 2013
Carte scolaire : faites nous remonter les informations ! Le CTSD se tiendra Jeudi 4 juillet. A cette occasion, seront examinés les derniers ajustements de carte scolaire pour la rentrée 2013 (ouvertures et fermetures de postes). Si les effectifs de votre école ont augmenté nécessitant ainsi une ouverture c'est le moment de nous contacter ! Également si vous craigniez une fermeture. Pour cela faites nous parvenir l'enquête carte scolaire ci-dessous et retournez-le nous : soit par mail : snu54@snuipp.fr soit par courrier en (...)

18 avril 2013
Carte scolaire : où vont les postes ? Où vont les quelque 3 000 postes supplémentaires créés à la rentrée prochaine ? Ouvertures de classes, « Plus de maîtres », scolarisation des tout-petits, remplacement, Rased : le SNUipp-FSU livre le détail des implantations. Lire la suite

1er avril 2011
Carte scolaire : 116,5 fermetures de postes en Meurthe-et-Moselle ! Inadmissible ! La carte scolaire en Meurthe-et-Moselle, c'est - 90 postes à rendre au ministère, répartis en 116,5 fermetures pour 10 ouvertures, à savoir : 37 fermetures classe (maternelle + élémentaire) 36 fermetures de postes remplaçants 43 fermetures dans le spécialisé + 10 ouvertures classe Total : - 116,5 + 10 = 106,5 postes pour 90 postes à rendre. Encore un excès de zèle ? En faisant le choix de supprimer 36 postes de remplaçants et 35 postes dans le spécialisé, l'IA tente d'éviter (...)

25 janvier 2007
Comment se passe la carte scolaire ? En fonction du budget voté par l'Assemblée pour l'Éducation Nationale, (octobre à novembre), le ministère fait une répartition des postes entre les académies. Ensuite, chaque recteur procède à une ventilation des moyens dont il dispose (en plus ou en moins). Cette répartition doit être effectuée après consultation des organismes paritaires académiques (CTPA, CAEN). Depuis 2005, le budget transmis au recteur est global (postes et crédits). Ce dernier peut transformer des postes en crédits (...)

 
*Top

2010/2011 - (3)

23 novembre 2017
Enseignants Référents Handicap : bloquez l’enquête nationale

28 septembre 2017
Suppression des emplois aidés : signez la pétition en ligne !

2 mars 2017
Le livre blanc du SNUipp-FSU : Une vraie ambition pour l’école publique

*Top

2012/2013 - (4)

10 octobre 2013
Pas de remplaçant ? Libérons les élèves !

9 octobre 2013
Budget 2014 pour l’école : premier décryptage

4 octobre 2013
Consultation sur les programmes : Inscrivez-vous pour 15h00 d’animations pédagogiques et pas plus !

23 juillet 2012
Carte scolaire : 3 fermetures, 6 ouvertures.

*Top

2015/2016 - (2)

8 septembre 2015
Rentrée 2015 : Ajustements de carte scolaire. Le compte n’y est toujours pas !!!

15 mai 2015
LES MESURES DE CARTE SCOLAIRE ENFIN CONNUES - UNE CARTE SCOLAIRE BIEN LOIN DE REPONDRE AUX BESOINS DES ECOLES ET DES ELEVES !

 

8 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.