www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Refondation de l’école  - 23 article(s).

21 mai 2013
Liste des communes passant à la semaine de 4,5 jours en 2013 La liste des communes qui changent de rythme en 2013 vient de nous être communiquée par le DASEN. Pas de changement par rapport à celle annoncée par le SNUipp54. Nos informations étaient bonnes !

14 mars 2013
Direction et nouvelle organisation de la semaine : le SNUipp intervient Le SNUipp-FSU vient d'obtenir du ministère que les directeurs d'écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d'un véritable quart de décharge, quelle que soit l'organisation de la semaine. Qu'elles passent à quatre jours et demi, ou restent à quatre jours à la rentrée prochaine, les directeurs des écoles de quatre à neuf classes continueront à bénéficier d'un véritable quart de décharge. Pour ceux travaillant sur neuf (...)

17 février 2013
REVALORISATION DES SALAIRES : SIGNEZ LA PETITION !!! Le ministre le reconnaît : « il serait digne » de mieux payer les enseignants. Les chiffres parlent d'ailleurs d'eux-mêmes : un enseignant français du primaire gagne en moyenne 320 euros de moins que ses collègues européens. Le SNUipp-FSU demande l'ouverture rapide du dossier de la revalorisation qui participe à la priorité à l'école primaire affichée par le président de la République. Il invite les enseignants des écoles à se mobiliser et envoyer une carte au (...)

19 décembre 2012
La refondation : Assez de « com » tout azimut ! Il faut un vrai plan de concertation Le dialogue social érigé en méthode pour la refondation de l'Ecole par le ministre de l'Education nationale accumule les ratés. Après avoir pris connaissance du projet de Loi d'orientation et de programmation de l'Ecole et son rapport annexé sur les sites d'information en ligne, le SNUipp-FSU découvre l'agenda des chantiers éducatifs de la Refondation sur BFM/TV et sur France Inter. A priori, le ministre semble préférer les plans de communication à la méthode sereine et constructive de la (...)

19 décembre 2012
CHSCT du 30 novembre : le compte-rendu des élus

18 décembre 2012
RASED : Interpellation des parlementaires Depuis la nomination du nouveau gouvernement, plusieurs actions ont été initiées par le SNUipp, notamment dans le cadre du collectif RASED : réunion en juillet avec le ministère, intervention sur les départs en formation, interventions lors de la concertation pour la refondation de l'école, courrier du collectif et demande d'audience sur la place et l'évolution du dispositif RASED... Pour le SNUipp-FSU, on ne saurait confondre le « plus de maîtres que de classes » avec l'action des membres (...)

18 décembre 2012
Refondation de l’école. Le projet de loi rendu public Le projet de loi sur l'école a été rendu public mercredi 5 décembre. La priorité au primaire affirmée par plusieurs articles du texte doit désormais entrer dans les faits. La prochaine carte scolaire permettra de vérifier la réalité des engagements. Le ministère a rendu public dans la soirée du mercredi 5 décembre le projet de loi qu'il entend présenter en conseil des ministres fin janvier. Avant d'en arriver là, le texte devra encore passer par deux étapes importantes en (...)

30 novembre 2012
CDEN de novembre : sombre constat de rentrée … Le 26 novembre 2012 avait lieu le CDEN à la préfecture de Meurthe-et-Moselle. A l'ordre du jour, le constat de rentrée 2012. L'occasion pour notre DASEN d'afficher un satisfecit général quant à la situation des écoles dans notre département : effectifs moyens par classe au même niveau que la moyenne nationale (23,17) diminution moins importante que prévue du nombre d'élèves (-215 contre – 400 annoncés), diminution du nombre d'écoles 666 contre 680 en 2011 (...)

29 novembre 2012
Rythmes scolaires : un cadrage national indispensable Où en est la réforme des rythmes scolaires ? Depuis l'annonce du président de la République d'étaler sur deux ans le passage à quatre jours et demi, le temps semble s'être arrêté au ministère de l'Éducation nationale. Pourtant, sur le terrain, enseignants, parents et élus ont besoin d'y voir clair. Pour le SNUipp-FSU, cette nouvelle donne nécessite des clarifications précises et rapides. L'organisation du temps scolaire ne peut être la décision unilatérale d'une mairie. Il s'agit (...)

29 novembre 2012
De nouveaux rythmes scolaires pour la réussite des élèves ? Attention à la grande déception De nouveaux rythmes scolaires ? Ce devait être une réforme ambitieuse. Le ministre annonçait « de vraies évolutions, et pas seulement des petits aménagements à la marge, si l'on veut rendre service aux élèves ». On allait voir ce qu'on allait voir !!! Finalement, à l'épreuve des premières propositions ministérielles, le souffle risque bien de très vite retomber. L'année scolaire reste tout autant déséquilibrée avec le maintien du zonage des vacances de printemps et d'hiver. (...)

29 novembre 2012
"Enquête flash" : la “vérité des prix” sur le travail enseignant 43h00, c'est en moyenne le temps hebdomadaire que les enseignants du primaire consacrent à l'ensemble de leurs activités professionnelles . A partir d'une enquête flash, lancée en début de semaine et renseignée par plus de 30 000 enseignants des écoles, le SNUipp-FSU lève le voile sur la face cachée du travail enseignant. Car enseigner ne se résume pas aux 27 heures hebdomadaires et réglementaires de service dont 25 heures 30 d'enseignement devant élèves. Le métier est constitué (...)

29 novembre 2012
Permutations informatisées 2012/2013 Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d'attache ou encore par simple désir de changement. Quelle qu'en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Cette demande fait l'objet de deux opérations administratives : les permutations et mutations informatisées en novembre-décembre d'une part, et les mutations manuelles en (...)

29 novembre 2012
Salaires : les professeurs des écoles déclassés Les documents remis par la direction générale de l'administration et de la fonction publique mettent en évidence un réel déclassement des professeurs des écoles : décrochage des rémunérations, retour à la catégorie des professions intermédiaires, carrières inachevées... La direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) vient de rendre publique une série de données statistiques pour servir de base aux discussions salariales qui s'engagent dans la (...)

29 novembre 2012
Hors classe : comment y accéder ? Tous les professeurs d'école ayant atteint le 7ème échelon sont promouvables à la hors classe. Il n'y a aucune démarche à faire, l'inscription est automatique. Aucune condition d'âge n'est imposée. Là encore c'est une question de barème puisqu'il y a peu de places pour beaucoup d'intéressés ... Explications.

29 novembre 2012
Refondation : les résultats de l’enquête du SNUipp Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n'importe laquelle. Explications avec l'enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations. Lire la suite

26 octobre 2012
Rythmes : Et maintenant, des discussions sérieuses, Monsieur le ministre ! Ce matin, le SNUipp-FSU a été reçu par le ministre de l'Education nationale afin de faire le point sur les discussions entamées depuis le début de la semaine au sujet de la réforme des rythmes scolaires. Le SNUipp-FSU a exprimé son désaccord avec les propositions mises actuellement sur la table. Lire le communiqué de presse

25 octobre 2012
Métier - Le travail enseignant au rapport Selon un récent rapport sur le travail des enseignants, ceux-ci sont fortement investis dans leur activité professionnelle mais demandent à l'institution de mieux les soutenir et de créer les conditions pour exercer dans la sérénité. Décryptage Rendu public le 21 septembre dernier, un rapport conjoint de l'inspection générale de l'Éducation nationale (IGEN) et de l'IGAENR sur « l'activité professionnelle des enseignants » s'inquiète d'un « malaise (...)

18 octobre 2012
NOUVEAU ! Remplissez l’enquête du SNUipp en ligne ! Vous avez désormais la possibilité de remplir l'enquête du SNUipp sur la refondation de l'école directement en ligne. Prenons la parole ! C'est ici !

18 octobre 2012
Rythmes scolaires : ce que propose le SNUipp Le scénario avancé par le ministre de l'Éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires ne convient pas et il doit être revu. Dans les discussions qui doivent se poursuivre, le SNUipp portera ses propositions et l'expertise professionnelle des enseignants qu'il rencontre au quotidien. Vincent Peillon a dévoilé hier mardi 16 octobre son scénario pour la réforme des rythmes scolaires et il ne convient pas. Partout en France, le SNUipp-FSU le constate chaque jour à (...)

18 octobre 2012
Colloque sur les rythmes scolaires : demandez le programme ! Le SNUipp54 organise un colloque sur les rythmes scolaires Mercredi 24 octobre à l'IUFM de Lorraine, site de Maxéville. Les horaires : 9h00-12h00 et 13h30 - 16h30. Avec la participation de Patrice Bride, chercheur au CRAP (cahiers de recherche et d'action pédagogiques), Béatrice Dunet, secrétaire nationale du SNUipp, Sylvie Rivol déléguée déparmentale de la Fédération des oeuvres laïques et Marie-Christine Bastien de la FCPE54. Le programme (...)

16 octobre 2012
Les nouveaux rythmes éducatifs : Premières propositions du ministre Le ministre a confirmé la volonté présidentielle du passage de la semaine à 4,5 journées de classe. Il a soumis aux organisations syndicales une série de premières propositions. Le nombre de semaines resterait à 36 semaines. Le zonage des vacances de printemps et d'hiver subsisterait. Aucun zonage ne serait proposé pour les grandes vacances. La journée scolaire serait de 5 heures, de 3 heures pour la demi journée supplémentaire. En conséquence, un allègement des programmes est prévu pour la (...)

16 octobre 2012
Discussions au ministère le 15 octobre avec les organisations syndicales Les discussions se sont ouvertes hier, lundi 15 octobre, avec l'ensemble des organisations syndicales, en présence du ministre qui a conduit les échanges et présenté ce qu'il souhaite mettre dans la loi. En première partie de l'après-midi la séance a porté sur la priorité au primaire, le socle et le lien école-collège. Vous trouverez ci-après dans l'ordre des discussions les éléments présentés (...)

16 octobre 2012
Refondation de l’école : agenda des discussions Suite à la concertation, le président de la République puis le ministre de l'éducation nationale ont annoncé les points retenus pour les discussions à venir. Certains verront leur concrétisation dès la rentrée 2013, d'autres sur un calendrier à plus long terme. Dès lundi 15 octobre, des discussions s'ouvrent en présence du ministre avec les organisations syndicales représentatives. Elles devraient se poursuivre jusqu'en novembre. Il consultera, par ailleurs, les collectivités locales, les (...)

 
 

21 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.