www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / Publications  / SNUipp54 infos 

s'abonner  � la rubrique {}

SNUipp54 infos  - 35 article(s).

Notre publication "papier"

5 octobre 2012
Le remplaçomètre : pensez-y !!! La situation du remplacement est critique. Ne nous résignons pas... Une situation au niveau des remplacements très tendue : on sait d'ores et déjà que beaucoup de brigadiers et ziliens sont "bloqués" sur des remplacements longs. Dans cette situation, tous les remplacements pourront-ils être assurés ? On peut en douter, surtout en période hivernale lorsque les petits congés se multiplient. Il est important que les absences non remplacées soient signalées systématiquement auprès du (...)

27 janvier 2012
Groupe de travail sur le barème des permutations informatisées. Lire le compte-rendu :

26 janvier 2012
ENSEMBLE ! NE LAISSONS PAS DETRUIRE L’ECOLE PUBLIQUE Après 90 postes rendus à cette rentrée, 96 postes seront à nouveau supprimés en septembre 2012 en Meurthe et Moselle. La Lorraine est à nouveau l'une des régions les plus touchées par cette politique de suppressions de postes. Cette dégradation des conditions de travail des enseignants et des élèves est inacceptable. Une fois de plus, ce sont les élèves en difficulté qui vont payer les conséquences d'une politique éducative qui a abandonné toute ambition en matière de réussite (...)

20 janvier 2012
Carte scolaire : vote unanime des organisations syndicales contre !!! Le Comité Technique Spécial Départemental (CTSD) s'est tenu le 23 janvier 2012. L'Inspecteur d'Académie présentait son projet de carte scolaire pour la rentrée 2012. Alors que le département doit rendre 96 postes, on arrive aujourd'hui à un solde négatif de 100 postes !!! Notre Inspecteur se garde des marges de manoeuvre ... Les syndicats ont voté unanimement contre ce projet, obligeant l'IA à convoquer un nouveau CTSD, comme les textes le prévoient, jeudi 2 février. Le CDEN se tiendra (...)

13 janvier 2012
Rentrée 2011 Le bilan du désinvestissement de l’Etat Le ministère vient de publier les « éléments de bilan de la rentrée 2011, enseignement scolaire public 1er degré ». Des données qui confirment les analyses du SNUipp sur le désinvestissement de l'Etat dans le primaire. Lire la suite

6 janvier 2012
Réunions d’information syndicale : le calendrier 2012 Télécharger le calendrier 2012 : Modèle de lettre Prénom NOM Ecole Adresse école à M. l'Inspecteur de l'Education Nationale de la circonscription de XXXXX ADRESSE INSPECTION Date Monsieur l'Inspecteur, J'ai l'honneur de vous informer qu'en application du décret du 28/05/82 relatif à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique, j'assisterai à la réunion d'information syndicale organisée par le SNUipp 54-FSU, (...)

6 janvier 2012
Nouvelle année - Mauvais vœux du président pour l’avenir de l’école Nicolas Sarkozy présentait hier ses vœux au monde de l'éducation, l'occasion pour lui de prononcer un discours aux tonalités électoralistes et d'esquisser ce que serait son projet pour l'éducation après 2012. Un programme mauvais pour l'école. Après la suppression de la carte scolaire, la liquidation de la formation professionnelle des enseignants, la fragilisation de la maternelle, l'attaque contre les RASED, voici programmée la sélection précoce (...)

6 janvier 2012
Enquête carte scolaire Le premier Comité Technique Spécial Départemental a eu lieu lundi 23 janvier. Toutes organisations syndicales ayant voté contre le projet de carte scolaire, le CTSD a été reporté au 2 février. Le CDEN se tiendra le 9 février. > Les données concernant votre école sont essentielles ! Merci de nous renvoyer l'enquête carte scolaire avant la réunion de ces instances. Télécharger l'enquête (...)

1er décembre 2011
Appel pour un audit citoyen de la dette publique Le Collectif national pour un audit citoyen de la dette publique publie son appel constitutif. Il invite tous les citoyens à signer cet appel et à s'engager dans la démarche de l'audit citoyen pour que la dette publique fasse enfin l'objet d'un vrai débat démocratique, au plan local, national et européen. Appel pour un audit citoyen de la dette publique Écoles, hôpitaux, hébergement d'urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous (...)

23 novembre 2011
RESF : solidarités avec les familles demandeuses d’asile. RESF, Réseau Education Sans Frontières est né en 2004 en France et en 2006 à Nancy ... C'est un réseau créé par des enseignants, des parents d'élèves, des élus, des travailleurs sociaux ... pour venir en aide aux enfants de familles demandeuses d'asile qui trop souvent vivent des situations dramatiques. Les enfants sont scolarisés mais stressés par les conditions d'intégration de leurs parents qui obtiennent rarement le statut de réfugiés et vivent dans l'angoisse d'une obligation de (...)

17 novembre 2011
Souffrance au travail : compte-rendu du colloque organisé par la FSU

17 novembre 2011
Plus d’autonomie, plus d’évaluation : l’UMP expose "son école" pour 2012 Chassant sur les terres traditionnelles du PS, l'UMP a voulu profiter de la polémique sur la proposition de François Hollande de créer 60 000 postes d'enseignant, qui lui a donné la main sur le sujet, pour présenter "son" école. Il l'a fait, mardi 8 novembre, au Théâtre Bobino, à Paris, lors de la convention de son parti sur le thème de l'éducation. Un contre-modèle très libéral qui apparaît pour la première fois architecturé et assumé. Trente propositions ont été égrainées qui esquissent (...)

17 novembre 2011
Délai de carence : la chasse aux malades est ouverte ! Le gouvernement poursuit dans sa volonté de faire payer la crise aux salariés du privé comme du public, sous prétexte de chasse aux économies. Au nom d'une soi-disant « équité », il tire les droits de tous les salariés vers le bas en proposant d'allonger encore les jours de carence dans le privé et d'en instaurer une journée dans le public. Qu'est-ce que le délai de carence ? Le délai de carence correspond au laps de temps, au début de l'arrêt maladie, durant lequel la (...)

14 octobre 2011
RESF URGENT Ils n'ont pas ou plus de pays : s'ils sont venus en France, c'est pour fuir les persécutions d'un pays qui ne voulait pas d'eux. En France, ils ont été déboutés de leur droit d'asile, et nombre d'entre eux ont reçu plusieurs OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) Il y a quelques jours, la Préfecture leur a proposé 2000 € par adulte et 1500 € par enfant pour retourner dans "leur" pays, ce qui n'a aucun sens pour eux. Ces familles cherchent à s'intégrer en France, y (...)

14 octobre 2011
Elections professionnelles : petits, moyens et gros buggs Réponses aux questions fréquentes sur les élections : Liste électorale Je devrais être électeur et je ne suis pas sur la liste électorale Vous êtes nombreux dans ce cas. Signalez-nous votre situation (Nom Prénom, corps, affectation) en cliquant ici Identifiants J'ai perdu ma notice puis-je voter ? Il n'est plus possible de renouveler un identifiant depuis le jeudi 13 octobre à 9h. Il ne sera donc pas possible de voter. J'ai demandé un nouvel identifiant, je ne l'ai (...)

13 octobre 2011
Exigeons une véritable Aide Administrative ! Ecrivons tous à l’Inspecteur d’Académie !!! 96 EVS fléchés "aide administrative" vont donc être recrutés sur l'Académie de Nancy-Metz, dont 48 pour la Meurthe et Moselle. 48 EVS affectés prioritairement à l'aide administrative aux directions d'école pour 686 écoles ! 7% des écoles seront peut-être satisfaites ! Peut-être... car l'Inspecteur d'Académie a indiqué que les EVS affectés sur ces écoles auront aussi en charge l'accompagnement d'enfants en situation de handicap. En aucun cas, ils ne seront affectés exclusivement pour de (...)

13 octobre 2011
Fichés et sélectionnés à 5 ans : C’est NON, Monsieur le ministre ! Dans la suite du rapport de l'INSERM* sur les troubles de conduite des enfants, le ministère s'obstine. Il voudrait maintenant trier les enfants. Dans un document dévoilé ce jour mais jamais soumis aux organisations syndicales, on découvre que le ministre compte mettre en place un dispositif national d'évaluation en maternelle destiné à marquer les élèves comme « à Risque » voire « à Haut Risque ». 5 ans et déjà fiché ! Le marquage « à Risque » ou à « haut risque » devrait (...)

23 septembre 2011
BLOCAGE DU RECRUTEMENT D’EVS : INTERVENTION DES PARENTS Depuis la rentrée, de nombreux élèves en Meurthe-et-Moselle, malgré la notification de la MDPH, sont en attente de leur EVS. Conséquence de la suppression de 200 postes. Certains EVS , qui ont participé à des entretiens d'embauche auprès des IEN attendent toujours la signature de leur contrat. C'est inacceptable ! Si dans votre école la situation se présente pour un élève, vous pouvez proposer aux parents concernés de se manifester : a) en appelant la Cellule Aide Handicap École au (...)

8 septembre 2011
COMPTE RENDU DU CTPD DU 7 SEPTEMBRE

8 septembre 2011
Sondage : Les français et l’Ecole maternelle et élémentaire En août 2011, l'Institut CSA mène un sondage sur l'opinion des français sur l'Ecole et les politiques éducatives menées. Les résultats

31 août 2011
Sorties scolaires, sécurité, responsabilité, protection de l’enfance : le guide 2011 est paru. Le SNUipp-FSU, en partenariat avec la Fédération des Autonomes de Solidarité, propose une nouvelle édition de son guide pratique : l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur ces questions. Télécharger le guide pratique :

24 juin 2011
Action sociale - Nouveautés La Section Régionale Interministérielle d'Action Sociale de Lorraine a décidé d'organiser deux Journées de préparation à la retraite. En 2011, la SRIAS Lorraine propose un séjour pour adolescents lors des vacances de la Toussaint. Ce séjour est ouvert aux enfants des fonctionnaires d'Etat exerçant en Lorraine (départements 54,55,57,88).

31 mai 2011
Rentrée 2012 Arrêt des suppressions de classes en 2012 ? Sans revenir sur le principe du non remplacement d'un enseignant sur deux partant à la retraite, Luc Chatel a déclaré dans le JDD du 29 mai souhaiter qu'il y ait ''autant de classes'' dans le primaire en 2012 qu'en 2011. Une annonce à mettre au crédit de la mobilisation qui se poursuivra dès septembre. Le ministre de l'Éducation Nationale espère, dans un entretien au Journal du Dimanche, qu'il y aura autant de classes à la rentrée 2012 (...)

31 mai 2011
Échec scolaire : les propos scandaleux du ministre de l’Intérieur Claude Guéant stigmatise le parcours scolaire des enfants issus de l'immigration puis s'étonne des réactions de la communauté éducative. Pour le SNUipp qui s'insurge contre ses propos, ce sont bien les inégalités scolaires, fruits des inégalités sociales, qu'il est urgent de combattre. Claude Guéant, tout occupé qu'il est à démonter puis remonter les panneaux indicateurs de radars, franchit la ligne jaune et sort de la route en stigmatisant le parcours (...)

23 mai 2011
L’arrêté de carte scolaire est enfin paru ! http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/cg...]

17 mai 2011
Évaluations nationales CE1 et CM2 Le SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT écrivent au ministre Dans une lettre ouverte à Luc Chatel, le SNUipp, le SE et le SGEN contestent sa décision de placer les évaluations CM2 en fin d'année scolaire. Ils demandent au ministre de revenir à un dispositif d'évaluations diagnostiques, utiles aux enseignants, et programmées en début d'année. Les trois principaux syndicats d'enseignants des écoles s'adressent au ministre de l'éducation nationale pour déplorer sa décision de placer les évaluations CM2 en fin (...)

17 mai 2011
1500 classes supprimées : Luc Chatel confirme Luc Chatel, confirme la disparition programmée de 1500 classes maternelles et élémentaires à la rentrée prochaine et en relativise les conséquences. Le SNUipp lui confirme le rassemblement national de protestation, sous ses fenêtres, le 18 mai prochain. Luc Chatel a annoncé mardi que ce sont bien ''environ 1 500 classes'' qui seront fermées dans les écoles maternelles et primaires à la rentrée 2011. Il vient ainsi, hélas, confirmer les chiffres dévoilés par le SNUipp (...)

21 avril 2011
Feuille de paye. Le pouvoir d’achat va continuer à baisser. Le gouvernement annonce la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. La baisse du pouvoir d'achat des enseignants devrait donc encore se creuser, si celui-ci ne revient pas sur une mesure unanimement contestée par les syndicats. Le ministre du budget a annoncé la reconduction du gel des salaires pour les fonctionnaires en 2012. Redoutable coïncidence dans l'agenda économique et social du gouvernement, au moment même où Nicolas Sarkozy rendossait dans les (...)

15 avril 2011
Le 18 mai, rendez-vous au ministère ! Avec 8 967 suppressions de postes pour 8 300 élèves supplémentaires attendus en septembre prochain, la prochaine rentrée se prépare sous de mauvais auspices. Les mesures de suppressions de postes dans les écoles maternelles et élémentaires sont dévoilées une à une dans les départements. Un peu partout, enseignants et parents tirent le signal d'alarme. Grèves, manifestations, rassemblements, occupations d'école, se multiplient pour dénoncer l'application de la règle (...)

15 avril 2011
CDEN DU 14 AVRIL : QUELQUES REAJUSTEMENTS ...TRES INSUFFISANTS ! Quelques mesures ont été revues après le CDEN. Pour le SNUIpp54 cela reste très insuffisant. Fermetures de postes et d'établissements spécialisés (EPA, ERPD, CLIS, RASED, Psychologue scolaire…), suppressions de postes de remplaçants, fermetures totales des CLAD du département, fermetures de divisions en SEGPA et plus généralement dans les établissements du second degré… Toutes les pistes ont malheureusement été explorées pour récupérer des moyens... L'IA rendra son (...)

25 mars 2011
Mouvement Calendrier - Permanences - Réunion d’information syndicale Télécharger ci-contre le calendrier des opérations du mouvement.

16 mars 2011
Vote aux Comités techniques : vers la disparition de l’échelon départemental ? De nouvelles modalités de représentativité des délégués du personnel vont être mises en place dans l'éducation nationale. En octobre prochain, pour la première fois, les personnels auront à élire leurs représentants aux comités techniques dits de proximité. Cette instance a des attributions importantes en matière d'organisation des écoles et d'opérations des carrières des enseignants du premier degré. De fait, la proposition du ministère d'organiser le vote sur liste (...)

18 février 2011
PETITION SALAIRE Les organisations syndicales de la Fonction publique CFDT, CFTC, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA lancent une pétition unitaire « OUI à l'augmentation des salaires dans la fonction publique ». Pour la signer en ligne : http://salairesfonctionpublique.fr Depuis 2000, la hausse de l'indice des prix à la consommation, hors tabac, est de 19,1%, tandis que l'augmentation du point d'indice de la fonction publique n'était que de 8,74%. La perte de pouvoir (...)

18 février 2011
">FSU - Campagne "Fiers du service public" Avec « Fiers du service public » la FSU engage les personnels et les usagers à manifester leur attachement à la défense et à l'amélioration des services publics. L'année 2010 s'est terminée par des annonces mettant en péril les services publics : suppression de 16 000 postes dans l'éducation nationale, mais aussi projet de loi créant une nouvelle fonction de Défenseur des droits, baisse des moyens humains et financiers dans tous les services publics (qui se voit bien (...)

18 février 2011
Février, mois brûlant... pour les remplacements Dans les départements les alertes sur les remplacements non assurés dépassent les difficultés habituelles de l'hiver. Une conséquence des politiques budgétaires... et un avant-goût des effets des suppressions programmées. Mais qui donc pouvait croire que les suppressions de postes à répétition n'auraient pas d'effet visible ? Si janvier et février sont les deux mois traditionnellement les plus difficiles pour les remplacements, cette année semble battre des records. (...)

 
 

44 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.