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SNUipp-FSU 54

Evaluations nationales  - 14 article(s).

17 avril 2013
Clap de fin pour les évaluations CE1-CM2 Le ministère confirme au SNUipp-FSU que cette année, les évaluations nationales CE1 et CM2 seront laissées à la libre initiative des enseignants des écoles et ne donneront pas lieu à remontée des résultats. En attendant l'ouverture de discussions pour une révision totale du dispositif en 2014. Lire la suite ...

22 septembre 2011
Le Haut conseil de l’éducation critique sévèrement les évaluations Le Haut conseil de l'éducation vient de publier un rapport intitulé « Les indicateurs relatifs aux acquis des élèves » qui critique l'utilisation des évaluations actuelles, un « rapport cinglant » selon le SNUipp. Le syndicat demande l'abandon du dispositif actuel d'évaluations. Partant du principe que la loi oblige le ministère à fournir des indicateurs fiables d'une part au Parlement dans le cadre de la LOLF, d'autre part dans le cadre de (...)

5 février 2010
EVALUATIONS NATIONALES : Diaporama pour les réunions de parents ... En version Powerpoint ou pdf pour impression, un argumentaire sur l'ensemble des travers de ce système d'évaluation.

22 janvier 2010
Évaluations nationales CM2 : Consignes syndicales En dépit des protestations émises par les syndicats, les fédérations de parents d'élèves, des chercheurs, des inspecteurs, l'inspection générale... les évaluations CM2 sont maintenues en janvier. Une réelle aberration ! Les modifications apportées (changement de codage, annulation de certains items) ne peuvent être jugées significatives. Une consigne nationale avait l'an passé été adressée à tous les collègues, elle est toujours d'actualité, à savoir : ne pas faire passer d'exercices (...)

15 octobre 2009
Évaluations CE1 et CM2 : Où en est-on ? Contre toute attente, il semblerait que les évaluations CM2 soient maintenues en janvier. Une réelle aberration ! Comment évaluer sérieusement la maîtrise de certaines compétences qui n'auraient pas été étudiées à ce moment de l'année ? Cherche-t-on ainsi à mettre en difficulté et à stigmatiser des élèves en établissant une évaluation couperet ? Cette conception de l'évaluation est à l'opposé de celle que l'on défend : faire progresser tous les élèves et (...)

15 mai 2009
EVALUATIONS CE1 : Consignes syndicales Le SNUipp a proposé au SE et au SGEN une consigne nationale unitaire pour les évaluations CE1, dans la poursuite de la campagne unitaire initiée pour les évaluations CM2. Le SE ne souhaite pas s'y associer dans la mesure où cette évaluation, située en fin d'année, ne permet pas de reprendre le premier argument de la consigne CM2, à savoir : « ne faire passer que les items correspondant à des notions déjà étudiées » . Le SGEN n'a pour l'heure donné aucune réponse. Si la question des (...)

14 mai 2009
Evaluations CE1 : 4 pages pour mieux comprendre

30 mars 2009
Livret d’évaluations CM2 bis : Quelles dispositions en Meurthe & Moselle ? Après les évaluations nationales de janvier, une nouvelle évaluation des CM2 de plus de 10 pages est à remplir ! Ca continue… encore et encore ! Sans aucune consultation, ni information, le ministère met en place une nouvelle évaluation des élèves de CM2 en vue de leur entrée en 6ème concernant les connaissances du socle commun, donc non restreintes aux seuls maths et français. Lors de la CAPD du 24 mars, les élus du personnel du SNUipp54, ont interpellé l'Inspectrice (...)

30 mars 2009
Evaluations CM2 : nouvel épisode Sans aucune consultation des instances (CSE par exemple), ni information aux organisations syndicales, le ministère met en place une nouvelle évaluation des élèves de CM2 concernant les connaissances du socle commun, donc non restreintes aux seuls maths et français. Les enseignants concernés n'ont été destinataires d'aucune information, autre que celle qu'ils avaient été choisis pour participer à cette expérimentation. Cette façon de procéder est inacceptable, tant pour les enseignants qui (...)

13 mars 2009
Evaluations CM2 : Le syndicat des IEN de la FSU dénonce des pressions et des incitations à manipuler les résultats SNPI-FSU Evaluations CM2 : Non à la manipulation des statistiques Des témoignages nous parviennent de toute la France faisant état de pressions directes ou indirectes des IA-DSDEN sur les IEN CCPD pour gonfler les statistiques des remontées des évaluations CM2. La plupart des instructions données l'ont été oralement, mais certaines instructions écrites nous sont parvenues et confirment les alertes qui nous ont été lancées. Ces instructions consistent à demander aux IEN CCPD de (...)

4 février 2009
Evaluations CM2 : la CNIL n’a toujours pas donné son accord pour le recueil des résultats Le ministère a déposé un dossier à la CNIL concernant la validité de l'anonymisation du fichier permettant la remontée des résultats des évaluations CM2. « Après avoir vérifié qu'un dossier de déclaration est complet, la CNIL délivre un récépissé de déclaration : c'est le FEU VERT pour la mise en oeuvre d'un fichier ou d'un traitement de données personnelles. » Extrait du Guide pratique « Déclarer à la CNIL ». La CNIL nous a confirmé que le récépissé nécessaire (...)

14 janvier 2009
Evaluations CM2 : Le dossier du SNUipp 54 Le conseil syndical du snu54, rejetant en bloc l'esprit et la lettre des évaluations CM2 a décidé de porter la consigne du boycott. La position nationale du SNUipp sera arrêtée jeudi en fin de journée. En attendant le SNUipp 54 vous propose : de vous emparer collectivement des problématiques posées sur la forme et dans les contenus par ces évaluations et de discuter dans chaque conseil des maîtres de la pertinence de les faire passer ou non aux élèves de nous faire remonter vos avis et (...)

6 novembre 2008
Evaluations nationales

10 juin 2007
Livret de compétences : On y verra clair plus tard... Le décret instituant un livret personnel de compétences pour chaque élève est paru au Journal officiel du 15 mai. Ce livret, établi selon un modèle national, sera transmis dans les écoles ou établissements dans lesquels sera inscrit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Il mentionnera à la fin du cycle 2 la validation du socle commun de connaissances et de compétences pour ce qui relève de la langue française, des mathématiques et des compétences sociales et (...)

 
 

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