www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués  / EPEP 

s'abonner  � la rubrique {}

EPEP  - 13 article(s).
Etablissement Publics d’Enseignement Primaire

1er janvier 2009
EPEP : les textes

1er janvier 2009
Vous avez dit EPEP ? Dans la cadre de la Révision générale des Politiques Publiques (RGPP), dont l'objectif est comme on le sait de réduire les dépenses publiques, donc le nombre de fonctionnaires, en restructurant à tout va, l'éducation nationale n'est pas épargnée, loin s'en faut. Sur les 160 000 fonctionnaires qui doivent disparaître dans les 4 ans qui viennent, 80 000 (excusez du peu !) seront issus de la seule Éducation nationale ! Pour le 1er degré, l'outil-clé qui va permettre la saignée a pour nom (...)

1er janvier 2009
EPEP : des vrais chefs à l’école ! Dans notre bulletin précédent, nous vous avions déjà présenté l'EPEP dans ses grandes lignes. 2ème épisode : l'un des trois rédacteurs du projet de loi (rappelons que celui-ci doit être soumis au vote en janvier), Frédéric Reiss, a commis un rapport qui en dit long sur la saine ambiance qui va régner bientôt dans les écoles. D'après Monsieur Reiss, le « maillon faible » (sic) de l'école primaire, c'est le directeur, qui « n'est qu'un enseignant », n'a « aucun pouvoir hiérarchique sur ses (...)

6 novembre 2008
Les EPEP

5 novembre 2007
EPEP : Nouveau décret en perspective Présenté au conseil supérieur de l'Education le 5 février 2007, le projet de décret a été repoussé par la quasi-totalité des organisations représentatives des personnels et des usagers . Ce décret redéfinit profondément le partage des compétences entre l'école , l'Etat et les collectivités territoriales. Ces dernières se verraient confier un rôle déterminant dans le pilotage et la gestion du premier degré. Le directeur de l'EPEP, dont la fonction essentielle serait (...)

6 septembre 2007
Les EPEP, « pièce maîtresse » d’une "territorialisation" qui s’accèlère Téléchargez le document édité par les sections SNUipp de Région Parisienne".

10 juin 2007
Projet d’EPEP : Méfiance et opposition confirmées Qui veut du projet d'EPEP ? Alors que le décret qui vise à la création d'un Etablissement public d'enseignement primaire (EPEP) par les collectivités territoriales a été largement rejeté au Conseil supérieur de l'Éducation (CSE) puis dénoncé au Conseil territorial de l'Éducation nationale (CTEN), sur le terrain, les candidats ne se bousculent pas. Pour l'heure, seuls 6 regroupements de communes (un dans le Cher, deux dans le Tarn et trois dans la Meuse) (...)

19 avril 2007
Projet EPEP : opposition et action des personnels Malgré une opposition quasi-unanime au CSE à l'exception du Medef, le Ministre prévoit toujours de publier le décret d'application sur l'expérimentation d'Etablissements publics d'enseignement primaire (EPEP) de l'article 86 de la loi du 13 août 2004 surnommée « loi de décentralisation ». Ce projet de décret aboutirait à une tutelle des pouvoirs politiques locaux sur l'école par le biais du conseil d'administration des EPEP. Ce conseil, à (...)

23 mars 2007
EPEP : le projet doit être abandonné ! (Pétition) Pétition du SNUipp-FSU et courrier unitaire Pétition à signer et faire signer massivement en la retournant au SNUipp 54.

23 mars 2007
Diaporama EPEP Pour visionner le diaporama, cliquez sur l'icône ci-dessous. Nécessite PowerPoint. Pour télécharger la visionneuse PowerPoint, cliquez ici (gratuit).

2 février 2007
Expérimentation des EPEP | Pour le SNUipp, c’est non. Le projet de décret doit être retiré. La loi de 2004 sur les libertés locales rend possible, à titre expérimental, la création d'établissements publics dans le premier degré (EPEP). Une expérimentation a toujours des objectifs : celle-ci cherche-t-elle à mieux répondre aux besoins des usagers, à favoriser le travail en équipe et la réussite des élèves, à réduire les inégalités territoriales ? Aucunement. En revanche les dispositions du projet de décret bouleversent les relations construites entre école et communes, écoles et (...)

2 février 2007
EPEP : texte du projet de décret avec des commentaires du SNUipp

26 janvier 2007
EPEP : Rencontre du SNUipp avec l’Association des Maires de France Nous avons présenté les raisons de notre opposition à ce projet (précipitation, équilibre municipalités/Education Nationale, concentration des écoles, télescopage des projets d'école et du travail en équipe avec le nouveau Conseil pédagogique, ...) et avons eu un long échange avec les représentants de l'AMF sur ses différentes conséquences. L'AMF a été destinataire du projet et à l'heure actuelle l'AMF n'a pas de position achevée (l'AMF rassemble tous les maires quelques soient leurs (...)

 
 

20 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.