www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / Direction  / Base élèves 

s'abonner  � la rubrique {}

Base élèves  - 9 article(s).

20 juin 2008
BASE ELEVES : Nouvelle liste des champs et droits d’accès

20 juin 2008
BASE ELEVES : Recul du ministère Le ministère de l'Education nationale vient de décider de retirer de « base élèves » des champs de caractère social, familial et scolaire. Ainsi, les champs concernant l'absentéisme, les besoins particuliers (RASED...), la catégorie sociale et la profession des parents sont retirés. La durée de la conservation ne pourra par excéder la durée de scolarisation dans le 1er degré. Il est annoncé que cette décision fera l'objet d'un arrêté et qu'il sera désormais interdit de collecter une (...)

20 mars 2008
Levée de boucliers contre le fichier "base élèves 1er degré" Après de premiers incidents, fin juin, la FCPE, la plus importante association de parents d'élèves, tout comme le Syndicat national des professeurs d'école (Snuipp), et, enfin, début juillet, le bureau national de la Ligue des droits de l'homme (LDH), ont réclamé l'"arrêt total" du fichier "base élèves 1er degré" (BE1D), qui doit être installé dans toutes les écoles, publiques comme privées, d'ici à septembre 2009. En cause : la pertinence de certaines données (...)

14 janvier 2008
NOS ENFANTS SONT FICHES, NE NOUS EN FICHONS PAS CEMEA, CGT, Confédération syndicale des familles (CSF), FERC-CGT, FSU, Ligue de l'enseignement, Ligue des droits de l'Homme, SNES, SNUipp, Sud Education, Sundep-Solidaires, Union Syndicale Solidaires, UNSEN CGT Pour télécharger la version imprimable avec colonnes de signatures, CLIQUEZ ICI Depuis quelques années, le nombre de fichiers informatiques considérés comme indispensables par les autorités administratives est en constante augmentation dans notre pays. L'Education (...)

26 octobre 2007
BASE ELEVES : Vous êtes fichés, ne vous en fichez pas, ne fichez pas les autres ! Beaucoup d'écoles du département sont entrées dans le dispositif « Base élève » et beaucoup de collègues directeurs et directrices n'ont cessé à cette rentrée de faire face à des problèmes multiples lors des saisies ou lors des manipulations pour effectuer les mises à jours : élèves ou responsables inscrits en doublon, élèves fantômes, impossibilité d'inscrire certains élèves ou de les affecter dans une classe… « Base élève 1er degré » a, selon le Ministère, pour (...)

6 septembre 2007
BASE ELEVES : généralisation du dispositif dans le 54 L'expérimentation se généralise dans le département. La création d'un fichier centralisé avec des informations sur la nationalité, le suivi RASED ou l'absentéisme continuent à nous inquiéter. Récemment des personnes extérieures à l'application ont pu avoir accès au contenu des fichiers, compromettant la sécurité des données et leur confidentialité. Les mesures prises en urgence sont totalement insuffisantes. Ces incidents confirment toutes nos inquiétudes. Les (...)

11 mai 2007
Base élèves : un danger pour les droits de l’homme ? La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) de Toulon a publié sur son site Internet www.ldh-toulon.net un ensemble d'articles et de contributions qui met en lumière les dangers potentiels que représente la généralisation de l'utilisation du logiciel BASE ELEVES. A l'heure où cette généralisation va se mettre en place dans notre département, ces contributions éclairent de façon inquiétante ce "fichage organisé dès le plus jeune âge" dont les ramifications et les limites des champs d'utilisation (...)

11 mai 2007
Base Élèves : Ce fichier inquiète aussi des magistrats ! Évelyne Sire-Marin ex-Présidente du Syndicat de la Magistrature s'inquiète de la mise en place du fichier Base Élève et du dispositif législatif, loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance, dans lequel il s'intègre. En pièce jointe (CLIQUER ci-dessous) un article du 29 mars 2007 paru dans le journal Politis, au format pdf, où elle développe ses arguments. http://81.snuipp.fr/IMG/pdf/Article... Mise en place du fichier Base Élève et du dispositif législatif, loi Sarkozy sur (...)

15 décembre 2006
BASE ELEVES : le principe de précaution s’impose La 1ère phase d'expérimentation a fait apparaître des problèmes techniques ( temps de saisie, formation, équipement, ..) et éthiques ( mise en ligne de renseignements confidentiels : origine des élèves, historique RASED...) Avec base élèves, l'IA a accès à tout moment à l'ensemble des fichiers du département. Si base élèves peut répondre en partie à un besoin réel de gestion des élèves, sa mise en place n'est pas sans poser de vrais problèmes. Certains champs risquent de ficher les élèves : (...)

 
 

41 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.