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Pédagogie  - 72 article(s).

3 juillet 2020
Une rentrée mal préparée et mal évaluée Le ministère a présenté aux organisations syndicales les grands principes des évaluations nationales standardisées CP, CE1 , 6ème, 2nde et CAP de la rentrée 2020... Travail à revoir !

22 juin 2020
Du temps pour préparer la rentrée ! Si toute la gestion de cette crise a démontré l'impréparation de l'Education Nationale et fait reposer tous les efforts et adaptations sur les personnels... La rentrée de septembre doit cette fois être anticipée sérieusement !

30 janvier 2020
Evaluations nationales mi CP : déjà...encore ! La grande majorité des collègues est très critique quant à ces évaluations. Alors, on remet ça ?

31 août 2019
Evaluations nationales : où nous conduisent-elles ? La généralisation des évaluations standardisées déployées par le ministère en 2018-2019 poursuit bien d'autres objectifs que la simple mise à disposition de « repères » sur le niveau d'acquisition des élèves.

17 mai 2019
Evaluations CP CE1 : le SNUipp reçu en audience par l’IA DASEN Alors que d'inadmissibles menaces de sanctions pesaient, le SNUipp-FSU 54 a souhaité rencontrer l'IA DASEN pour défendre les collègues. Trouvez ici le compte rendu et le lien vers la nouvelle analyse de R. Goigoux.

2 avril 2019
Evaluations CP Des menaces, des menaces, toujours des menaces...

4 décembre 2018
Evaluations CP-CE1 : un argumentaire pour rencontrer les parents Si vous souhaitez rencontrer les parents pour leur parler des évaluations, voici un argumentaire où piocher de nombreux éléments disqualifiant cette mascarade.

23 novembre 2018
Retrouvez du pouvoir d’agir : signez l’appel "pas des marionnettes" Signer et faire signer l'appel pour réaffirmer la professionnalité des enseignantes et enseignants des écoles et défendre la liberté pédagogique. Les moyens attribués comme les orientations de la politique éducative ministérielle ne répondent pas à l'enjeu d'une école devant s'attaquer aux inégalités scolaires. De plus, les directives ne cessent de dégringoler du ministère, réduisant les enseignantes et enseignants à de simples exécutants.

26 octobre 2018
Evaluations CP CE1 : témoignages édifiants des collègues et analyse de R. Goigoux Des vidéos compilant les témoignages reçus par le SNUipp FSU. La réponse percutante et l'analyse de Roland Goigoux suite à la communication des résultats. par le ministre.

24 octobre 2018
Evaluations CP CE1 : qu’avez-vous décidé ? Construisons le rapport de force. Un questionnaire pour savoir où en est l'action collective et ne pas rester isoler.

27 septembre 2018
Evaluations CP CE1 : ne saisissons pas les résultats ! La vérité révélée par les IEN de Meurthe et Moselle ! Et aussi toute l'analyse et les outils du SNUipp FSU à lire ici.

6 juillet 2018
Les évaluations de rentrée en CP et CE1 A vos marques, prêts, évaluez !

6 juin 2018
Des notes, des notes, des notes … Blanquer impose sa musique pour la rentrée ! Note sur les animations pédagogiques, note sur le contenu des APC, notes parues au BO sur le français et les maths....

9 mai 2018
Le ministre fait la leçon aux enseignants 4 notes de services sur le ton de l'injonction qui montrent une méconnaissance du terrain.

14 novembre 2017
Autorité Le Fenêtre sur cours n° 439 aborde ce sujet délicat. Une analyse, des pistes...

29 septembre 2017
EVALUATIONS CP : L’intersyndicale s’adresse à Madame l’IA/DASEN Dans un courrier en date du 27 septembre, les organisations syndicales SNUipp-FSU54, SGEN-CFDT54, SE-UNSA54 s'adressent à Madame l'IA/DASEN pour lui demander : 1) de bien vouloir libérer les enseignants de l'obligation de remonter les résultats des évaluations auprès de l'IEN de circonscription ; 2) que le bilan des évaluations menées reste à l'interne des écoles, pour être analysé par les équipes. 3) qu'une note départementale allant dans ce sens soit portée à la (...)

22 septembre 2017
LE POINT SUR LES EVALUATIONS CP Les dernières préconisations ministérielles assouplissent la mise en œuvre des évaluations CP. Le SNUipp FSU 54 fait le point sur les différentes obligations.

18 septembre 2017
Évaluations CP : là où ça coince Dans le département, les évaluations seront fournies en version papier par l'inspection académique. Le SNUipp appelle à utiliser ces évaluations pour le suivi des élèves dans le cadre de l'école avec le rased. En aucun cas ces évaluations sous prétexte d'information à l'ien ne doivent servir à classer les écoles maternelles, élémentaires et les enseignants. Nous appelons les équipes à analyser ces évaluations au sein de l'école et à ne pas faire remonter les résultats à l'ien.

10 février 2012
Le guide 2012 du web pédagogique Le Café pédagogique, site internet d'information sur l'éducation, publie en ligne l'édition 2012 de son guide du web pédagogique. Par discipline et par niveau d'enseignement, l'essentiel de ce qu'on peut trouver sur le net en matière de ressources pour la classe. C'est parmi la multitude de sites pédagogiques et éducatifs en ligne sur le web, que les experts du Café pédagogique ont opéré cette année encore leur sélection. Le guide 2012 est (...)

24 août 2011
Le comptage mécanique en GS un frein à la réussite en calcul Maître de conférence de psychologie cognitive à l'Université de Cergy-Pontoise, Rémi Brissiaud porte un regard critique sur la méthode de l'apprentissage du comptage à la maternelle et estime qu'elle conduit à une dégradation des performances des élèves en calcul. Dans un entretien dont nous mettons le texte en ligne, Rémi Brissiaud porte un regard critique sur les documents d'aide à l'évaluation des performances des élèves de grande section en calcul. Pour (...)

24 mai 2011
Lecture : le cycle 3 mis en cause ? Pour le chercheur Bernard Lété (Lyon 2), les compétences en lecture des élèves de CP et CE1 sont conformes à ce qui est attendu. C'est à partir du CE2 qu'apparaît un décrochage brutal qui s'aggrave en CM1 et CM2. C'est à l'occasion des conférences des « jeudis de la DEPP » que Bernard Lété (Université Lyon 2 – Laboratoire de psychologie cognitive) est venu le 19 mai présenter ses travaux sur l'évolution du niveau en lecture du CP au CM2 : Pourquoi (...)

15 juin 2007
ORTHOGRAPHE | La réforme de l’orthographe en marche ! Un petite note dans le B.O.* des programmes officialise dans l ' enseignement primaire la « petite » réforme de l'orthographe de 1990. B.O. hors-série n°5 du 12.04.07, p 119 Les rectifications proposées par l'Académie française peuvent (doivent ?) donc être utilisées dans les classes. L'écriture simplifiée peut être présentée avant ou en même temps que l'écriture ancienne. Les principales modifications sont les suivantes. L'accent circonflexe n'est (...)

11 mai 2007
L ’ INSERM analyse les troubles du langage En ce moment les rapports de l'Inserm ne suscitent pas l'indifférence. Déjà l'an dernier, la question du « dépistage précoce des troubles du comportement » avait déclenché de vives protestations, marquées par la pétition « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans », puis par la condamnation du rapport par le Comité national d'éthique. Intitulée « Dyslexie, dysorthographie et dyscalculie, bilan des données scientifiques », la nouvelle expertise porte sur les (...)

2 mars 2007
en ligne | Production d’écrits (Site national du SNUipp)

19 janvier 2007
Enseignement des Mathématiques au Cycle 3 |Stabilité du niveau des élèves, mais quelques points noirs L'Inspection générale, dans un rapport sur "l'enseignement des mathématiques au cycle 3 », constate une stabilité du niveau des élèves depuis le début des années 1980 ainsi que le respect des programmes et des horaires officiels. L'Inspection générale, dans un rapport sur "l'enseignement des mathématiques au cycle 3 », constate une stabilité du niveau des élèves depuis le début des années 1980 ainsi que le respect des programmes et des horaires officiels. Elle apprécie la place centrale de (...)

8 décembre 2006
Des ressources pour la maternelle Des ressources pour la maternelle Groupe départemental maternelle 68 Ce site propose plus d'une cinquantaine de dossiers regroupés autour des 5 domaines d'activités de la maternelle (le langage, vivre ensemble, agir et s'exprimer avec son corps, découvrir le monde, la sensibilité, l'imagination, la création). http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ maternelle/index.htm Mater'log comprend en tout plus de 50 logiciels pour l'école maternelle. La maternelle de Moustache Un (...)

 
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Freinet et pédagogies actives - (2)

1er juillet 2020
Stage Freinet Grand Est du 19 au 21 août 2020

25 mai 2015
Congrès ICEM - Freinet : "Résister, se construire par la culture"

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Maternelle - (17)

12 juin 2017
Maternelle : l’école première

9 novembre 2015
Nouveaux programmes en maternelle : un nouvel élan pour le travail enseignant ?

31 août 2015
Nouveaux programmes de l’école maternelle - L’analyse du SNUipp-FSU

12 décembre 2014
Synthèse de la consultation sur le projet de programme de l’école maternelle : prendre en compte les attentes de la profession

24 janvier 2014
Nouveaux programmes en maternelle

6 janvier 2014
Brochure : Redonnons des couleurs à la maternelle

13 mars 2013
La circulaire sur les moins de trois ans parue au BO

25 juin 2012
Maternelle : Le rapport enfin publié ...

17 avril 2012
Outils de Grande section. Le ministère hors sujet

10 février 2012
Investir dans la maternelle : Chiche !

26 janvier 2012
Outils Grande section : la vigilance toujours de mise

22 septembre 2011
">VIDEO Mireille Brigaudiot : "L’école maternelle en question... Questions de maternelle. "

11 septembre 2009
Jardins d’éveil : les vraies raisons de leur mise en place

26 juin 2009
La face cachée des JARDINS D’EVEIL* 

20 mars 2009
Les classes passerelles ... qu’est-ce que c’est ?

13 novembre 2008
Maternelle : un nouveau rapport à charge

19 septembre 2008
PUBLICATION : La maternelle a de l’avenir

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Lecture - (25)

14 mai 2012
La manipulation des phonèmes en Grande Section. Un exemple de ce qu’il ne faut plus faire.

20 mars 2008
Apprentissage de la lecture : vers l’apaisement ?

20 mars 2008
Diaporama sur la lecture

19 janvier 2007
“Ecrire : un levier puissant pour une lecture facilitée”

15 décembre 2006
Parents/Enseignants : Confiance sur la Lecture

1er décembre 2006
LECTURE : Le rapport qui met les points sur les i !

20 octobre 2006
« Il n’y a pas lieu d’imposer une unique méthode d’enseignement de la lecture »

20 octobre 2006
LECTURE : le débat n’est pas clos

17 octobre 2006
Apprentissage de la lecture : DANGER

29 septembre 2006
LECTURE : l’odrre des ltteers

2 septembre 2006
Lecture : l’utile et l’agréable

1er septembre 2006
Apprendre à lire « pas si simple ! »

1er mars 2006
LECTURE : Méthode inadmissible !

23 janvier 2006
Pédagogie : Le rapport de l’Inspection Générale sur la lecture

23 janvier 2006
Le Café Pédagogique

16 janvier 2006
Lettre Flash du Ministère de l’Education (6 janvier 2006)

9 janvier 2006
Ce qu’en disent les programmes, extraits des programmes de 2002

9 janvier 2006
Hasard ou volonté politique ?

9 janvier 2006
Le discours du Ministre

9 janvier 2006
La circulaire

9 janvier 2006
M. de Robien ou l’art d’agiter des fantômes pour ressusciter des revenants

9 janvier 2006
« Aider les enfants à devenir des explorateurs de texte »

9 janvier 2006
« N’oublions pas que l’objectif de la lecture, in fine, c’est la compréhension »

9 janvier 2006
Lecture : une vision simpliste et réductrice

9 janvier 2006
4 pages sur la lecture réalisé par le SNUipp

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Evaluations - (2)

14 septembre 2020
Questionnaire confinement dans les évaluations nationales ! Décidément, c’est non !

3 septembre 2020
Pétition : les évaluations ne doivent pas avoir lieu

 

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