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Lecture  - 25 article(s).

Réactions et argumentations suite aux déclarations du Ministre de Robien sur l’apprentissage de la lecture.

14 mai 2012
La manipulation des phonèmes en Grande Section. Un exemple de ce qu’il ne faut plus faire. André Ouzoulias, psychopédagogue revient sur les projets de documents ministériels sur « la manipulation des phonèmes » en maternelle. Un exemple, selon lui, de ce qu'il ne faut plus faire. Lire la suite

20 mars 2008
Apprentissage de la lecture : vers l’apaisement ? Le SNUipp constate que les dernières déclarations ministérielles sur l'apprentissage de la lecture montre un premier recul et la nécessité d'apaiser le climat En affirmant que la « créativité pédagogique reprenne tous ses droits », « qu' il faut tout aussi bien insister dès le début du CP sur les relations graphèmes-phonèmes et analyser des mots connus en les décomposant ..... », « en réprouvant ceux qui cherchent à monter les enseignants contre les parents », le ministre de l'Education (...)

20 mars 2008
Diaporama sur la lecture Ce diaporama aborde les questions afin de répondre à la campagne du ministre de l'éducation nationale sur la lecture et à la modification des programmes. Il essaie de présenter la complexité de l'acte de lire, la complémentarité du décodage, de l'accès au sens et de l'entrée dans la culture de l'écrit. Il a l'ambition de positionner l'enseignant comme professionnel de l'enseignement de la lecture, et de lui permettre d'expliciter les différents thèmes abordés à partir de sa propre pratique, (...)

19 janvier 2007
“Ecrire : un levier puissant pour une lecture facilitée” Entretien avec André Ouzoulias, professeur à l'IUFM de Versailles En quoi les pratiques d'écriture aident- elles à la lecture ? Les pratiques d'écriture permettent aux jeunes élèves de clarifier ce qu'est la langue écrite. Ils comprennent que l'écriture note le langage. Ils perçoivent mieux ce qu'est la lecture. La situation d'émetteur donne à comprendre la position du récepteur. Du point de vue de la graphophonologie, en écrivant, les enfants sont amenés à repérer des régularités (ex : (...)

15 décembre 2006
Parents/Enseignants : Confiance sur la Lecture Les organisations (associations de parents, mouvements pédagogiques, syndicats d'enseignants) qui se sont réunies suite au débat sur la lecture adressent une lettre aux parents. Elles rappellent qu'enseigner et apprendre sont des activités complexes. Fort de cette réussite, le collectif affirme que « pour l'apprentissage de la lecture comme pour les autres apprentissages, les parents et les enseignants doivent travailler ensemble, dans des relations de confiance mutuelle ». La lettre est (...)

1er décembre 2006
LECTURE : Le rapport qui met les points sur les i ! L'IGEN vient de rendre son rapport sur la mise en oeuvre de l'apprentissage de la lecture au cycle 2. Sans ambiguïté, il confirme que les pratiques enseignantes sont conformes aux programmes et appelle au calme. Chasse aux fantômes. Le rapport demandé, en septembre dernier, par Gilles de Robien, consacré « à l'application de la circulaire du 3 janvier et de l'arrêté du 24 mars 2006 sur l'apprentissage de la lecture » vient d'être rendu par l'Inspection générale. Le ministre est servi. Le (...)

20 octobre 2006
« Il n’y a pas lieu d’imposer une unique méthode d’enseignement de la lecture » « Il n'y a pas lieu d'imposer une unique méthode d'enseignement de la lecture » : 20 chercheurs apportent un démenti cinglant aux propos simplistes du ministre. Parmi eux ceux sur lesquels le ministre prétend s'appuyer pour imposer la méthode syllabique ... Les récents débats sur les méthodes d'enseignement de la lecture ont conduit un certain nombre de chercheurs en psychologie cognitive, neuropsychologie et sciences de l'éducation à rappeler les résultats des études d'évaluation de (...)

20 octobre 2006
LECTURE : le débat n’est pas clos Les collègues nous font part des relations parfois tendues qui se nouent avec les familles au sujet de l'apprentissage de la lecture. Ici, un mot dans le cahier de texte où l'on s'étonne de ne pas voir trace de la méthode syllabique prônée par le Ministre. Là, un élève qui reprend son maître : « tu sais, mon papa il a dit que mon prénom se lit comme ça : Ju ... lien (et l'enfant prenant soin de bien décomposer les syllabes). Là encore, une maman qui interpelle l'enseignante à la sortie de (...)

17 octobre 2006
Apprentissage de la lecture : DANGER http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Snuipp... Le ministre poursuit son offensive sur la lecture : déclaration caricaturale à la presse, menaces de sanction envers un IEN, autoritarisme, simplisme pédagogique ... L'association SOS éducation publie dans la presse régionale des appels à délation. voir le communiqué de presse commun Le SNUipp édite une affiche. Le collectif « lecture » a décidé d'une lettre ouverte au ministre et d'une motion à proposer en conseil des maîtres, conseil d'école (...)

29 septembre 2006
LECTURE : l’odrre des ltteers Remise en ordre et au pas. Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete puet êrte dans un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace ue le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe , mias le mot cmome un tuot. La peruve. Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corerticons otraghrohpiqeus. Gllies de Rbieon (...)

2 septembre 2006
Lecture : l’utile et l’agréable ERIK ORSENNA est écrivain et président de l'Observatoire national de la lecture Erik Orsenna Le débat sur les méthodes de lecture semble avoir tourné court, vrai ou faux débat, quel est votre sentiment ? Les débats sur l'apprentissage de la lecture sont récurrents. Un peu comme le salaire des cadres, ou la pollution des plages l'été. C'est évidemment une question cruciale mais il me semble qu'un consensus assez large depuis déjà une bonne dizaine d'années a été installé. Plus personne (...)

1er septembre 2006
Apprendre à lire « pas si simple ! » L'année dernière a été marquée par les annonces intempestives du Ministre sur l'apprentissage de la lecture. En annonçant publiquement le rétablissement de la méthode syllabique ou encore une « épidémie de dyslexie » le Ministre a suscité de vives réactions chez les enseignants. Pétition à l'initiative des organisations syndicales, des mouvements pédagogiques, d'associations de chercheurs et d'organisation de parents, conférence de presse, intervention de chercheurs, débats publics se sont (...)

1er mars 2006
LECTURE : Méthode inadmissible ! Prise de position du SNUipp National

23 janvier 2006
Pédagogie : Le rapport de l’Inspection Générale sur la lecture Cliquer ICI pour voir le Rapport (Site du Ministère) (Commentaire du Café Pédagogique) "Les résultats des recherches des vingt dernières années ont été largement pris en compte dans l'élaboration des programmes en vigueur à l'école primaire ainsi que des documents d'accompagnement qui leur ont été annexés. Les enseignants et leur encadrement disposent ainsi d'un corps de recommandations qui devrait permettre une progressive amélioration de l'enseignement de la lecture et de (...)

23 janvier 2006
Le Café Pédagogique Le Café Pédagogique, site spécialisé dans les échanges de pratiques pédagogiques entre praticiens et chercheurs a mis en ligne : un dossier un blog spécialement pour alimenter le débat sur la lecture.

16 janvier 2006
Lettre Flash du Ministère de l’Education (6 janvier 2006)

9 janvier 2006
Ce qu’en disent les programmes, extraits des programmes de 2002 « L'accès à la langue écrite relève de la totalité du cycle des apprentissages fondamentaux et non de la seule année de cours préparatoire. Apprendre à lire, c'est apprendre à mettre en jeu en même temps deux activités très différentes : celle qui conduit à identifier des mots écrits, celle qui conduit à en comprendre la signification dans le contexte verbal (textes) et non verbal (supports des textes, situation de communication) qui est le leur. Chez le lecteur débutant, la compréhension (...)

9 janvier 2006
Hasard ou volonté politique ? Quelle mouche a donc piqué le Ministre ? Même les éditeurs scolaires ne le soutiennent pas dans sa démarche ! En rendant la méthode de lecture responsable de l'échec à l'école, il se dédouane à bon compte de l'absence de mesures en faveur de la réussite de tous les élèves. Que ce soit la loi Fillon ou le plan ZEP, ce qui caractérise la politique en matière d'éducation est l'indigence des dispositions concernant l'école. Laisser perdurer les difficultés des élèves c'est justifier les mesures (...)

9 janvier 2006
Le discours du Ministre

9 janvier 2006
La circulaire

9 janvier 2006
M. de Robien ou l’art d’agiter des fantômes pour ressusciter des revenants Enfin ! Après les réseaux islamistes, la polygamie, les rappeurs et les mariages blancs, un ministre vient de découvrir le dernier coupable des maux des banlieues : non point le chômage, les inégalités et les discriminations, mais la méthode globale d'enseignement de la lecture... Cela peut étonner, irriter ou susciter l'hilarité. C'est selon. Car il est pleinement connu du ministre de l'éducation nationale, comme des professionnels de l'enseignement, que la quasi-totalité des enfants en (...)

9 janvier 2006
« Aider les enfants à devenir des explorateurs de texte »

9 janvier 2006
« N’oublions pas que l’objectif de la lecture, in fine, c’est la compréhension »

9 janvier 2006
Lecture : une vision simpliste et réductrice Communiqué de presse du SNUipp

9 janvier 2006
4 pages sur la lecture réalisé par le SNUipp

 
 

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