www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Actualité 

s'abonner  � la rubrique {}

Actualité  - 416 article(s).
Edito, Actions en cours, Calendriers, Presse, ...

10 novembre 2017
La FSU s’associe à la mobilisation du 16 novembre : rassemblement à Nancy et Longwy 14h30 Rassemblement à Nancy jeudi 16 novembre place des Vosges à 14h30 et place Darche à Longwy à 14h30 et place Mazelle à Metz à 10h30. En pièce jointe, le tract de la FSU 54.

7 novembre 2017
Supplément familial de traitement : attention nouvelles demandes urgentes changement de procédure : tous les agents ayant un enfant à charge doivent compléter un dossier.

7 novembre 2017
TOUT SUR LES REUNIONS D’INFORMATIONS SYNDICALES GENERALISTES ET THEMATIQUES DU SNUIPP-FSU54 Vous trouverez le calendrier des Réunions d'Informations Syndicales dites généralistes et thématiques organisées par le SNUipp-FSU54 ci-dessous. Pour rappel, chaque enseignant a droit à 9 heures de RIS par an, déductible des heures d'animation pédagogique. Parmi ces 9h, 3 heures par an peuvent aussi être prises sur le temps de classe. Un droit ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Alors participez nombreux !!!

29 septembre 2017
EVALUATIONS CP : L’intersyndicale s’adresse à Madame l’IA/DASEN Dans un courrier en date du 27 septembre, les organisations syndicales SNUipp-FSU54, SGEN-CFDT54, SE-UNSA54 s'adressent à Madame l'IA/DASEN pour lui demander : 1) de bien vouloir libérer les enseignants de l'obligation de remonter les résultats des évaluations auprès de l'IEN de circonscription ; 2) que le bilan des évaluations menées reste à l'interne des écoles, pour être analysé par les équipes. 3) qu'une note départementale allant dans ce sens soit portée à la (...)

22 septembre 2017
LE POINT SUR LES EVALUATIONS CP Les dernières préconisations ministérielles assouplissent la mise en œuvre des évaluations CP. Le SNUipp FSU 54 fait le point sur les différentes obligations.

14 septembre 2017
POUR TOUT COMPRENDRE SUR LES RECLASSEMENTS D’ECHELONS Les collègues du département viennent de recevoir un arrêté précisant leur éventuel nouvel échelon. Cette mesure est inscrite dans PPCR (Carrières et Rémunérations). Le SNUipp-FSU54 vous aide à y voir plus clair. Vous trouverez ici les explications utiles pour mieux comprendre les modalités du reclassement. —

7 septembre 2017
Université d’automne 2017 : Déjà complet !!! L'Université d'automne du SNUipp-FSU constitue le grand rendez-vous annuel de l'école primaire, qui rassemble environ 400 enseignants des écoles et une trentaine de chercheurs sur de multiples sujets. Cette année encore, elle aura lieu à Port Leucate, dans l'Aude (Près de Narbonne) les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 octobre.

7 septembre 2017
APPEL A LA GREVE mardi 12 septembre contre la régression sociale et les ordonnances Rassemblements à 14h30, place Dombasles à Nancy et Place d'Arche à Longwy.

31 août 2017
Rentrée sociale, rentrée scolaire : des politiques lourdes de conséquences La FSU dresse un état des lieux de la rentrée dans son communiqué de presse du 29 août. Plus d'infos bientôt sur des actions locales.

24 août 2017
Ce qui change à la rentrée 2017 Rentrée 2017 : Ce qui attend l'école et ses personnels (enseignants, enseignants spécialisés, psychologues, AESH)

19 juillet 2017
Rythmes : liste des écoles du 54 repassant à la semaine de 4 jours à la rentrée 2017 La liste des écoles repassant à 4 jours de classe par semaine à la rentrée 2017 a été communiquée par l'IA DASEN le 13 juillet.

12 juillet 2017
BONNES VACANCES ! Toute l'équipe du SNUipp-FSU54 vous souhaite d'excellentes vacances d'été, reposantes, ensoleillées et pourquoi pas revendicatives ! -

29 juin 2017
Carte scolaire : M. Macron, les écoles ne vous remercient pas !!! Les promesses électorales du nouveau président entraînent en Meurthe et Moselle une école à 2 vitesses ! A lire le compte-rendu du CTSD du 28 juin 2017...

28 juin 2017
Motion votée au Conseil National du SNUipp-FSU Une longue séquence électorale vient de se terminer avec le deuxième tour des législatives. Celui-ci a été marqué par un taux d'abstention sans précédent de 57,4%. C'est la preuve de la distance que prend une majorité de la population avec le processus électoral. C'est la confirmation de la gravité de la crise de représentation profonde qui frappe notre pays. Par ailleurs, malgré une représentation réduite, le Front national poursuit son implantation dans les territoires paupérisés. Tout cela dit l'urgence à refonder notre démocratie.

25 juin 2017
La FSU demande un Grenelle de l’Action publique A lire le communiqué de presse de la FSU.

20 juin 2017
Canicule : le ministère réinvente l’eau fraîche ! Frappées au coin du bon sens, les recommandations du ministère pour faire face aux fortes chaleurs risquent pourtant de ne pas suffire à faire baisser la température dans les classes. -

20 juin 2017
La confiance comme seule ambition ? Selon le ministère, « bâtir l'école de la confiance » passe par l'objectif global de 100 % de réussite au CP, par le dédoublement des classes et la possibilité de revenir à une semaine scolaire sur quatre jours.

20 juin 2017
Compte-rendu de l’audience Intersyndicale/DASEN54 du 18/06 : Temps partiels - Rythmes - CP Dédoublés - CAPPEI Les organisations syndicales représentatives au niveau départemental (SNUipp-FSU, SE-UNSA et SGEN-CFDT) ont été reçues en audience par l'IA-DASEN ce lundi 19 juin afin d'obtenir des éclaircissements sur plusieurs points.

20 juin 2017
POUR TOUT SAVOIR SUR LES CONDITIONS D’ACCES A LA HORS CLASSE 2017... La CAPD qui traitera de l'accès à la hors-classe aura lieu le 30 juin 2017. Pour le SNUipp-FSU, tous les PE doivent pouvoir accéder à la hors classe sans obstacle de grade. Le ratio de 5,5% et les modalités d'accès actuelles ne permettent pas d'atteindre cet objectif. Vous trouverez ci-joint une "fiche de contrôle syndical - Promotions hors-classe 2017" à renseigner. —

20 juin 2017
Décret sur les rythmes : un vote « pour » mais pas de blanc-seing au ministère Le SNUipp-FSU a été très critique sur la réforme des rythmes de 2013 qui, partant le plus souvent des contraintes des collectivités territoriales et oubliant parents et enseignants, n'a pas atteint son objectif d'améliorer les apprentissages des élèves.

12 juin 2017
APC, ORS, temps de travail : à la rentrée, poursuivre et amplifier l’action Utiliser différemment le temps des APC est un premier pas vers la reconnaissance de notre temps réel de travail. Ensemble revendiquons ce droit ! Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d'action dès la rentrée prochaine.

12 juin 2017
Maternelle : l’école première Des reportages, des interviews de chercheurs, des ressources : un numéro spécial de Fenêtres sur cours sur les enjeux et l'actualité de l'école maternelle.

12 juin 2017
Rentrée en musique : la fausse note du tambour-major... Alors que le ministre demande aux enseignants d'accueillir leurs élèves « en fanfare » à la rentrée, le SNUipp-FSU lui rappelle que les équipes d'écoles n'improvisent pas ce moment.

12 juin 2017
Concours : une crise du recrutement qui s’installe Tous les postes offerts au concours de recrutement de professeurs des écoles 2017 n'ont, une fois de plus, pas été pourvus. Un révélateur du manque d'attractivité du métier.

12 juin 2017
Retour du jour de carence ? Une mesure injuste et inefficace - La FSU dit NON ! Chaque semaine, une nouvelle annonce de mesure stigmatisant un peu plus les fonctionnaires est distillée dans l'opinion par le discours du gouvernement. Après l'annonce du gel du point d'indice, le Ministre de l'action et des comptes publics a annoncé hier le rétablissement de la journée de carence dans la Fonction publique ! Ce jour de carence est injuste et inefficace.

12 juin 2017
Un coup d’arrêt aux contrats aidés À la rentrée prochaine dans de nombreux départements, des personnels en contrat aidé ne seront pas reconduits. Leurs missions, tant d'accompagnement des élèves en situation de handicap que d'aide administrative à la direction d'école vont s'achever du jour au lendemain. Comment dès lors préparer la rentrée dans de bonnes conditions ? Quelles répercussions sur les élèves bénéficiant d'une notification d'aide ?

10 juin 2017
FSU Grand-Est : Réforme territoriale Grand Est : Imposer un bilan Ce premier bulletin FSU signe l'évolution de notre fédération dans un cadre Grand-Est, résultat de la fusion imposée depuis 2 ans et combattue des anciennes régions d'Alsace, de Champagne Ardenne et de Lorraine. Depuis la mise en place des régions fusionnées, les préfets travaillent à la réorganisation de l'Etat sur ce nouveau périmètre. Cette nouvelle situation territoriale démesurée nous conduit à dresser un premier bilan globalement négatif.

2 juin 2017
Ecole et extrême droite : Un décryptage des propositions du Front National sur l’éducation. « Entre miroir aux alouettes et vieux démons », c'est le titre d'un 4 pages spécial qui décrypte les propositions du Front National relatives à l'éducation. Au-delà d'un discours de façade séducteur et électoraliste du parti de Marine Le Pen en direction des enseignants, le document dévoile l'idéologie réactionnaire et anti école publique du parti de Marine Le Pen et donne à voir son vrai visage dans les endroits où il se trouve aux responsabilités.

30 mai 2017
Rythmes, conditions de travail, réussite des élèves : avec le SNUipp-FSU interpellons le nouveau ministre ! Cliquez, soutenez... Les conditions de travail des enseignants se sont dégradées principalement à cause d'effectifs trop élevés, d'un temps de travail trop lourd et de la réforme des rythmes scolaires. Dans un contexte de renforcement des inégalités scolaires, les priorités du nouveau ministre semblent se limiter à renforcer le pouvoir des maires sur l'organisation de la semaine scolaire et au dédoublement des CP en REP+ par redéploiement du dispositif des PDMQDC. Sans prendre à aucun moment l'avis des représentants des personnels.

29 mai 2017
Le SNUipp-FSU s’adresse au nouveau ministre. Plus de maîtres et CP dédoublés, rythmes scolaires : répondre aux préoccupations Sur des questions aussi importantes que la réduction des effectifs en CP, l'avenir du dispositif PDMQC et les rythmes scolaires, il faut renoncer à appliquer ces mesures à la rentrée et prendre le temps d'évaluer, de discuter avec l'ensemble des acteurs de l'école.

26 mai 2017
Psychologues de l’Education Nationale : Droit d’option pour le nouveau corps Le SNUipp-FSU propose, aux collègues qui doivent choisir leur statut d'ici la fin du mois, des éléments récapitulatifs.

24 mai 2017
A propos de la brochure sur le livret scolaire unique destinée aux parents : Pas de précipitation ! Le ministère a élaboré une brochure « le livret scolaire unique de votre enfant » pour informer les parents d'élèves de la composition et des finalités de ce livret. Le ministère demande aux enseignants de distribuer les brochures à chaque parent, en mains propres, par le biais du carnet de liaison, à l'occasion d'une réunion d'information ou de toute autre manière. Cette distribution interroge le SNUipp-FSU.

13 mai 2017
Stage Education Prioritaire le 16 juin 2017 à Maxéville Le SNUipp FSU 54 organise un stage ouvert à tous autour de l'Education Prioritaire.

11 mai 2017
ORS et 108 heures : un nouveau décret décevant Un nouveau décret sur les obligations réglementaires de service et les missions des enseignants du premier degré a été publié le 29 mars : les quelques nouveautés apportées sont très insuffisantes voire pénalisantes pour certains collègues.

26 avril 2017
Gestion des enseignants contractuels : la circulaire minitérielle est parue. La circulaire de mise en œuvre du nouveau cadre de gestion des agents contractuels, précisant leurs conditions de recrutement et d'emploi est parue.

19 avril 2017
Election présidentielle : La FSU s’adresse à tous les agents de la Fonction publique Dans quelques semaines auront lieu les élections présidentielles suivies des élections législatives. Vous connaissez de longue date l'engagement de la FSU pour défendre à vos côtés vos carrières et votre pouvoir d'achat, mais également pour défendre et promouvoir des services publics de qualité et les droits de leurs usagers-ères.

14 avril 2017
SRIAS Grand-Est : Infos vacances... Afin de favoriser l'accès aux vacances des agents de l'Etat exerçant en Grand Est, la SRIAS Grand Est a conclu un partenariat avec l'ANAS (Association Nationale d'Action Sociale des personnels de la policie nationale et du Ministère de l'Intérieur).

4 avril 2017
Bonnes vacances ! Toute l'équipe du SNUipp-FSU54 vous souhaite de bonnes vacances de printemps et vous donne rendez-vous dès le vendredi 21 avril pour le début des permanences Mouvement. N'hésitez pas à consulter notre e-dossier Mouvement 2017 en ligne sur notre site. Le SNUipp-FSU54 reste joignable pendant ces vacances ; merci cependant de privilégier la communication par mail. -

1er avril 2017
Nouvelles mesures de sécurité dans les écoles Le 12 avril 2017, le ministère de l'Education nationale a publié une nouvelle instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et gestion de crise applicables dans les écoles et établissement scolaires.

28 mars 2017
Donner un avenir à la Guyane ! Le SNUipp-FSU apporte tout son soutien à la section départementale de Guyane engagée dans la très forte mobilisation sociale actuelle.

26 mars 2017
"> DERNIERES MESURES DE CARTE SCOLAIRE : LE SNUIPP-FSU54 REFUSE LE CHOIX DE L’IA DE "DESHABILLER PIERRE POUR HABILLER PAUL" ! Depuis l'annonce de la dotation départementale (+2 postes) en janvier dernier, le SNUipp-FSU54 a toujours considéré que celle-ci était largement insuffisante pour répondre à l'ensemble des besoins des écoles de Meurthe et Moselle. Il s'est exprimé en ce sens, à plusieurs reprises, dans la presse et dans les différentes instances (CTSD et CDEN). C'est dans ce contexte que ses représentants ont refusé de valider les mesures de carte scolaire prises par l'IA-DASEN54 car seule une dotation supplémentaire significative est de nature à relever le défi de la réussite de tous les élèves. Suite à la journée de grève du vendredi 10 mars, l'IA-DASEN54 a convoqué un CTSD extraordinaire bien loin de répondre aux revendications de toutes les écoles de Meurthe et Moselle. ---

26 mars 2017
Transformation de Base Elèves en Onde Le ministère a fait le choix de transformer Base Elèves en Onde (Outil Numérique pour la Direction d'Ecole). Cette transformation n'est pas que cosmétique. Elle inscrit la centralisation des données comme principale réponse à la préoccupation de gestion des écoles. Elle maintient un fichier centralisé des élèves que le SNUipp-FSU a condamné et auquel il continue à s'opposer.

25 mars 2017
EREA : LA LUTTE PAIE ! Suite aux intentions académiques de modification des ORS des PE éducateurs en internat en EREA, la lutte menée de manière intersyndicale a payé !

14 mars 2017
Pétition : Non à l’augmentation du temps de travail des psychologues du 1er degré ! Un projet d'arrêté sur le temps de travail des psychologues de l'Éducation nationale a été soumis aux organisations syndicales. Il prévoit que "les psychologues de l'Éducation Nationale assureront un service de vacances d'une durée maximale de 3 semaines." Cette proposition est inacceptable et totalement contraire à ce qui a été acté précédemment. Le SNUipp-FSU lance une pétition dès maintenant.

10 mars 2017
RASED : l’heure n’est pas à la polémique ! Alors qu'une étude vient mettre en doute l'efficacité des RASED, pour le SNUipp-FSU ils ont tout leur rôle à jouer dans la prise en charge de la grande difficulté scolaire. Ils doivent être renforcés et développés.

28 février 2017
Bilan sur les rythmes scolaires ? Vraiment ?! Certains ont peut-être découvert, en ouvrant leur boîte mail école pendant ces vacances, qu'une enquête sur les rythmes scolaires étaient à remplir pour le 1er mars. Oui, vous avez bien lu, le 1er mars soit deux jours après le retour des vacances de février ! De qui se moque-t-on ?! Comme si une telle enquête avait d'un seul coup un caractère urgent…

27 février 2017
Stage syndical : Conférence Philippe Mérieu à Verdun le 4 avril 2017 La section départementale SNUipp-FSU 55 organise un stage syndical le mardi 4 avril 2017 sur la journée.- INSCRIPTION AVANT LE 4 mars 2017, ouvert au enseignants du 54.

26 février 2017
Les rémunérations : Retard à l’allumage pour la revalorisation Les mesures de revalorisation salariale des enseignants prévues pour janvier n'interviendront finalement qu'en mars, avec toutefois un rattrapage au 1er janvier. Explications

21 février 2017
Rythmes scolaires - Horaires des écoles à la rentrée de septembre 2016

27 janvier 2017
Pour une formation spécialisée de qualité, contre une formation au rabais ! Signez la pétition... Pour le SNUipp-FSU, les propositions du ministère pour la nouvelle formation spécialisée CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive) ne sont pas acceptables en l'état. Pourquoi ?

10 janvier 2017
Dispositif « Plus de maîtres que de classes » : généraliser, c’est bien, stabiliser c’est mieux ! La ministre de l'Éducation nationale s'est engagée le 7 janvier dernier à généraliser le dispositif « Plus de maîtres que de classes » à la rentrée 2017 dans toutes les écoles de l'éducation prioritaire.

10 janvier 2017
Direction d’Ecole : Applications numériques et simplification administrative ? Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du protocole de simplification administrative, le ministère a présenté aux organisations syndicales de nouvelles applications numériques nationales. Quatre applications seront prochainement accessibles aux directeurs d'école : les deux premières sont des évolutions de BE1D (renommée ONDE) et d'Affelnet, les deux autres sont inédites dans le premier degré : le tableau de bord APAE et ORQUESTRA, consacrée aux enquêtes. Selon le ministère, ces nouveaux outils numériques sont conçus pour simplifier et automatiser un certain nombre de tâches administratives.

9 janvier 2017
Colloque du SNUipp-FSU sur l’Education Prioritaire Le 26 janvier prochain, le SNUipp-FSU organise à Paris un colloque national sur l'éducation prioritaire : interventions de chercheurs, échanges et débats pour réfléchir ensemble aux dispositifs en REP et REP+. « Plus de maîtres que de classes », allègement de service, scolarisation des enfants de moins de trois ans : où en est-on ? En quoi et à quelles conditions ces dispositifs favorisent-ils la réussite des élèves de l'éducation prioritaire ? Le 26 janvier prochain, le (...)

8 janvier 2017
CAPD du 14 décembre 2016 : le compte-rendu La CAPD qui traitait principalement des promotions 2016-2017 s'est tenue le mercredi 14 décembre. Les élus du SNUipp-FSU54 en ont profité pour poser plusieurs questions à l'IA-DASEN. Le compte-rendu détaillé à lire...

7 janvier 2017
TIMSS - PISA : Et si on améliorait vraiment le système scolaire ? Après, l'étude TIMSS* qui classait nos élèves de CM1 dans les dernières places en mathématiques et en sciences, renvoyant notamment aux insuffisances des programmes de 2008. Voici l'enquête PISA 2015 qui apporte un éclairage plus complet sur les compétences que devraient posséder les jeunes vers la fin de leur scolarité obligatoire dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique et culture scientifique. La France se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE en sciences et en mathématiques et légèrement au-dessus en compréhension de l'écrit.

15 décembre 2016
Bonnes fêtes à toutes et tous Le SNUipp-FSU54 vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année

10 décembre 2016
PPCR : CARRIERES & EVALUATIONS DES ENSEIGNANTS : CE QUI CHANGE... Alors que le décret sur les nouvelles carrières a été validé par le Comité technique ministériel, le SNUipp-FSU propose aux enseignants des outils qui détaillent les différentes mesures et permettent à chacun de visualiser l'évolution de sa carrière.

6 décembre 2016
APC : DE PREMIERES AVANCEES... L'action « arrêt des APC » destinée à se réapproprier ce temps pour le travail invisible non reconnu a donné lieu à l'ouverture de discussions avec le ministère le 30 novembre, comme nous l'avions annoncé.

24 novembre 2016
« Exclus de la revalorisation », mobilisation nationale le 30 novembre ! Après avoir obtenu la réouverture des discussions sur le versement à tous les enseignants de l'ISAE ou l'équivalent d'une revalorisation de 1200 euros, le SNUipp-FSU ne peut accepter que 15 000 collègues en soient encore exclus et appelle les collègues à se mobiliser le 30 novembre prochain à Paris.

24 novembre 2016
PPCR - Nouvelle carrière pour les PE : le détail des mesures... Après plusieurs mois de négociations, dans le cadre du PPCR (Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations), la carrière des enseignants sera progressivement rénovée d'ici à 2020. Le SNUipp-FSU vous propose une lecture détaillées de toutes les mesures.

15 novembre 2016
ARRET DES APC : SOYONS ENCORE PLUS NOMBREUX A METTRE EN OEUVRE LA CONSIGNE... Trop de travail non reconnu ! Le SNUipp-FSU appelle à arrêter les APC. Lancée à la rentrée, la campagne pour «  Gagner ensemble la fin des APC  » comptabilise aujourd'hui plus de 37 000 engagements. C'est une première victoire pour le SNUipp-FSU qui a réussi à ouvrir le débat dans les salles de maîtres sur la réduction du temps de travail et la reconnaissance du travail invisible. Fort de cette volonté exprimée par la profession, le SNUipp s'est adressé à la ministre pour l'informer de l'appel national à ne plus mettre en œuvre les APC et pour demander l'ouverture de discussions sur les obligations réglementaires de service des enseignants du premier degré.

3 novembre 2016
ARRET DES APC : LE SNUIPP54 S’ADRESSE AU DASEN DE MEURTHE ET MOSELLE Dans le cadre de notre campagne nationale d'arrêt des APC, le SNUipp-FSU54 s'est adressé au DASEN afin de l'informer du lancement de la consigne syndicale.

3 novembre 2016
ARRET DES APC : LE SNUIPP LANCE LA CONSIGNE ! Les enseignants des écoles sont déjà 37 000 à s'être engagés à ne plus faire l'APC afin de redonner ce temps aux équipes et compenser une partie du travail invisible. Un premier objectif atteint pour le SNUipp qui s'adresse à la ministre et lance sa consigne d'arrêt des APC.

2 novembre 2016
Remplacement : l’école n’a pas besoin d’annonces en trompe l’œil L'État se doit d'assurer la continuité du service public. Améliorer le remplacement dans le premier degré est avant tout une question de moyens.

1er novembre 2016
Solidarité avec Haïti Solidarité laïque, ONG de développement de l'éducation dont le SNUipp-FSU est membre, lance un appel à dons pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Matthew qui a dévasté Haïti.

22 octobre 2016
Brochures « Vigi-gender » : comment répondre ? Depuis la rentrée, des écoles de Meurthe et Moselle reçoivent une brochure des « vigi-gender », visible en ligne, intitulée « Le genre en images ». Dans une cinquantaine de pages, elle présente de nouveau leurs arguments mensongers relatifs à une prétendue « théorie du genre » enseignée à l'école. L'éducation à l'égalité et la lutte contre les discriminations sont de nouveau discréditées. La FSU54 s'est adressée au DASEN pour qu'il réaffirme les principes fondamentaux de l'éducation à l'égalité.

21 octobre 2016
Évaluation : le SNUipp-FSU donne la parole aux enseignants, premières analyses... Le ministère a engagé une réforme de l'évaluation des enseignants. Pour le SNUipp-FSU, lorsqu'on veut réussir un changement, il est indispensable d'écouter celles et ceux qui sont concernés. Celles et ceux qui savent quelle est la réalité de leur métier et quels sont leurs besoins. C'est pour cela que le SNUipp-FSU a lancé une grande consultation des enseignants du premier degré. Il les a interrogés sur l'inspection actuelle, leur appréciation du projet de réforme du ministère et sur leurs besoins. Il leur a enfin demandé quelles étaient leurs priorités pour faire évoluer l'évaluation. Plus de 10 000 enseignants ont répondu à cette consultation en cinq jours. C'est dire l'importance qu'ils accordent à cette question.

9 octobre 2016
Inégalités à l’école : un combat récurrent du SNUipp-FSU, un combat quotidien des enseignants ! Le rapport du CNESCO paru le 27 septembre dresse des constats accablants pour le système éducatif français. Pour le SNUipp-FSU qui milite depuis de nombreuses années pour que l'école combatte les inégalités, ce rapport conforte l'exigence d'un investissement conséquent et durable à l'image des autres pays européens (ce que dit aussi le dernier rapport de l'OCDE ou celui de France Stratégie.) Oui, il faut scolariser tous les élèves de moins de 3 ans dans les zones défavorisées, y alléger significativement les effectifs des classes, augmenter le plus de maîtres, développer les RASED, permettre aux enseignants de mieux se former et de mieux travailler ensemble et mettre en œuvre une vraie politique de mixité sociale.

27 septembre 2016
60 000 postes : promesse tenue ? Sur les 54 000 créations de postes prévues dans la loi de programma-tion, 26 500 l'étaient pour le 1er degré (public et privé). Jusqu'à la rentrée 2016, 13 011 postes de stagiaires et 6 022 postes de titulaires ont été créés dans le 1er degré public. Dans le même temps, les écoles ont dû scolariser 66 476 élèves supplémentaires. Une partie des nouveaux postes a donc servi à répondre à la croissance démographique. Les deux principales mesures qualitatives issues de la loi de refondation de l'école que sont l'accueil des moins de trois ans et le plus de maîtres que de classes, n'ont donc pu jusqu'à présent bénéficier de la répartition annoncée en 2012. Il manque pour l'instant encore 6 522 postes pour remplir ces engagements.

26 septembre 2016
RIS & Animations pédagogiques - Projet d’école - Sécurisation des écoles : Les interpellations du SNUipp-FSU54 et les réponses du DASEN — Le SNUipp-FSU54 a interpellé le DASEN ces derniers jours sur la nécessité d'accorder une souplesse dans le retour aux IEN des nouveaux projets d'école (souplesse accordée !), sur les conditions de sécurisation des écoles et dans le cadre de la réunion intersyndicale qui s'est tenue ce mardi 20 septembre à la DSDEN sur les réunions d'informations syndicales et les animations pédagogiques. A lire les interventions du SNUipp-FSU54 et les réponses du DASEN…

13 septembre 2016
Le SNUipp-FSU fait un point précis des mesures de sécurité dans les écoles et des responsabilités de chacun Le SNUipp a édité ce document qui fait le point sur les mesures de sécurité annoncées, sur les responsabilités de chacun (Education nationale, collectivités territoriales, directrices et directeurs d'écoles). L'ensemble des textes et des mesures pour renforcer la sécurité des écoles sont d'ordre général car il n'est pas possible de prendre en compte les différentes réalités des écoles. Chaque équipe doit donc pouvoir les adapter au mieux (organisation concrète de la rentrée, RPI et classes uniques, élèves porteurs de handicap).

12 septembre 2016
GAGNER ENSEMBLE LA FIN DES APC : Du temps pour mieux travailler ! Alors que depuis 2012 de nombreuses réformes sont mises en œuvre, le ministère refuse tout changement dans l'organisation et la répartition horaire du travail des enseignants. Cela a été encore le cas en juin dernier, où la redéfinition de nos obligations de service aurait dû être l'occasion de mettre fin aux activités pédagogiques complémentaires (APC), jugées inefficaces par une très grande partie des enseignants. Dès la rentrée, montrons que nous sommes nombreux à nous engager pour la fin des APC.

10 septembre 2016
Un mauvais projet de loi devient une mauvaise loi ! La loi Travail n'est pas bonne pour les salarié-e-s et les jeunes. Elle ne le sera pas non plus pour l'économie du pays. Alors que le chômage et la précarité augmentent, en affaiblissant les conventions collectives au profit des accords d'entreprise, cette loi accroît la concurrence entre les entreprises poussant à l'alignement sur le « moins offrant » pour les salariés. Les organisations syndicales FSU, CGT, FO et UNEF 54 appellent à la manifestation toutes et tous, militant(e)s, travailleur(e)s ou citoyen(ne)s, le jeudi 15 septembre 2016. Rendez-vous à 15h Place Dombasle à Nancy. Un préavis de grève national est déposé pour cette journée. -

6 septembre 2016
CARTE SCOLAIRE : AJUSTEMENTS DE RENTREE - LE COMPTE N’Y EST VRAIMENT PAS !!! Le CTSD s'est tenu vendredi 2 septembre, et le CDEN mardi 6 septembre pour étudier les derniers ajustements de carte scolaire. Le SNUipp-FSU54 n'a pas manqué d'intervenir pour porter les besoins des écoles... --------------

5 septembre 2016
Rentrée 2016 : ce qui attend l’école et les enseignants Le SNUipp-FSU vous propose un tour d'horizon des principales nouvelles mesures qui entrent en vigueur à cette rentrée.

5 septembre 2016
Réunion de rentrée SNUipp dans le Pays-Haut 13 septembre Une réunion de rentrée et d'accueil des nouveaux enseignants est organisée par vos correspondants SNUipp FSU 54 dans le Pays Haut mardi 13 septembre 2016 dès 16h30 à l'école Iehlen de Mont Saint Martin.

1er septembre 2016
665 recrutements perdus au concours 2016 : des mesures d’urgence indispensables 665 ! C'est le nombre de recrutements non effectués à l'issue du concours 2016 des professeurs des écoles. Ces nouvelles pertes signent une crise de recrutement qui s'installe (*) et qui se cristallise notamment sur les académies de Créteil, avec 424 pertes, et de Versailles, avec 209 pertes. Même si certaines académies font le plein, l'attractivité pour le métier ne s'améliore pas.

20 août 2016
Pré-rentrée : de nécessaires éclaircissements ! A la fin de chaque année, on est confronté à la même interrogation sur l'organisation de la pré-rentrée. Le SNUipp-FSU54 a demandé des éclaircissements au DASEN.

20 août 2016
Une classe exceptionnelle, mais pour qui ? Le ministère a décidé de créer dès la rentrée 2017 une classe exceptionnelle, un nouveau grade accessible uniquement à certains PE déjà à la hors classe. A terme, en 2023, sur les 350 000 PE, seuls 35 000 collègues seraient concernés et 7000 aux échelons terminaux. Le SNUipp-FSU, favorable à un même métier et à une même carrière pour toutes et tous, est opposé à la création d'un 3ème grade qui exclurait la grande majorité des enseignants.

20 août 2016
Suite à l’attentat de Nice, la FSU s’exprime... La FSU condamne avec force l'attentat ignoble commis hier soir à Nice, jour de fête nationale. Elle présente ses condoléances aux familles et aux proches des victimes touchées par ce drame et leur exprime toute sa solidarité. Un tel acte de violence qui a coûté la vie à plus de quatre-vingt femmes, hommes et enfants suscite à la fois émotion, profonde tristesse et colère. Face à l'horreur et l'atrocité, nous sommes plus que jamais déterminés à défendre, contre toutes les barbaries, la solidarité, la fraternité et la liberté, valeurs essentielles qui fondent le vivre-ensemble et la démocratie.

13 juillet 2016
A propos de l’enquête "amiante" dans les écoles... Quelle ne fut pas la surprise de nombreuses directions d'école de devoir se retrouver face à une enquête nationale sur l'amiante dans les établissements scolaires, impossible à renseigner !

10 juillet 2016
Rythmes scolaires : un rapport qui appelle une remise à plat... Un mois après notre demande et un an après sa rédaction, le ministère publie enfin le rapport de l'Inspection générale sur l'efficacité pédagogique de la réforme des rythmes scolaires. Les affirmations ministérielles au sujet du lien mécanique, voire même presque magique, entre nouveaux rythmes scolaires et réussite des élèves se trouvent quelque peu ébranlées.

10 juillet 2016
Parcours Professionnels, Carrière et Rémunération (PPCR) : Où en est-on réellement ? Du nouveau à venir pour les carrières des enseignants : oui, mais qu'en est-il concrètement ? Résultat des principes du protocole PPCR, celles-ci vont être progressivement rénovées jusqu'en 2020. Grilles des salaires revalorisées, nouveau déroulement de carrière, rythme d'avancement modifié, nouvelle évaluation des enseignants : pour le SNUipp-FSU, si tout n'est pas parfait, il y aura tout de même un mieux pour les salaires et les carrières. Décryptage.

28 juin 2016
Aucun directeur ou directrice d’école ne peut transmettre de noms de grévistes, ni par écrit, ni par téléphone ! L'administration procéderait ces derniers temps à un relevé des collègues grévistes en appelant les directions d'école : illégal !!! Le SNUipp-FSU54 demande aux collègues de ne pas répondre et à l'administration de cesser cette enquête.

21 juin 2016
LOI TRAVAIL : ON NE LACHE RIEN ! Après la manifestation nationale unitaire du 14 juin à Paris, massive, dynamique, combative et revendicative, le gouvernement refuse toujours d'entendre ! D'ores et déjà des dizaines de milliers de votation pour le retrait du projet de loi sont recueillies. Les organisations appellent les salariés, les privés d'emploi, les jeunes, et les retraités à voter massivement et à se retrouver une nouvelle dans l'action les 23 et 28 juin.

11 juin 2016
Nouveaux programmes : « Merci de nous les envoyer, Madame la ministre » Le SNUipp-FSU invite les équipes d'écoles à demander à la ministre une chose toute simple : leur fournir les nouveaux programmes et leurs documents d'accompagnement en version papier.

10 juin 2016
Accompagnement des élèves en situation de handicap : vers la fin des contrats aidés ? Le Président de la République vient d'annoncer, à l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap, de nouvelles mesures pour l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

3 juin 2016
Contre la loi travail : la votation citoyenne ! Les organisations engagées dans la mobilisation contre la loi travail ont décidé la mise en œuvre d'une votation citoyenne permettant la participation du plus grand nombre.

2 juin 2016
Le Livre Noir de la difficulté scolaire dans le Pays Haut Ces dernières années, avec le SNUipp54, les enseignants des circonscriptions de Longwy 1 et Longwy 2 n'ont eu de cesse d'interpeller l'Inspecteur d'Académie (DASEN), les 2 IEN du secteur, le député, sur la dégradation de leurs conditions de travail, mais surtout sur la faiblesse voire l'absence de réponses apportées aux élèves en difficulté scolaire ou en situation de handicap. Ces enseignants ont décidé de prendre la parole, et pour se faire entendre, de rendre publique la réalité qu'ils vivent aujourd'hui au travers de témoignages publiés dans ce « Livre noir de la difficulté scolaire dans le Pays-Haut ».

31 mai 2016
Ajustements de carte scolaire : C’est bientôt ! Comme chaque année scolaire, le DASEN effectue des ajustements de carte scolaire en juin. Les instances qui vont examiner ses nouvelles propositions vont se tenir le 13 juin (CTSD) et 16 juin (CDEN). Si votre école a connu des évolutions de ses effectifs depuis janvier, n'hésitez pas à nous contacter.

31 mai 2016
LOI TRAVAIL : GREVE LE MARDI 14 JUIN, AVEC GRANDE MANIFESTATION NATIONALE A PARIS ! La mobilisation contre le projet de loi travail s'amplifie et s'enracine durablement pour le retrait du projet de loi et l'obtention de nouveaux droits. La FSU avec l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, Unef) appelle à une journée de grève le mardi 14 juin avec une grande manifestation nationale à Paris. Mobilisons nous pour la réussite de cette manifestation nationale le 14 juin et prenez contact avec le SNUipp-FSU54 dès maintenant si vous souhaitez y participer !

31 mai 2016
LES RESULTATS DEFINITIFS DE LA 1ERE PHASE DU MOUVEMENT Après moult péripéties, les résultats définitifs du mouvement sont enfin disponibles ! Ils sont aussi accessibles sur notre site e-mouvement avec votre code acady (pour le résultat individuel). Tous les syndiqués concernés par un changement d'affectation ont été contactés bien en amont par téléphone. Si vous êtes syndiqués et que vous n'avez pas reçu d'appel de notre part, vous pouvez considérer votre affectation comme définitive. Les résultats seront disponibles sur Iprof à partir de mardi. Seul l'arrêté de l'IA/DASEN officialise votre nomination.

23 mai 2016
Le 2 juin, enfin une réponse pour les écartés de l’ISAE ? Le 16 juin prochain, un groupe de travail promis depuis des mois va enfin se tenir pour examiner la situation indemnitaire aujourd'hui dépassée de certaines fonctions des PE.

17 mai 2016
Fêtes et manifestations de fin d’année : la vie de nos écoles doit continuer en toute sérénité. Lors d'un groupe de travail ce jeudi 12 mai 2016, le SNUipp-FSU54 a demandé des éclaircissements concernant le mail envoyé dans les écoles par la DSDEN54 à propos de l'organisation des manifestations de fin d'année.

15 mai 2016
LOI TRAVAIL : AUJOURD’HUI 17 MAI... APRES-DEMAIN, JEUDI 19 MAI... APRES LE 49-3, RENFORCONS LA MOBILISATION ! Aujourd'hui 17 mai et jeudi 19 mai, 7 organisations FSU, CGT, FO, Solidaires UNEF, UNL, Fidl appellent à la grève et aux manifestations. Le gouvernement a décidé de brandir le 49.3 pour passer en force sur sa loi travail contestée et rejetée par la majorité de l'opinion. Plus que jamais, notre place est avec l'ensemble des salarié-es, de la jeunesse, des privé-es d'emploi et les retraité-es, pour exiger le retrait de ce projet et obtenir de nouveaux droits. Plus que jamais, c'est tous ensemble qu'il faut faire renoncer le gouvernement. -

15 mai 2016
POUVOIR D’ACHAT : ENFIN L’ISAE A 1 200 EUROS DES LA RENTREE ! Le gouvernement va aligner l'ISAE avec l'ISOE dès la rentrée 2016. C'est une avancée significative vers la reconnaissance de l'engagement professionnel des enseignant-es du primaire pour la réussite de leurs élèves. Ce n'est qu'une mesure légitime, « à qualification égale, rémunération égale », obtenue grâce à une longue campagne du SNUipp-FSU qui a permis une mobilisation importante des collègues : pétition signée par plus de 50 000 enseignant-es, grève le 26 janvier, remise des 22 000 lettres au premier ministre à Matignon... Maintenant il s'agit d'obtenir que l'ISAE soit versée à tou-tes les enseignant-es des écoles quelle que soit leur affectation et intégrée au traitement indiciaire, afin qu'elle soit prise en compte dans le calcul de la pension de retraite.

14 mai 2016
Loi Travail : Toujours déterminés ! Amplifier la mobilisation, faire respecter la démocratie ! Comment imaginer un seul instant que les statuts de la fonction publique survivraient à la "Loi Travail" si nous n'obtenons pas, tous ensemble, son retrait ? La lutte contre l'inversion de la hiérarchie des normes (les accords locaux l'emporteraient sur le code du travail, c'est-à-dire la loi) nous concerne tous. Nouvelles journées d'actions, de grèves et de manifestations les 26 mai et 14 juin. —

14 mai 2016
Enseigner à l’école maternelle : Quelles préoccupations actuelles ? Réunion d’Informations Syndicales - Mercredi 18 mai Au moment où se mettent en place les nouveaux programmes, le carnet de suivi des apprentissages, où l'école maternelle est aux avants postes pour la scolarisation des élèves en situation de handicap, de nombreuses questions se posent : conditions d'apprentissages des élèves, conditions de travail des enseignants, rythmes scolaires, relations avec les personnels ATSEM... Venez échanger, partager vos réflexions avec le SNUipp54 ce mercredi 18 mai.

13 mai 2016
Code du travail : Le droit collectif n’est pas l’ennemi de l’emploi ! Les analyses de la FSU

3 mai 2016
Enseigner hors de France - Réunion d’Informations Syndicales - Mercredi 11 mai Enseigner à l'étranger : où, quand, comment ? Le SNUipp FSU 54 répondra à vos questions lors de cette RIS.

21 avril 2016
Contre la loi Travail : Restons mobilisés ! JEUDI 28 AVRIL : GREVE INTERPROFESSIONNELLE ET MANIFESTATIONS (à lire le communiqué intersyndical - CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL).

16 avril 2016
RIS " Ecole inclusive, où en est-on ?" Depuis la rentrée, les CLIS sont devenues des ULIS. Au delà du changement de nom, c'est une nouvelle logique qui est à l'oeuvre dans la scolarisation des élèves en situation de handicap. La classe spécialisée disparaît au profit d'un dispositif ouvert, dont la finalité est de renforcer l'inclusion en classe ordinaire. Venez échanger avec la SNUipp54 le mercredi 27 avril.

15 avril 2016
Rythmes scolaires : la liste des horaires des écoles de Meurthe et Moselle au 1er septembre 2015

28 mars 2016
MOBILISONS-NOUS LE JEUDI 31 MARS EN ETANT MASSIVEMENT EN GREVE Le projet de loi travail est un pas supplémentaire dans la réduction des droits et garanties des salarié-es et des jeunes. Il remet en cause les principes qui fondent les garanties collectives, notamment la hiérarchie des normes, vise à contourner les accords majoritaires avec les syndicats, à faciliter les licenciements et à remettre en cause la durée légale du temps de travail. Or ce type de mesures ne permet en aucun cas de réduire le chômage mais augmente au contraire les inégalités et précarise les salarié-es. Ce texte aurait à plus ou moins court terme des effets sur la Fonction publique. Le SNUipp et la FSU continuent d'en exiger le retrait. A l'inverse de cela, il faut prendre des mesures qui confortent et améliorent les droits des salarié-es, des chômeurs et chômeuses, qui rompent avec la logique du Pacte de responsabilité et la politique de contrôle accru de ces personnes. La pétition lancée sur les réseaux sociaux, les trois premières journées de mobilisation rassemblant des centaines de milliers de salarié-es, de chômeurs et chômeuses et de jeunes montrent un rejet grandissant de ce projet de loi. Tous en grève le 31 mars

24 mars 2016
GREVE NATIONALE LE JEUDI 31 MARS : POUR LE RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAlL, POUR L’OUVERTURE DE DISCUSSIONS, POUR L’AMELIORATION DES DROITS ! Le texte examiné par le conseil des ministres du 24 mars, s'il diffère du premier avant projet, reste sur la même « philosophie ». Il s'agit, pour le gouvernement, de réformer le droit du travail au profit des employeurs, dégradant sur plusieurs plans les garanties collectives des salarié-e-s. Ce projet, inacceptable en l'état, agit aussi comme une goutte d'eau faisant déborder le vase des mécontentements sociaux : il doit être retiré ! Manifestations à 14h30, place Dombasle à Nancy et à 14h30, place Darche à Longwy. -

17 mars 2016
Du nouveau pour nos salaires : le dégel mais encore loin du printemps ! Le rendez-vous salarial du 17 mars a rendu son verdict : Le salaire des fonctionnaires va finalement être dégelé et bénéficier d'une petite revalorisation de 1,2 % en 2 fois (0,6 % en juillet 2016, puis 0,6 % en février 2017). Signez la lettre ouverte au Premier Ministre

10 mars 2016
Salaires : Si le 17 mars, on nous propose des clopinettes, alors nous nous mobiliserons, par la grève, le 22 mars. Nos salaires sont bloqués depuis 6 ans et notre pouvoir d'achat est en baisse continuelle depuis près de 15 ans. Or, le gouvernement s'est engagé à ouvrir des négociations salariales. Ce rendez-vous aura lieu le 17 mars et on ne veut pas des "clopinettes" ! Une revalorisation sonnante et trébuchante, c'est possible !

25 février 2016
Transformons notre travail : du temps, de la confiance et des moyens pour la réussite des élèves. Signez la pétition ! Ce "toujours plus" qui nous est demandé avec toujours moins de temps, avec notamment les 108H qui explosent, et sans les moyens nécessaires, ce sentiment de ne pas pouvoir tout faire pour la réussite de nos élèves ne sont pas tolérables. Effectifs par classe, manque de rased et manque d'AVS, multiplication des demandes assignées à l'école, temps personnel - y compris pour préparer la classe - de plus en plus réduit depuis les nouveaux rythmes… notre charge de travail explose. Renforcement du contrôle et des injonctions hiérarchiques, multiplication des tâches administratives : notre professionnalité tout comme l'autonomie pédagogique des équipes sont niés. Signez massivement la pétition en ligne ! Déjà plus de 28000 signataires...

24 février 2016
Pour nos salaires, restons mobilisés ! Le 17 juin 2015, l'ex-ministre de la Fonction publique M. Lebranchu, avait déclaré : « la rémunération des fonctionnaires n'est pas juste ». Pour la FSU, il faut donc leur rendre justice et c'est maintenant !

29 janvier 2016
Un enseignant sur trois en grève dans les écoles primaires le 26 janvier Mardi 26 janvier 2016, c'est près d'un enseignant des écoles sur trois, soit plus de 100 000 professeurs des écoles, qui sont en grève pour la revalorisation de leurs salaires bloqués depuis 6 ans. un enseignant sur trois est en grève.

28 janvier 2016
Pour défendre nos droits et nos revendications : Non à la répression du mouvement syndical et social, Non à l’Etat d’urgence Manifestation à Nancy à 14h Place Maginot.

25 janvier 2016
LES RAISONS DE LA GREVE DU 26 JANVIER Il devient habituel qu'à chaque mouvement de grève, des organisations syndicales qui ont fait le choix d'accompagner sans retenue la politique du gouvernement depuis 2012, discréditent les actions conduites, dans l'unité, par d'autres. Et contrairement à ce qu'ils affirment, il y avait bien des raisons de faire grève ce mardi 26 janvier ; une vidéo du SNUipp-FSU à consulter sans modération.

24 janvier 2016
Condamnation des 8 syndicalistes de Goodyear : indigne et inacceptable ! Le tribunal correctionnel d'Amiens, sur réquisition du parquet, et alors que les plaintes avaient été retirées, vient de condamner huit anciens salariés de l'usine Goodyear à vingt-quatre mois de prison, dont neuf fermes, avec 5 années de mise à l'épreuve, pour "séquestration". Signez massivement la pétition en ligne.

23 janvier 2016
Taux et indemnités... pour tout savoir Le SNUipp-FSU vous informe, à travers un document exhaustif, de toutes les indemnités et taux en vigueur en 2016.

23 janvier 2016
Indemnités REP/REP+ : pour les enseignants référents aussi Le SNUipp-FSU a interrogé début décembre le ministère sur la possibilité pour les enseignants référents, de percevoir l'indemnité REP ou REP +. En effet, ceux-ci sont complètement absents de la circulaire qui précise l'octroi de ces indemnités.

23 janvier 2016
“Pilotage et fonctionnement de la circonscription du 1er degré” : Que dit ce rapport ? Quelles sont les analyses du SNUipp ? Le rapport de l'IGEN* et IGAENR* sur le « Pilotage et fonctionnement de la circonscription du premier degré » répond à une commande ministérielle et interroge l'organisation du premier degré avec ses circonscriptions et ses écoles au regard des choix politiques actuels.

17 janvier 2016
TOUS EN GREVE LE 26 JANVIER POUR NOS SALAIRES Vous le savez, nos salaires sont bloqués depuis 2010 et notre pouvoir d'achat est en baisse. Or, pour la première fois depuis cinq ans, un rendez-vous salarial pour les fonctionnaires, dont les enseignants du primaire, est prévu en février prochain. Cet engagement n'est pas le fruit du hasard. C'est le SNUipp et sa fédération, la FSU, qui ont obtenu son inscription lors des négociations sur les parcours, carrière et rémunération (PPCR). Ce rendez-vous est aussi le fruit des mobilisations qui ont eu lieu sur le sujet ces dernières années. Mais tout reste à faire. Maintenant, il s'agit d'obtenir une vraie revalorisation de nos salaires et pas des mesurettes.

15 janvier 2016
Postes concours 2016 : tous les chiffres Le SNUipp-FSU vous informe de la répartition des postes aux concours 2016 ainsi que des données statistiques des concours de recrutement 2015. POSTES CONCOURS

8 janvier 2016
CM1 et CM2 au collège : Projet abandonné à Frouard L'IA-DASEN abandonne le projet : la FSU a été mobilisée auprès des collègues 1er et 2nd degrés pendant les concertations.

8 janvier 2016
Compte-rendu du CDEN du 6 décembre 2016 : les points essentiels à retenir... Le Conseil Départemental de l'Education Nationale qui réunit l'IA-DASEN, le Préfet, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, les représentants des personnels (4 FSU, 3 UNSA, 2 SGEN, 1 FO) et des parents d'élèves, s'est tenu le mardi 6 décembre 2016. Que retenir des points à l'ordre du jour...

3 janvier 2016
CAPD DU 15 DECEMBRE 2015 : LE COMPTE-RENDU Les élus du SNUipp-FSU54 vous informent...

3 janvier 2016
Enquête en prévision de la carte scolaire : élaborons collectivement un état des besoins ! Les opérations de carte scolaire débuteront dès le retour des vacances. Le SNUipp54 vous invite à remplir l'enquête carte scolaire en ligne et souhaite faire remonter à l'IA-DASEN les besoins en postes, notamment spécialisés, sur le département, et les moyens qui seraient nécessaires pour assurer au mieux nos missions d'enseignement (travail par petits groupes, prise en charge des élèves en difficultés, des élèves allophones...). (enquête : voir plus bas !)

2 janvier 2016
DU NOUVEAU POUR LES PPMS ET LES EXERCICES DE CONFINEMENT Suite à un nouvel échange avec le cabinet de la ministre où le SNUipp a demandé de la souplesse dans les délais, il a été confirmé que les écoles ont bien jusqu'à fin janvier pour effectuer les exercices incendie-confinement et début février pour faire remonter les PPMS, infirmant ainsi certaines consignes départementales qui l'exigaient avant les vacances de Noël.

1er janvier 2016
Pour tout savoir ou presque sur la réforme territoriale Au 1er janvier prochain, une nouvelle région Alsace Champagne Ardenne Lorraine va voir le jour. Cette réorganisation territoriale concerne la nouvelle collectivité et aussi tous les services régionaux de l'Etat. Face à la mise en place de cette fusion imposée, la FSU défendra les conditions de travail et de rémunération des personnels et le maintien d'un service public de qualité et de proximité pour les usagers.

1er janvier 2016
Nouveaux horaires d’enseignement des écoles et instances pédagogiques Ces nouveaux horaires seront mis en oeuvre dès la rentrée de septembre 2016.

13 décembre 2015
PPMS : Une nouvelle mise au point... A l'occasion d'une réunion le 9 décembre au ministère au sujet des mesures de sécurité, ce dernier a confirmé au SNUipp-FSU que les équipes avaient bien jusqu'à fin janvier pour faire remonter les PPMS infirmant ainsi certaines consignes départementales qui exigent son retour avant les vacances de Noël.

8 décembre 2015
Le SNUipp54 rencontre l’IA-DASEN... Le SNUipp54 a rencontré le jeudi 3 décembre l'IA-DASEN afin d'évoquer avec lui plusieurs sujets. A lire le compte-rendu de cette audience.

26 novembre 2015
Consignes de sécurité : concrètement dans les écoles... Les écoles ont été destinataires des mesures de sécurité à mettre en place dans le cadre du plan vigipirate. S'il est nécessaire d'être vigilant-e, c'est avant tout le bon sens qui doit guider la façon de les mettre en place. Pour autant, il ne peut être demandé aux enseignant-es d'assurer des mesures de sécurité qui ne relèvent pas de leur fonction.

26 novembre 2015
Budget : le SNUipp-FSU interpelle les parlementaires Le SNUipp-FSU a décidé d'adresser un courrier à l'ensemble des parlementaires pour exiger un budget à la hauteur des besoins de l'école publique.

22 novembre 2015
RIS RETRAITE le 2 décembre 2015 à Lesménils : Pour tout savoir... Le SNUipp-FSU54 organise une réunion d'informations syndicales pour comprendre et préparer le départ en retraite. Au milieu des textes et des calculs, pas facile de s'y retrouver...

15 novembre 2015
Attentats de Paris : ce qu’il faut savoir au sujet des consignes ministérielles --- Le SNUipp s'est adressé au ministère notamment au sujet de la minute de silence. Pour l'école primaire, le SNUipp estime qu'il faut laisser aux enseignants toute latitude pour construire les formes les plus adaptées à l'âge et aux besoins des enfants pour évoquer les terribles attentats parisiens. A lire toutes les infos utiles pour ce lundi matin et les prochains jours.

14 novembre 2015
Massacre à Paris, la FSU solidaire des victimes et de leurs proches Après le drame et l'horreur du massacre qu'a connu Paris cette nuit et qui a fait plus de cent vingt morts et plus de deux cents blessés, la FSU présente ses condoléances aux familles et amis des victimes. Elle assure toutes les personnes touchées par ce drame de son soutien et de sa solidarité.

14 novembre 2015
Communiqué intersyndical FSU-CGT-CFDT-CFE CGC–CFTC–UNSA–Solidaires Après les attentats effroyables commis cette nuit à Paris, les organisations signataires CGT - CFDT - CFE CGC – CFTC – UNSA – Solidaires – FSU assurent de leur solidarité toutes les personnes et leurs proches qui en ont été victimes.

12 novembre 2015
Qui ne dit mot consent ? Après avoir en septembre dernier déclaré, concernant les fonctionnaires, que « la justification d'un emploi à vie garanti sur des missions qui ne le justifient plus sera de moins en moins défendable », le Ministre de l'économie précise sa pensée en déclarant qu' « il faut accroître la part de mérite, la part d'évaluation, dans la rémunération de la fonction publique ».

10 novembre 2015
Nouveaux programmes, nouvelles modalités d’évaluations : les premières analyses du SNUipp-FSU A travers un quatre page synthétique, le SNUipp-FSU présente les nouveautés des programmes des cycles 2 & 3 pour la rentrée 2016 et les nouvelles modalités d'évaluation de la maternelle au CM2 ainsi que ses premières analyses. Un document à ne pas manquer...

10 novembre 2015
Toutes et tous unis contre les extrêmes droites, le racisme et les discriminations ! La « Taverne de Thor » s'est installée au printemps 2015 à Combres-sous-les-Côtes (55). Il s'agit d'un local destiné à accueillir les activités, conférences et concerts des Hammerskins, un groupe néonazi international, raciste et violent. Ce groupe s'est par exemple illustré en 2013 par l'agression à l'arme blanche d'un homme d'origine sénégalaise en plein centre-ville de Metz, sous le seul prétexte qu'il était noir. La FSU54, comme de nombreuses autres organisations syndicales, associatives, politiques refuse laisser perdurer et se développer les activités d'un mouvement néo-nazi. Participez au rassemblement du 14 novembre à Verdun à 14h.

10 novembre 2015
Code du travail : réforme ou casse ? Le patronat et ses soutiens politiques, au nom de l'illisibilité d'un code prétendument de 3900 pages, entendent en finir avec l'Etat de droit dans les entreprises et exigent la réforme du code du travail ! En acceptant de le réformer, le gouvernement se fait l'allié de la défense des intérêts du patronat contre les droits salariés. Réforme ou casse ? Discutons-en le 19 novembre à 18h30 - Salle Raugraff - Nancy

8 novembre 2015
Nouvelle circulaire SEGPA : maintien de la structure et des orientations en 6ème SEGPA Après deux ans d'incertitude sur le devenir des SEGPA, la circulaire conforte leur existence. Elle reprend bon nombre de revendications du SNUipp-FSU et les inscrit dans une structure clairement établie à 4 divisions, avec inscription des élèves en classe de 6ème SEGPA. C'est le résultat de notre travail en amont et pendant les groupes de travail, appuyé par les rencontres avec nos collègues et la consultation menée en avril. Le principe de l'enseignement adapté, du tous capable et d'une prise en charge globale de l'élève dans la construction de son projet de formation et d'orientation sont maintenus.

8 novembre 2015
Clip de prévention du harcèlement du ministère : hors sujet ! C'est de la plus mauvaise des manières que le ministère vient de lancer la campagne contre le harcèlement à l'école en mettant en ligne une vidéo caricaturale et méprisante pour les enseignants et pour les élèves victimes. La rue de Grenelle envisagerait même de diffuser ce clip sur les chaînes de FranceTélévision le 5 novembre prochain.

1er novembre 2015
Le SNUipp interpelle la ministre sur les décharges de direction Les directions des écoles de 3 classes doivent bénéficier de 10 jours de décharge au cours de l'année scolaire 2015-2016 et ceux de 1 à 2 classes 4 jours mais la mise en oeuvre de ces dispositions fluctue en fonction des DASEN et des IEN. Pour le SNUipp-FSU cela n'est pas acceptable et il interpelle la ministre de l'Education Nationale à ce sujet.

1er novembre 2015
Les circulaires sur les allègements de service et les postes adaptés sont parues sur le PIAL Depuis l'année scolaire passée, la quotité d'allègement de service a été réduite de moitié pour satisfaire plus de collègues. Ainsi, seule une demi-journée est dorénavant accordée. Mais cela est bien loin de répondre aux besoins ! Il en est de même des postes adaptés qui restent en nombre insuffisant pour répondre aux demandes des collègues. Une quarantaine de postes 1er degré a été accordés en 2014-2015 sur l'ensemble de l'académie Nancy-Metz.

1er novembre 2015
Nouveaux programmes : Pourquoi le SNUipp-FSU s’est abstenu au CSE ? Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d'être votés au CSE (Conseil Supérieur de l'Education) et qui sont prévus pour la rentrée 2016. Le SNUipp-FSU s'est pour sa part abstenu, estimant que si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est attendu en sciences, langues vivantes, arts et EPS reste parfois inadapté et voire irréaliste pour les élèves de l'école primaire.

1er novembre 2015
Direction d’école : Le SNUipp-FSU54 interpelle le DASEN et le Recteur sur l’engagement ministériel de simplification administrative Selon les engagements du ministère tous les protocoles académiques devaient être connus fin septembre et la mise en œuvre de la simplification devait être effective dès cette rentrée. A ce jour, rien n'est mis en oeuvre sur l'Académie de Nancy-Metz.

1er novembre 2015
Stage syndical FSU54 : Conditions de travail et souffrance au travail Après 3 ans d'existence, quel bilan, quelles perspectives pour les CHSCT ? Un nouvel outil d'amélioration des conditions de travail ? La FSU54 vous propose de réfléchir le mardi 10 novembre 2015 à toutes les problématiques autour de "conditions de travail et souffrance au travail". Ce stage est ouvert à tous les personnels de l'Education Nationale. Alors, n'hésitez pas, participez nombreux ! Attention ! Si vous souhaitez vous inscrire à ce stage, contactez rapidement le SNUipp54.

20 octobre 2015
ISAE : le SNUipp-FSU toujours sur le front ! Plus de 48000 mails déjà envoyés ! A ce jour, plus de 48 000 collègues ont écrit à la Ministre de l'Education Nationale pour demander le versement de l'ISAE à tous les enseignants des écoles et le triplement de son montant. Fort de cette mobilisation, le SNUipp-FSU interpelle à nouveau la ministre. Continuons tous ensemble !

19 octobre 2015
Les cartes Pass éducation seront bien renouvelées... Pendant que certains syndicats demandent le renouvellement de la carte Pass éducation, le SNUipp-FSU vous informe d'ores et déjà que ces cartes seront bien renouvelées dès janvier.

19 octobre 2015
Outils d’évaluation des élèves : de vives réserves ! Le ministère vient de présenter des nouveaux outils d'évaluation des élèves pour la rentrée 2016 en promettant une évaluation simplifiée et plus lisible pour les familles. Le SNUipp-FSU, en l'état, en doute fortement.

10 octobre 2015
Le SNUipp54, à sa demande, a été reçu par l’Inspecteur d’Académie mardi 15 septembre. L'occasion pour le SNUipp54 d'évoquer avec l'IA de nombreux sujets : mouvement, carte scolaire, temps partiels, inspection, droit syndical... A lire le compte-rendu détaillé de cette audience. ____

29 septembre 2015
Dictée : premières clarifications de la ministre à la demande du SNUipp  Ce 24 septembre, la ministre répond au syndicat et apporte les premières clarifications nécessaires.

27 septembre 2015
Dictée et nouveaux programmes : des vérités toujours bonnes à rétablir Lors de la présentation des projets de programmes pour l'école primaire qui entreront en vigueur à la rentrée 2016, la ministre a annoncé la priorité aux savoirs fondamentaux avec notamment la pratique de la dictée quotidienne. Une fois de plus, l'école primaire se trouve l'instrument d'un « coup politique » comme le titre le journal Le Monde du 20 septembre, ce qui jette le trouble sur notre travail et celui des enfants à l'école.

27 septembre 2015
A propos de la dictée, le SNUipp-FSU interpelle fermement la ministre ! Décidément, il n'y a pas un jour, une semaine sans que la ministre de l'Education Nationale ne fasse des annonces rapides relevant davantage d'opérations de communication que de propos fondés sur le réel et répondant aux revendications des personnels. Pour le SNUipp-FSU, cela ne peut perdurer ainsi. C'est pourquoi, il a interpellé la ministre dans un courrier.

25 septembre 2015
Le point sur les indemnités REP, REP+ Deux nouvelles indemnités de sujétions pour les personnels exerçant dans des écoles ou établissements REP ou REP+.

25 septembre 2015
EVALUATIONS CE2 : CE QU’IL FAUT SAVOIR De nombreux collègues contactent le SNUipp-FSU au sujet des évaluations CE2 car des IEN ou des IA-DASEN ont des interprétations divergentes du dispositif. Le SNUipp-FSU apporte d'indispensables éclaircissements.

24 septembre 2015
Urgence : Appel à dons pour les réfugiés Solidarité Laïque, ONG de développement dont le SNUipp-FSU est membre, lance une campagne nationale d'appel à dons afin d'apporter une aide immédiate et concrète aux familles réfugiées.

18 septembre 2015
L’ISAE A 1200 € : C’EST MAINTENANT ET POUR TOUS ! Le SNUipp-FSU lance une démarche unitaire pour s'adresser au président de la république et vous propose d'écrire à la ministre. Depuis 2010, le SNUipp-FSU a mené une campagne d'opinion pour faire la vérité sur le déclassement salarial des enseignants du primaire. Tous ensemble, nous avons agi pour la création de l'ISAE. Déjà plus de 30000 mails ont été envoyés à Najat Vallaud-Belkacem !

10 septembre 2015
Grève du 17 septembre sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU Dans la suite de son soutien aux grèves du 19 mai et du 11 juin, le SNUipp-FSU soutient la journée d'action du 17 septembre. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer. Le préavis de grève déposé par le SNES couvre l'ensemble des enseignants exerçant en collège.

8 septembre 2015
POUR UNE INDISPENSABLE SOLIDARITE INTERNATIONALE : BIENVENUE AUX REFUGIES ! Avec la découverte de la photo du corps d'Aylan Kurdi, 3 ans, sur les côtes turques, beaucoup de gens ont eu un életrochoc, la tristesse, la colère et l'indignation commencent enfin à monter. De l'indignation, il nous faut passer à l'action à travers une vraie solidarité internationale.

5 septembre 2015
TRAVAIL ENSEIGNANT - Les professionnels, c’est nous ! A cette rentrée, le SNUipp-FSU s'attaque au travail enseignant. PAP, PEDT, Evaluation CE2, inspection, conseils de cycle... Ce que disent les textes qui concernent notre travail et ce qu'ils ne disent pas. Décryptage

5 septembre 2015
Evaluations CE2 : Une banque outil à disposition des enseignants... Et après ? Le ministère vient de mettre en ligne sur Eduscol une banque outil d'évaluations en français et en mathématiques pour le début de CE2. Ces exercices à finalité diagnostique sont composés de 3 propositions de livrets et plus de 400 fiches ! Entre pas d'outils et trop d'outils, il y a un juste milieu à trouver qui répondent réellement aux besoins des enseignants et qui facilitent leur travail pédagogique.

1er septembre 2015
Nouveaux programmes d’Education morale et civique (EMC) : Trop flou et trop lourd ! Dès la rentrée prochaine, l'éducation morale et civique (EMC) devrait remplacer l'instruction civique actuelle. Si les principes généraux vont dans le bon sens, les indications pour la mise en œuvre apparaissent trop floues et trop lourdes. Ce 10 avril, le CSE ne les a d'ailleurs pas majoritairement approuvées.

1er septembre 2015
CIRCULAIRE DE RENTREE : LE SNUIPP VOUS PROPOSE SA LECTURE ET SES COMMENTAIRES Une circulaire très dense qui décline les priorités ministérielles pour la rentrée en trois axes : construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite ; garantir l'égalité et développer la citoyenneté ; former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves. Tout cela est décliné dans un texte-catalogue de vœux, renvoyant à de nombreux liens hypertextes. Au-delà d'intentions généreuses, la circulaire empile des nouveautés intéressantes comme les nouveaux programmes maternelles ou l'allègement en REP+, et d'autres peu abouties ou peu claires comme les nouveaux programmes d'EMC, les parcours artistiques ou citoyens. Pour toutes ces nouveautés, l'accompagnement et la formation continue restent les grands absents, pourtant indispensables pour aider le travail des enseignants.

22 août 2015
Rentrée des élèves le mardi 1er septembre, pré-rentrée des enseignants le lundi 31 août et qu’en est-il du vendredi 28 août ? De nombreuses écoles, après accord en conseil des maîtres, ont pris l'habitude de positionner deux jours consécutifs de pré-rentrée. Une ambiguïté apparaît cette année autour de cette deuxième journée.

22 août 2015
A noter, le calendrier des instances à venir... Les élus du SNUipp-FSU vous informent des prochaines instances paritaires.

3 juillet 2015
Toute l’équipe du SNUipp54-FSU vous souhaite d’excellentes vacances d’été ! Le SNUipp-FSU54 sera joignable jusqu'au 15 juillet par téléphone (0383951202) et à partir du 20 août. Durant toute cette période estivale, vous pouvez aussi continuer à nous envoyer vos messages sur snu54@snuipp.fr, nous vous répondrons dans la mesure du possible. ............................

3 juillet 2015
Entendre enfin le message des Grecs ! Le gouvernement grec a décidé d'en appeler aux urnes en organisant dimanche 5 juillet un référendum pour recueillir l'avis de la population sur le projet d'accord des institutions européennes. Cette démarche n'a pas pour objet ni de sortir de l'Europe ni d'abandonner l'euro.

1er juillet 2015
Gel du point d’indice : un anniversaire qu’on ne veut pas souhaiter Depuis le 1er juillet 2010, les salaires des agents de la Fonction publique sont bloqués du fait de l'absence de revalorisation du point d'indice. S'il avait suivi l'évolution des prix hors tabac, le point d'indice serait aujourd'hui tout proche de cinq euros.

28 juin 2015
Le SNUipp-FSU54, DANS LE CADRE D’UNE INTERSYNDICALE, RECU PAR L’INSPECTEUR D’ACADEMIE Nouvel IA, nouvelle modalité de gestion de la carte scolaire ! Soit… mais si changements il y a, ceux-ci auraient dû être davantage explicités et s'opérer sur le principe de l'équité et de la transparence. Or à la lecture de l'arrêté de carte scolaire publié le 13 mai, les représentants des personnels n'ont pu que constater quelques différences entre les propos de l'IA, son fameux « champ d'étude » et les mesures finales prises dans l'arrêté. Dans ce contexte, le SNUipp54, attaché à l'unité syndicale, a été à l'initiative d'une demande d'audience intersyndicale auprès de l'Inspecteur d'Académie afin de l'interpeller sur sa méthodologie et certaines situations emblématiques.

27 juin 2015
HORS CLASSE : IL FAUDRA ATTENDRE LE 9 JUILLET ! INCOMPREHENSIBLE ! Alors que les promotions d'accès à la hors classe sont traitées dans tous les départements de France sur les mois de mai et juin, le DASEN de Meurthe et Moselle a décidé de reporter l'examen de l'accès à la hors-classe à la CAPD du 9 juillet au lieu du 16 juin. Incompréhensible ! Vous trouverez ci-joint une "fiche de contrôle syndical - Promotions hors-classe 2015" à renseigner.

26 juin 2015
MOUVEMENT, IL FAUT QU’CA BOUGE ! Pour un mouvement départemental au plus proche des voeux des personnels, signez massivement la pétition nationale du SNUipp-FSU soit directement en ligne soit en version papier.

16 juin 2015
APRES LE 11 JANVIER 2015 : VIVRE ENSEMBLE, TRAVAILLER ENSEMBLE... Après les terribles événements du mois de janvier qui ont visé le journal Charlie Hebdo, des policiers et le magasin Hyper-Cacher, les organisations syndicales, FSU, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, UNSA et Solidaires, entendent prendre la pleine mesure de ce qui s'est passé, tant le 7 et le 9 que les 10 et 11 janvier 2015. Après avoir réagi ensemble et contribué à la mobilisation citoyenne, elles ont décidé d'engager un travail commun nouveau dont le texte partagé, mis en ligne, est la première traduction.

10 juin 2015
NOUVEAU PROJET DE MOUVEMENT : SEULEMENT UNE VINGTAINE DE COLLEGUES CONCERNES Suite à quelques erreurs relevées dans le projet de mouvement, dont certaines par les élus du SNUipp-FSU54, l'administration a produit un nouveau projet de mouvement vendredi 12 juin. 19 collègues sur 1079 participants ont eu leur affectation modifiée. Le SNUipp-FSU54 a prévenu ses syndiqués et tous les autres collègues dont il avait les coordonnées. La CAPD qui validera ce projet de mouvement se tient demain mardi 16 juin. .........

10 juin 2015
Recrutement des PE : Pas d’auto-satisfaction mais des réponses ! Jeudi 4 juin, Najat Vallaud-Belkacem a bien enjolivé la situation du recrutement des enseignants en avançant même que dans le premier degré, les résultats « devraient permettre de pourvoir l'ensemble des postes ouverts », ce qui déjà en soi n'est pas extraordinaire mais de plus, est loin d'être fait notamment sur les académies de Créteil ou d'Amiens. En effet, pour le SNUipp-FSU, la crise de l'attractivité du métier de PE est loin d'être derrière nous.

10 juin 2015
Renouvellement des contrats d’EVS : le SNUipp écrit au Premier Ministre De nombreux EVS affectés pour partie dans les écoles primaires sur des missions d'assistance administrative à la direction d'école et d'accompagnement des élèves en situation de handicap voient leurs contrats arriver à échéance. Le SNUipp-FSU s'est adressé au Premier Ministre pour lui demander qu'il prenne les mesures nécessaires au renouvellement de ces derniers.

5 juin 2015
Grève du 11 juin sur la réforme du collège : soutien du SNUipp-FSU Dans la suite de son soutien à la grève du 19 mai, le SNUipp-FSU soutient la journée d'action du 11 juin. Il appelle les professeurs des écoles exerçant dans le second degré et les PEGC à y participer. Le préavis de grève déposé par le SNES-FSU couvre l'ensemble des enseignants exerçant en collège.

27 mai 2015
Pour la reconquête et le développement des services publics : Toutes et tous à Guéret les 13 et 14 juin 2015 Le service public est notre richesse : mobilisons-nous ! 150 000 jeunes qui sortent chaque année sans diplôme du système scolaire, une crise du logement sans précédent depuis les années 1950, des inégalités qui se creusent de façon dramatique, des enjeux environnementaux colossaux, le défi démographique, l'innovation et la croissance à la traîne… Dans un tel contexte, chercher à accroître l'efficacité de l'action publique, c'est mieux mettre en œuvre les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.

26 mai 2015
CONSULTATION PROGRAMMES : CE QU’IL FAUT AMELIORER... Depuis le 11 mai, le ministère a lancé la consultation des enseignants sur le projet de nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Des programmes confus, jargonnant, pas suffisamment opérationnels pour le travail des enseignants et qui demandent à être améliorés. Le SNUipp-FSU vous propose de premiers éléments de réflexion.

25 mai 2015
Colloque "Ecole rurale" à Blois le 11 juin 2015 Un Colloque « L'école rurale, enjeu d'égalité et de réussite de tous » organisé par le SNUipp FSU se tiendra à Blois (41) le jeudi 11 juin 2015.

23 mai 2015
Indemnité GIPA "garantie individuelle de pouvoir d’achat" : Qu’est-ce que c’est ? La garantie individuelle du pouvoir d'achat (GIPA) concerne tous les fonctionnaires titulaires civils des trois fonctions publiques et les agents non titulaires employés de manière continue.

11 mai 2015
Des pratiques sordides à Béziers ! Le maire de Béziers, Robert Ménard, continue de se distinguer dans les pratiques sordides et les petits calculs politiciens. Ficher des enfants comme supposés de confession musulmane sur la base d'un prénom constitue un procédé scandaleux.

11 mai 2015
CDEN DU 4 MAI : LE SNUipp-FSU54 FAIT REPOUSSER LE VOTE DU REGLEMENT DEPARTEMENTAL TYPE DES ECOLES DE MEURTHE ET MOSELLE Le règlement départemental des écoles est un document important qui, une fois voté, entre dans le champ du « non négociable ». Il se doit d'être appliqué par tous, élèves, parents et enseignants. Il précise les modalités du « vivre ensemble » et surtout les responsabilités des uns et des autres, les droits et les devoirs. Il ne doit donc souffrir d'aucune interprétation subjective. C'est pourquoi, les élus du SNUipp-FSU54 ont demandé la réécriture de plusieurs passages, forts préjudiciables aux enseignants.

10 mai 2015
La FSU avec d’autres organisations syndicales s’adresse au Président de la République Les organisations syndicales de la Fonction Publique (CGT ; FSU ; FO ; SOLIDAIRES ; FAFP) ont décidé ensemble d'envoyer une lettre unitaire au président de la République François Hollande, sur la situation des agents, les missions essentielles qu'ils mènent et leurs conditions d'exercice...

5 mai 2015
Prenez date dès maintenant pour participer aux prochaines infos syndicales proposées par le SNUipp54. Un droit ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ! Outre les réunions programmées sur différents secteurs géographiques du département, le SNUipp54 organise des réunions "Spéciale Mouvement" les 5, 6 7 et 12 mai. Par ailleurs, dans un contexte où nos conditions de travail se dégradent, nous devons connaître et réaffirmer nos droits : RIS "Droits des personnels" le 13 mai. Participez nombreux ! Toutes les dates, tous les lieux ici

4 mai 2015
CARTE SCOLAIRE 2015 : UN « CHAMP D’ETUDE » DE PLUS DE 90 FERMETURES DE POSTES QUI RISQUE BIEN DE SE TRANSFORMER EN MESURES DEFINITIVES Le CTSD s'est donc réuni ce mardi 7 avril pour examiner les mesures de cartes scolaire proposées par l'IA. Son champ d'étude de près de 90 suppressions de postes pour seulement une quarantaine d'ouvertures nous avait fortement inquiété en amont. A l'issue de ce CTSD notre inquiétude reste entière. A lire la déclaration du SNUipp-FSU54 et le compte-rendu détaillé de cette réunion.

23 avril 2015
9 avril : Près d’un enseignant sur quatre en grève  Près d'un enseignant des écoles sur quatre est en grève aujourd'hui dans le cadre de la journée d'action interprofessionnelle pour les salaires et l'emploi, à l'appel notamment des fédérations de la fonction publique FSU, CGT, FO et Solidaires. Dans un contexte difficile, marqué notamment par des préoccupations fortes de tous les personnels sur leur pouvoir d'achat, toute participation à une journée de grève qui se traduit par la perte d'une journée de salaire revêt un engagement à forte dimension.

13 avril 2015
Petit rapporteur de la CAPD du 23 mars 2015 Toutes les infos...

6 avril 2015
Formation continue : Oui, il y a urgence ! Alors que la Cour des comptes s'alarme de la faiblesse de la formation continue dans l'Éducation nationale, pour le SNUipp-FSU, faire évoluer les pratiques professionnelles et transformer l'école suppose de mettre le paquet sur la formation continue des enseignants. Alors oui, il y a urgence !

3 avril 2015
GREVE DU 9 AVRIL : STOP AU MEPRIS !!! Depuis 2012, depuis l'élection de François Hollande à la Présidence de la République, certains syndicats s'emploient systématiquement à dénigrer les journées d'actions notamment de grève posées par des organisations syndicales représentatives qui font, elles, souvent le choix d'un cadre unitaire pour agir. Dans un contexte de crise sociale et d'inquiétudes fortes dans la société notamment dans les domaines de l'emploi, des salaires, de la protection sociale et de l'avenir des services publics, les agents de la Fonction publique sont des éléments décisifs pour renforcer les solidarités, développer la cohésion sociale et réduire les inégalités. Ses agents en sont des acteurs essentiels et personne n'a le droit de mépriser ceux qui souhaitent s'engager dans des mobilisations pour porter de légitimes revendications.

2 avril 2015
TOUS EN GREVE LE 9 AVRIL - L’ECOLE AUSSI MERITE MIEUX QUE L’AUSTERITE Quand le pays va mal, c'est vers l'école qu'on se tourne. L'actualité de ces dernières semaines l'a encore montré. Faire réussir tous les élèves, combattre l'échec scolaire, intégrer les élèves en situation de handicap, apprendre à vivre ensemble... les discours et les incantations n'y suffisent pas  ! Mieux d'école, ce sont des enseignants mieux reconnus, mieux formés et mieux payés, des élèves mieux encadrés et mieux accompagnés sur le chemin des apprentissages. Et ce n'est pas la situation aujourd'hui. Non à l'austérité

2 avril 2015
GREVE DU 9 AVRIL : PAS DE DECLARATION PREALABLE ET LETTRE AUX PARENTS Le SNUipp-FSU appelle les enseignant-es des écoles à abandonner la fastidieuse procédure de déclaration préalable lors de la journée de grève du 9 avril. Dès la parution de la loi du 20 août 2008 instituant « un droit d'accueil dans les écoles maternelles et primaires », le SNUipp-FSU s'était opposé à ce texte qui constitue une entrave au droit de grève des enseignant-es du premier degré.

20 mars 2015
Circulaire du mouvement : les élus du personnels ont interpellé l’IA sur les dates butoirs et obtenu satisfaction. Dans un courrier adressé à l'Inspecteur d'Académie, l'intersyndicale départementale SNUipp-FSU/SE-UNSA/SGEN-CFDT a exprimé son incompréhension quant à la différence entre les propos tenus lors de la CAPD du 2 mars et la première parution de la circulaire du mouvement. Suite à ce courrier, l'IA a rectifié les dates butoirs conformément aux engagements qu'il avait pris en CAPD.

20 mars 2015
Demande de temps partiel - C’est maintenant ! La circulaire sur le temps partiel est parue. Attention ! Les délais sont courts : retour des demandes pour le 31 mars 2015. Circulaire, fiches et annexes ici.

10 mars 2015
Nouvelles règles d’accès à la hors classe La note de service n° 2015-032 du 10-2-2015 relative aux promotions à la hors-classe des professeurs des écoles au titre de l'année 2015 est parue au BO n° 9 du 26 février 2015. Suite à la tenue des « chantiers métier » (direction d'école et CPC notamment) et à la « refonte de l'éducation prioritaire », le ministère a décidé de favoriser l'accès à la hors classe pour les enseignant-es exerçant en éducation prioritaire, les directeurs-trices d'école et les conseiller-ères pédagogiques.

6 mars 2015
8 mars 2015 - Grande marche pour le droit des femmes Année 2015 ­- 4ème Marche Mondiale des Femmes contre les violences et la pauvreté. Rassemblons-­nous autour des actions de la Marche Mondiale des Femmes : Départ le dimanche 8/03/2015 à 10h30 place Maginot, repas partagé et après-­midi festif de 13h à 17h à la pep'.

5 mars 2015
Mobilisation des retraités le 17 mars 2015 Depuis plusieurs années, les 16 millions de retraités de ce pays, du secteur public comme du privé, constatent que leur situation ne cesse de se dégrader. Par dizaines de milliers, les 3 juin et 30 septembre, ils ont montré leur colère et leur détermination à ne pas laisser se poursuivre la dégradation de leur pouvoir d'achat, de leurs droits et garanties en matière de retraite et de protection sociale. Pour nos organisations, la retraite n'est pas un privilège ou une prestation sociale. Elle est un droit obtenu par le travail et son niveau est directement le résultat des rémunérations perçues pendant la vie professionnelle et le nombre d'années cotisées, corrigé de mesures de solidarité.

5 mars 2015
Nouveau socle : présentation Conformément à la loi de 2013 qui annonçait dans son article 13 un nouveau socle commun, le Conseil supérieur des programmes (CSP) a rendu public le nouveau projet retravaillé suite à la consultation des enseignants de novembre dernier. Ce nouveau socle doit être présenté au CSE du 12 mars prochain.

2 mars 2015
Compte-rendu de la CAPD du 2 mars 2015 Suite à un groupe de travail sur la préparation du mouvement qui n'a pas suffisamment tenu compte des propositions émanant des syndicats, une déclaration commune a été faite aux noms du SNUipp-FSU, du SE et du SGEN. Lors de cette CAPD, le SNUipp-FSU a renouvelé ses propositions pour modifier la circulaire du mouvement.

2 mars 2015
Voici la liste des écoles en REP et REP+ du département Le Recteur a publié la liste des écoles de Meurthe et Moselle classées en REP et REP+.

26 février 2015
Direction d’école - Les quotités de décharge à la rentrée 2015 Le SNUipp-FSU présente les modalités d'attribution des décharges applicables à la rentrée 2015 pour les directeurs et directrices d'école. Deux changements sont programmées à la rentrée 2015 pour les écoles à trois classes et les écoles élémentaires à neuf classes. Si ces évolutions sont un progrès dans la reconnaissance de la charge de travail et de responsabilités des directeurs et directrices, elles restent, pour le SNUipp-FSU, insuffisantes.

26 février 2015
Direction d’école et simplification administrative : Tout reste à faire ! Un groupe de travail départemental s'est réuni le 24 février dernier pour préciser des protocoles de simplification administratives des tâches. Concrètement tout reste à faire pour l'allègement du travail quotidien des directrices et directeurs d'école. Depuis l'ouverture des discussions sur la direction d'école, le SNUipp-FSU demande, entre autre, un réel « choc de simplification administrative ». Lors de ce groupe de travail, le SNUipp54-FSU a fait des propositions concrètes.

26 février 2015
Enquête rythmes scolaires : ce sont les enseignants qui le disent Les premiers mois de mise en œuvre de la réforme des rythmes sont globalement source de fortes insatisfactions chez les enseignants. C'est ce qui ressort de l'enquête lancée en novembre et décembre dernier par le SNUipp-FSU. Pour les enseignants, le problème majeur de cette réforme, c'est que le périscolaire, avec ses contraintes locales et ses inégalités territoriales, a de fait dicté sa loi en premier lieu, au temps scolaire, déterminant pour la réussite des élèves.

26 février 2015
Dix ans de loi Handicap … et encore du chemin à parcourir La loi du 11 février 2005 sur le handicap fête ses 10 ans. En 10 ans, notre école a fait de considérables progrès en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap. Plus de 140 000 d'entre eux sont scolarisés individuellement dans une classe ordinaire ou une classe pour l'inclusion : c'est plus du double par rapport aux années 2000. Les enseignants ont été les chevilles ouvrières de cette mutation de grande ampleur mais trop souvent dans la solitude avec insuffisamment d'aides et de formation.

22 février 2015
Calendrier scolaire 2015 : du nouveau annoncé pour mi-mars Le cabinet de la ministre vient de confirmer au SNUipp-FSU que le calendrier scolaire, dont la rentrée 2015 était initialement programmée le vendredi 28 août pour les enseignants et le lundi 31 août pour les élèves, serait revu. Le SNUipp-FSU a demandé que la ministre clarifie au plus vite la situation pour les enseignants et les familles. Il ne saurait être question de revivre l'épisode du report de la pré-rentrée des enseignants de cette année.

22 février 2015
Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) - Pour y voir plus clair... La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'école a introduit dans le Code de l'Education (articles L311-7 et D 311-13) le principe d'un plan d'accompagnement personnalisé. Après la publication du décret, en novembre, la circulaire d'application, ainsi que le document unique de mise en œuvre viennent d'être publiés au BO.

22 février 2015
Retrait de salaire pour fait de grève... Petit rappel des textes. Suite à des questionnements de collègues, il convient de refaire le point sur la manière dont les retraits de salaire sont effectués suite à une journée de grève.

16 janvier 2015
REPORT DES OPÉRATIONS DE CARTE SCOLAIRE ! INACCEPTABLE ! Prévues initialement fin janvier, les opérations de carte scolaire seront reportées après les élections cantonales fin mars. Le calendrier électoral s'impose une nouvelle fois au fonctionnement de l'Education Nationale. Comme l'année passée, ce report aura pour conséquence de décaler, entre autre, le mouvement intra-départemental ! Comme l'année passée, de nombreux collègues ne pourront connaître leur affectation avant les vacances d'été (voir le calendrier des instance) ! Oui, c'est bien une nouvelle dégradation de nos conditions de travail car c'est l'intérêt des écoles et des personnels qui est une nouvelle fois bafoué !

15 janvier 2015
Réunion d’informations syndicales "Spéciale Retraite" - Mercredi 21 janvier 2015 Le SNUipp-FSU54 vous invite à participer à une réunion d'information syndicale "Spéciale Retraite" mercredi 21 janvier. Les seuls discours "réalistes" seraient ceux qui voudraient nous faire croire qu'il n'y a pas d'autre issue que de travailler plus longtemps. Qu'est-ce qui se cache derrière ces discours ? Quelles conséquences de toutes les réformes des retraites successives subies ces dernières années ? Quelles autres solutions s'offrent à nous ? Calculs, décote, durée d'assurance, polypensionnés, pénibilité... Venez nombreux vous informer et débattre avec nous.

13 janvier 2015
Attentats : Des ressources pour en parler Après l'attentat perpétré mercredi dans les locaux de Charlie Hebdo, les enseignantes et enseignants doivent d'abord répondre aux interrogations de leurs élèves y compris les plus jeunes mais aussi faire travailler les plus grands sur certaines valeurs profondément attaquées.

3 janvier 2015
Compte-rendu de la CAPD du 16 décembre 2014 L'ordre du jour de cette CAPD portait principalement sur les promotions 2014-2015 ; l'occasion aussi pour les élus du SNUipp-FSU54 d'interpeller le nouvel IA sur de nombreux sujets.

2 janvier 2015
Education prioritaire - Le SNUipp-FSU est intervenu au CTM du 17 décembre Lors du Comité technique ministériel (CTM) du 17 décembre et en réponse aux demandes argumentées du SNUipp et de la FSU, le ministère a labellisé en REP 7 réseaux (collèges et écoles de rattachement) supplémentaires dont celui de Toul-Croix de Metz. Cela peut être mis à l'actif de la mobilisation des personnels et de la FSU. Une première modification positive mais bien loin encore de répondre à l'ensemble des besoins des établissements scolaires.

2 janvier 2015
Retour sur l’APC... Réflexions... Pour transformer l'école, nos conditions d'exercice du métier doivent s'améliorer et notre engagement professionnel doit être pleinement reconnu. Notre métier est devenu de plus en plus complexe et s'exerce dans des conditions difficiles et requiert toujours plus de temps sans que celui-ci ne soit reconnu. Les APC, à la limite des temps temps scolaires et périscolaires, sont le plus souvent vécues comme une contrainte supplémentaire. C'est pourquoi, le SNUipp-FSU continue d'appeler à utiliser ce temps de l'APC en temps librement organisé.

12 décembre 2014
Éducation prioritaire – Un temps de réflexion pour rien ! La nouvelle carte des réseaux de l'éducation prioritaire entrera en vigueur à la rentrée 2015. La première version proposée par monsieur le recteur fin octobre 2014 n'a pas évolué. La FSU54 constate qu'il est resté sourd aux légitimes revendications des personnels et des familles des établissements et des écoles qui sortent sont annoncés sortants du dispositif, comme ceux de Toul ou Longuyon.

11 décembre 2014
Inscriptions sur la liste d’aptitude aux fonctions de directeur d’école Attention ! Date limite de dépôt des demandes d'inscription et de nomination auprès de l'IEN de circonscription : Mercredi 17 décembre 2014.

11 décembre 2014
Frais de déplacement : nouveau logiciel de saisie L'application DT-ULYSSE va être remplacée par CHORUS-DT

11 décembre 2014
Éducation prioritaire : la ministre répond à la demande du SNUipp-FSU d’organiser un CTM. A suivre … Le ministère vient de répondre au courrier du SNUipp-FSU, du 21 novembre, l'alertant sur le sort des écoles primaires dans la nouvelle carte de l'éducation prioritaire. Favorable à notre demande, la rue de Grenelle va convoquer un Comité Technique Ministériel (CTM) mi-décembre après la phase des discussions locales qui se tiennent actuellement dans les départements et les académies. Pour le SNUipp-FSU, l'objectif de ce CTM sera de s'assurer qu'aucune situation relevant de l'éducation prioritaire ne sera oubliée.

11 décembre 2014
Tout savoir sur nos traitements, cotisations, indemnités... Toujours soucieux de vous informer au mieux, le SNUipp-FSU vous propose un document de synthèse des différents traitements, indemnités et bonifications indiciaires des enseignants du 1er degré.

10 décembre 2014
Enquête sur la mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires Impactant les conditions de travail et reposant avant tout sur les capacités financières inégales des communes, cette réforme laisse de côté les vraies priorités pour la réussite de tous les élèves. Les premières remontées montrent des difficultés et des dégradations au niveau de l'organisation du service des personnels, du temps de décharges de direction, des conditions de travail des personnels, des moyens alloués au fonctionnement des écoles. Le SNUipp54-FSU se propose de faire un état des lieux pour rendre compte des réalités. Alors n'hésitez pas à compléter l'enquête en ligne.

10 décembre 2014
Le SNUipp-FSU54 rencontre le nouvel IA-DASEN Le SNUipp-FSU a rappelé son attachement à un dialogue social constructif et transparent, et a donc souhaité avoir un premier échange avec le nouvel IA, Mr Strugarek. Cet entretien fut l'occasion d'ouvrir des pistes de travail pour les prochains mois.

27 novembre 2014
Compte-rendu du groupe de travail départemental "Education Prioritaire" Ce groupe de travail, réuni à la demande du SNUipp-FSU54, faisait suite au CTA pour ouvrir une discussion autour de la liste des écoles affectées aux collèges qui sont proposés à la labellisation Education Prioritaire.

26 novembre 2014
Formation des enseignants en Lorraine : Un moratoire avant toute décision concernant le devenir des sites de l’ESPE En 2012, la fermeture définitive du site de Metz-Paixhans était décidée de façon précipitée alors que rien ne l'imposait. Aujourd'hui, ce sont les sites de Montigny-lès-Metz et de Maxéville dont les directions de l'ESPE et de l'UL nous annoncent la fermeture dans un délai de trois à quatre ans. Quelles sont les motivations de ces décisions ? Sont-elles uniquement “techniques” comme cela est annoncé ? Quand, comment et où les personnels ont-ils été associés pour des décisions dont les conséquences sont nécessairement importantes ?

26 novembre 2014
Lorsqu’un syndicat se disant « utile » affiche le mépris des autres et le mépris de la démocratie… Cette campagne électorale serait donc propice aux petites phrases voire même à prendre quelques libertés avec la réalité. Le SNUipp-FSU a toujours recherché le chemin de l'unité mais force est de constater que certains sont plus attachés à ne pas « froisser » des amis au pouvoir qu'à construire des vraies mobilisations pour gagner de réelles améliorations des conditions de travail des personnels. Alors tout est bon pour discréditer les « autres » quitte à utiliser le mensonge...

20 novembre 2014
Le SNUipp-FSU54, dans l’action, aux côtés des stagiaires pour une vraie formation Le SNUipp-FSU avait appelé ce mercredi 19 octobre à se mobiliser pour porter haut et fort leurs besoins de vraie formation. Dans l'académie de Nancy-Metz, il s'agit d'exiger l'abandon d'un 2ème mémoire et une formation adaptée au parcours de chacun.

20 novembre 2014
Le SNUipp-FSU54, dans l’action, aux côtés des personnels en grève pour l’Education Prioritaire en Meurthe et Moselle Près de 100% de grévistes sur les écoles et le collège du RRS de Longuyon et de Toul-Croix de Metz pour dire non à une politique de l'Education prioritaire qui s'effectuerait à moyen constant et qui a, aujourd'hui, pour conséquence, de "déshabiller Pierre pour habiller Jacques".

20 novembre 2014
La FSU, dans l’action, pour l’Ecole ! A Paris le 22 novembre et à Nancy le 27 novembre, la FSU fera entendre la voix des personnels pour exiger de vrais moyens pour la réussite de tous les élèves. La priorité à l'éducation n'est pas à la hauteur du défi de la lutte contre les inégalités scolaires. La réforme des rythmes scolaires fortement contestée a tout brouillé. Autant d'énergie et de temps perdus pour une mise en œuvre inégalitaire et insatisfaisante pour les enfants comme pour les enseignants.

7 novembre 2014
Permutations : Le calendrier prévisionnel... Vous trouverez ci-après le calendrier prévisionnel des permutations informatisées (sous réserve de confirmation lors de la publication de la note de service au BO).

7 novembre 2014
Education prioritaire : le SNUipp-FSU54 demande la réunion rapide d’un groupe de travail Suite au nouveau projet de carte départementale de l'éducation prioritaire, de nombreuses interrogations demeurent sur les établissements de Meurthe et Moselle susceptibles d'entrer ou de sortir du dispositif REP. Le SNUipp-FSU54 demande une étude approfondie de toutes les situations et se fera le porte-parole des écoles lors du groupe de travail du 25 novembre.

6 novembre 2014
Nouveaux dispositifs indemnitaires relatifs aux fonctions de tuteur, de maître formateur, de conseiller pédagogique, et de suivi des étudiants La DGRH vient de publier une note qui récapitule l'ensemble des indemnités de fonction et de tutorat pour le suivi des étudiants et stagiaires. Elle reprend les conditions fixées dans le cadre des chantiers métiers pour les PEMF et CPC et définit les nouvelles modalités d'indemnité pour le tutorat des étudiants se destinant au métier de l'enseignement suite à l'abrogation du décret du 24 août 2010.

6 novembre 2014
Concours PE 2015 Avec 11 920 places ouvertes aux différents concours de recrutement de professeur des écoles, l'année 2015 marque un recul par rapport à 2014. Le détail par académie.

6 novembre 2014
Se syndiquer en ligne au SNUipp54-FSU... C’est toujours possible ! Grâce au vote de la profession, le SNUipp est le premier syndicat dans les écoles de Meurthe-et-Moselle et de France. Mais, c'est aussi le nombre de ses adhérents qui fait sa force face à l'administration et au gouvernement ! Se syndiquer, c'est être plus forts, efficaces et constructifs pour défendre l'école, les droits de tous et de chacun. En quelques clics, syndiquez-vous en ligne !

4 novembre 2014
Projet de loi de finances. Un budget bien trop pâle. Dans un contexte d'austérité budgétaire, l'éducation semble relativement préservée avec un budget en légère hausse pour 2015. Une progression qui ne permettra toutefois pas de dégager les moyens nécessaires pour les salaires ou la formation continue. D'autant que 28% de cette hausse sont consacrés au périscolaire ! Quant aux 2511 créations de postes dans le 1er degré, elles risquent de servir pour l'essentiel à faire face à la hausse démographique.

4 novembre 2014
Le SNUipp-FSU en images... Le SNUipp-FSU se met en images pour retracer 20 années d'actions au service de la transformation de l'Ecole et des personnels.

16 octobre 2014
Bonnes vacances... Bon repos... Une première période bien épuisante au multiples causes : nouveaux rythmes scolaires, conditions de travail dégradées, absence de perspectives positives... Il faut que ça change ! Le SNUipp-FSU54 restera joignable pendant ces deux semaines de vacances par mail et par téléphone.

7 octobre 2014
Une consultation ne s’improvise pas ! Les équipes enseignantes doivent être placées dans les meilleures conditions. Les tergiversations du Recteur de l'académie de Nancy-Metz ont exposé inutilement les équipes enseignantes face aux incompréhensions des parents et questionnements des collectivités territoriales. Suite aux difficultés rencontrées dans de nombreux départements pour l'organisation de la demi-journée de consultation maternelle et socle, le SNUipp-FSU s'est adressé à la Ministre, afin d'obtenir de bonnes conditions d'organisation et une information aux familles par l'administration.

13 septembre 2014
14ème université d’automne - Inscrivez-vous dès maintenant Comme chaque année, le SNUipp-FSU organise son université d'automne. Elle se déroulera les 17, 18 et 19 octobre à Port Leucate. Un grand moment pédagogique à ne pas manquer !

12 septembre 2014
Surcharge administrative ... Enquêtes ... Injonctions ... Manque de temps ... Vous ne le saviez peut-être pas ? Vous êtes probablement aussi atteints de phobie administrative ... Pas de panique, le SNUipp54-FSU met à votre disposition... un certificat médical ... A utiliser sans modération ... pour faire valoir ce que de droit ...

12 septembre 2014
Salaires des enseignants : Quand l’OCDE confirme ce qu’affirme depuis des mois le SNUipp-FSU Le dernier rapport de l'OCDE vient confirmer l'urgence d'une augmentation des salaires enseignants. C'est un constat amer et sans concession. Les enseignants français travaillent plus et sont moins bien payés que leurs homologues des pays de l'OCDE. C'est l'un des sujets que le SNUipp-FSU abordera lors de sa rencontre avec la nouvelle ministre.

9 septembre 2014
Le SNUipp54-FSU écrit à Najat Vallaud-Belkacem... La ministre de l'Education Nationale était en Meurthe et Moselle jeudi 4 septembre. Elle a notamment visité l'école de Saulxures les Vannes, école qui a bénéficié la veille, au dernier moment, d'une ouverture de classe... L'occasion pour le SNUipp54-FSU d'interpeller la ministre sur les effets positifs de sa visite !!!

5 septembre 2014
Joindre le SNUipp54-FSU Toutes nos lignes fonctionnent à nouveau. Vous pouvez donc nous joindre à notre numéro habituel 0383951202, sur notre portable 0675970252 ou encore via notre mail : snu54@snuipp.fr

4 septembre 2014
Comité Technique Spécial Départemental du 3 septembre 2014 Les ajustements de carte scolaire ont été examinés lors du CTSD du mercredi 3 septembre. Le SNUipp54-FSU a porté les besoins des écoles, particulièrement celles qui nécessitaient des ouvertures de classe au regard de leurs effectifs. Le compte-rendu...

4 septembre 2014
Allègements de service des directions d’école : la circulaire est parue... La circulaire sur les décharges de service est enfin parue au BO n°32 du 4 septembre 2014. Elle précise les évolutions des décharges d'enseignement jusqu'en 2016-2017 et les allègements de service sur l'APC qui rentrent en vigueur dès cette rentrée. Le SNUipp54-FSU sera donc très vigilant pour que cette circulaire s'applique sans aucune restriction.

4 septembre 2014
Rentrée : ce qui attend l’école et les enseignants Au-delà de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires qui impactera la vie des écoles et celle des enseignants, quelles sont les autres nouveautés de cette rentrée ? Le SNUipp-FSU propose un tour d'horizon des principales nouvelles mesures commentées.

3 septembre 2014
Co-voiturage et co-location pour le Pays Haut : Le SNUipp54 vous met en relation. De nombreux collègues nommés dans le Pays Haut se retrouvent dans des situations personnelles souvent difficiles. Afin de réduire les coûts, des collègues souhaitent privilégier la co-location et le co-voiturage. Pour aider chacun et chacune, le SNUipp54 a ouvert, depuis le début de l'été, une rubrique "petites annonces" sur son site afin de favoriser les relations entre les uns et les autres.

2 septembre 2014
Compte-rendu du Groupe de travail du 28 août 2014 Ce groupe de travail avait à son ordre du jour l'affectation d'une cinquantaine de collègues. Les élus du SNUipp54-FSU sont intervenus à de nombreuses reprises.

28 août 2014
Trois ministres de l’Education Nationale en deux ans ! Nouvelle ministre à l'Éducation nationale, l'Enseignement supérieur et la Recherche : les attentes restent fortes !

26 août 2014
CAPD du 9 juillet 2014 Cette dernière CAPD de l'année scolaire a été l'occasion pour le SNUipp-FSU de rendre hommage à notre collègue d'Albi, poignardée par un parent. Un drame qui nous rappelle combien notre profession est exposée et la nécessité de retrouver une vraie reconnaissance. Plus largement, il y a urgence à améliorer significativement les conditions de travail des enseignants. Les élus du personnels SNUipp54-FSU ont tout au long de cette CAPD exigé une autre gestion des ressources humaines davantage respectueuse des personnels, une urgence aussi !

12 juillet 2014
Toute l’équipe du SNUipp54-FSU vous souhaite d’excellentes vacances d’été ! Bonnes vacances (2)

4 juillet 2014
TRS, Temps partiels, Postes fractionnés, Inéat/Exéat... le SNUipp54 reçut à la DSDEN. Gestion des ressources humaines ou gestion humaine des ressources ? A la veille des vacances, on peut se poser des questions. Nombre de collègues sont aujourd'hui sans information sur leur demande de temps partiel. D'autres, TRS, ont vu leur affectation être totalement modifiée sans qu'ils en aient été informés préalablement. La fin de l'année scolaire se termine dans la confusion et l'inquiétude. Une situation anormale et scandaleuse que n'a pas manqué de dénoncer le SNUipp54 dès le 20 juin 2014.

4 juillet 2014
Mouvement 2ème phase informatisée : seulement 43 collègues affectés. L'administration a fait connaitre le projet de mouvement (2ème phase informatisée). Le SNUipp54-FSU a informé tous les collègues syndiqués concernés et a répondu depuis ce jeudi à de très nombreux appels. Prochaine étape : CAPD du mercredi 9 juillet à 9h.

3 juillet 2014
Carte scolaire : les dernières mesures... Les derniers CTSD et CDEN se sont tenus cette semaine. L'IA a confirmé des fermetures et des ouvertures de classe. Les représentants du SNUipp54 ont porté à la connaissance de l'IA les besoins des écoles en terme d'ouvertures et de non-fermetures. Beaucoup de situations n'ont pas trouvé de réponses favorables et auront pour conséquence des conditions de travail dégradées, à la rentrée de septembre, au travers notamment d'effectifs par classe élevés.

2 juillet 2014
A noter sur vos agendas : Colloque organisé par le SNUipp54 le mercredi 19 novembre 2014 : Mal-être au travail et transformation de l’école Notre métier est de plus en plus difficile et complexe. Dans le même temps, les conditions de travail ne cessent de se dégrader et la formation continue est devenue inexistante. Face à une telle situation, il nous faut réagir et être force de propositions. C'est pourquoi, le SNUipp54 vous propose d'engager le débat autour des préoccupations actuelles de la profession pour porter collectivement des revendications ambitieuses.

25 juin 2014
Circulaire de rentrée : les commentaires du SNUipp-FSU Les contenus d'enseignements : les programmes actuels de l'école élémentaire feront l'objet d'ajustements au printemps 2014. Les enseignants seront consultés (socle commun de connaissances, de compétences et de culture, programmes d'enseignement moral et civique et maternelle) en septembre-octobre 2014 et entre janvier et mai 2015 sur les nouveaux programmes de l'école élémentaire et du collège, qui seront publiés en juin 2015.

12 juin 2014
COMPTE-RENDU DE LA CAPD DU 4 JUIN 2014 Les élus du SNUipp ont porté sans relâche un indispensable respect de l'équité et de la transparence. Outre les questions liées à la phase informatisée du mouvement, les élus du SNUipp54-FSU ont interpellé l'IA sur de nombreux sujets : rythmes scolaires, APC, temps partiels, animations pédagogiques... Toutes les infos détaillées dans notre compte-rendu.

12 juin 2014
DECISION MINISTERIELLE : PAS DE RECUPERATION DE LA RENTREE REPORTEE Le report de la rentrée 2014 ne sera pas rattrapé. Car de fait, le projet d'arrêté modificatif du calendrier scolaire qui sera présenté au Conseil supérieur de l'éducation du jeudi 12 juin prochain ne fait à aucun moment allusion à une telle disposition. La non récupération répond donc à la demande du SNUipp-FSU et constitue ainsi la seule solution raisonnable.

12 juin 2014
Rythmes scolaires : Le SNUipp-FSU vote contre Le Conseil Supérieur de l'Education et le Comité Technique Ministériel se sont réunis le 5 mai dernier pour examiner le projet de décret complémentaire sur les rythmes scolaires proposé par Benoit Hamon.

5 juin 2014
RESULTATS DEFINITIFS DE LA 1ère PHASE DU MOUVEMENT Suite à la CAPD du 4 juin 2014, les affectations de la phase informatisées ont été validées. Moins de 10 changements ont été opérés. Vous pouvez consulter vos affectations définitives ici.

3 juin 2014
Report de la rentrée des élèves : le SNUipp-FSU s’opposera à toute forme de rattrapage ! Suite à la décision prise par le ministre de reporter la pré-rentrée au 1er septembre et de la rentrée des élèves au 2 septembre, la question de l'éventuelle récupération du 1er septembre pour les élèves reste posée. Pour le SNUipp-FSU, c'est clair. Les personnels n'ont pas à faire les frais de ce dossier très mal géré par le ministère. Il n'est donc pas acceptable de reporter cette journée ni sur des mercredis après-midis ni le 6 juillet ni à tout autre moment de l'année scolaire 2014-2015 !

25 mai 2014
Décret « Hamon » : Le SNUipp54-FSU demande des éclaircissements. Suite à sa demande, le SNUipp/FSU54 était reçu vendredi 23 mai par Mr Luscan, IEN adjoint à l'Inspecteur d'Académie. Il s'agissait d'obtenir des réponses précises à un ensemble de questions que se posent actuellement les équipes à propos de la mise en oeuvre de ce décret portant sur les modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires. A lire le compte-rendu...

22 mai 2014
Rythmes scolaires : imbroglio, bricolage, précipitation… Encore et toujours ! La réforme des rythmes scolaires continue de faire ses ravages. Non seulement, elle ne répond ni aux besoins des élèves ni améliore les conditions de travail des enseignants. Pire, les nouvelles règles d'assouplissements génèrent dans les écoles confusions et conflits… Devant cet imbroglio, le SNUipp54-FSU demande des explications au DASEN et sera reçu ce vendredi 23 mai.

21 mai 2014
« Socle commun de connaissances, de compétences et de culture » : Ce qu’en dit le SNUipp-FSU... Définir des contenus ambitieux que tous les jeunes doivent acquérir et maîtriser est un enjeu culturel et politique majeur. Il faut à la fois s'accorder sur ce que la nation doit enseigner aux nouvelles générations mais aussi s'assurer que ces mêmes générations accèdent et maîtrisent tous les éléments d'une culture commune pour tous. C'est là un enjeu de justice scolaire mais plus largement de justice sociale, alors que notre école laisse sur le bord de la route des élèves issus trop souvent des milieux défavorisés.

20 mai 2014
Stage ASH Le SNUipp 54 vous propose un stage ASH le 24 juin 2014

10 mai 2014
POUR NOS SALAIRES - TOUS EN GREVE LE 15 MAI 2014 ! — Quatre années de gel du point d'indice accentuant une baisse incessante du pou­voir d'achat et maintenant l'éventualité d'un blo­cage des salai­res pen­dant deux années sup­plé­men­tai­res : le contentieux salarial n'a que trop duré. Il y a urgence et le gouvernement doit ouvrir sans délai de réelles négociations sur les rémunérations notamment pour une revalorisation immédiate du point d'indice. Attention ! La déclaration préalable de grève (téléchargeable sur notre site) doit être déposée avant ce mardi 8h20 par courrier ou par mail !

10 mai 2014
Vous avez dit gel du point d’indice ? Concrètement, je perds combien ? Le gel du point d'indice est souvent un indicateur abstrait pour bon nombre de collègues même si chacun sait qu'il est perdant financièrement. Certes perdant, mais de combien exactement ? Le SNUipp54-FSU vous propose à la lecture un article d'Hubert Huertas fort instructif.

9 mai 2014
Assouplissement de la réforme des rythmes scolaires ? Un champ d’expérimentation très réduit et des questions lourdes en suspens ! Suite aux annonces du ministre ce matin sur les radios et dans la presse, concernant les mesures d'assouplissement des rythmes, le SNUipp-FSU vous fait part de ses premières réactions.

25 avril 2014
Ensemble, rendez-vous dans l’action le 1er mai et le 15 mai... Toutes les infos sur le site du SNUipp54-FSU... ----

22 avril 2014
Remplaçants et enseignants sur postes fractionnés : de nouvelles contraintes mais pas de nouveaux droits Après de premières évolutions en amont, positives mais insuffisantes, le Comité technique ministériel a examiné le projet de décret pour le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Le SNUipp-FSU a fait des propositions. En effet, ces collègues vont connaître des contraintes supplémentaires dans l'exercice de leur métier. Pour le SNUipp cela doit ouvrir de nouveaux droits. Mais devant le refus du ministère de tenir compte de nos demandes, le SNUipp-FSU s'est prononcé contre ce décret.

15 avril 2014
Mesures de carte scolaire 2014 : Le SNUipp54-FSU se prononce CONTRE en CTSD et en CDEN. Le Comité Technique Spécial Départemental puis le Comité Départemental de l'Education Nationale ont examiné les mesures de carte scolaire 2014 les 15 et 18 avril 2014. Les élus du SNUipp54-FSU sont intervenus à de nombreuses reprises pour porter les besoins des écoles du département. Parce que le SNUipp54-FSU porte un projet de transformation de l'École, une réelle ambition pour la réussite de tous les élèves et une amélioration des conditions de travail des personnels, il s'est prononcé contre les mesures de carte scolaire proposées par l'Inspecteur d'Académie.

8 avril 2014
15 MAI : GREVE UNITAIRE NECESSAIRE Quatre années de gel du point d'indice accentuant une baisse incessante du pouvoir d'achat et maintenant l'éventualité d'un blocage des salaires pendant deux années supplémentaires, le contentieux salarial n'a que trop duré.

3 avril 2014
Disparition de Michel Dinet, Président du Conseil Général de Meurthe et Moselle La FSU54 s'associe ce jeudi à l'hommage rendu au président du conseil général décédé. La disparition brutale de Michel Dinet nous affecte et nous attriste profondément. Cet Instituteur de formation, syndicaliste, élu d'un canton rural du Toulois était le président du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle depuis 1998.

2 avril 2014
Le détail de toutes les propositions de mesures de carte scolaire avant le CTSD du 15 avril Parce que le SNUipp54-FSU porte un projet de transformation de l'École, une réelle ambition pour la réussite de tous les élèves et une amélioration des conditions de travail des personnels, nous ne pouvons nous satisfaire des mesures de carte scolaire proposées par l'IA de Meurthe et Moselle.

1er avril 2014
Pour le respect du droit syndical A l'initiative du SNUipp-FSU, un courrier syndical unitaire a été envoyé le 28 mars 2014 au ministre de l'Education Nationale pour lui demander que dans la circulaire d'application, les enseignants des écoles retrouvent la possibilité de participer aux trois réunions d'information syndicale sur l'ensemble de leur temps de service incluant donc le temps devant élèves.

28 mars 2014
Pour le progrès social : refusons l’extrême droite La FSU54 appelle tous les salariés, en particulier ceux de la fonction publique et des services publics, mais aussi les retraités et les chômeurs à faire barrage dimanche prochain au Front National et à ses idées nauséabondes.

28 mars 2014
CAPD du 19 mars 2014 : Le SNUipp54 vous informe Les modalités de gestion des personnels déterminent, parmi d'autres éléments, la qualité de leurs conditions de travail. De même, les formes de communications retenues à l'endroit des enseignants ainsi que les types de relations entretenues avec l'administration montrent la réelle attention ou non qui leur est portée. Y-a-t-il des raisons pour que le SNUipp constate des évolutions positives qui marqueraient durablement de concrètes améliorations des conditions de travail des enseignants ?

19 mars 2014
Remplaçants et enseignants en postes fractionnés : des évolutions encore nécessaires Un projet de décret a été soumis aux organisations syndicales concernant le service des remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles.

17 mars 2014
GREVE NATIONALE INTERPROFESSIONNELLE MARDI 18 MARS Il est encore temps de se déclarer gréviste (toutes les infos ici). Soyons nombreux à dire NON à une politique d'austérité qui a montré son inefficacité et qui est nocive à l'intérêt des salariés, des chômeurs et des retraités. Rendez-vous à 14h30 mardi 18 mars Place Dombasle à Nancy.

14 mars 2014
Temps partiel - Trop perçus : Respecter les droits des personnels Le SNUipp-FSU Lorraine a interpellé le Rectorat sur les trop-perçus et le temps partiel, notamment à 80%. La circulaire et les formulaires sont en ligne sur le PIAL (date limite maintenue au 31 mars 2014). A lire, le compte-rendu de cette audience...

14 mars 2014
« Service des remplaçants et des postes fractionnés » à la rentrée : des évolutions Le ministère a reçu le SNUipp-FSU au sujet des ORS (Obligations Réglementaires de Ser-vice) des personnels remplaçants et compléments de service affectés sur plusieurs classes ou plusieurs écoles. Dans la première version du décret, le SNUipp avait fermement dénoncé la possibilité de faire travailler les remplaçants les mercredis et les samedis au cours d'une même semaine ainsi que le risque d'annualisation complète des horaires, les enseignants devant récupérer sur l'année à la fois quand ils font plus ou moins de 24 H.

14 mars 2014
Obligation de réserve, obligation de discrétion professionnelle : un fonctionnaire a-t-il le droit d’émettre publiquement une opinion et jusqu’à quel point ? On peut lire sur le PIAL des recommandations inappropriées à l'endroit des personnels de l'Education Nationale dont les enseignants du 1er degré pour s'abstenir de participer à "toute manifestation ou cérémonie publique » en invoquant « le droit de réserve". Une ferme mise au point s'impose.

27 février 2014
Bonnes vacances et rendez-vous dans l’action dès le 18 mars ! C'est parti !

25 février 2014
Rythmes scolaires : manifestation organisée par le collectif de parents du Pays Haut Le Collectif de parents du Pays-Haut organise une manifestation samedi 1er à Longwy contre la réforme actuelle des rythmes scolaires.

20 février 2014
Nouveaux programmes : le ministre reporte d’un an ! Le ministre vient de décider de reporter d'un an la parution des nouveaux programmes à la rentrée 2015 pour la maternelle au lieu de 2014 et à la rentrée 2016 pour l'élémentaire (cycle II et III) au lieu de 2015.

20 février 2014
Education prioritaire : pour y voir plus clair... Suite au groupe de travail qui s'est tenu au rectorat le 12 février 2014 concernant l'évolution de l'éducation prioritaire et des réseaux RRS, le SNUipp54 vous apporte des éclairages sur le nouveau dispositif des REP car entre les annonces ministérielles et leur concrétisation, du flou et de nombreuses interrogations persistent.

14 février 2014
Education prioritaire : communiqué de la FSU Lorraine L'Education Prioritaire en Lorraine : des réponses clairement insuffisantes !

14 février 2014
Rythmes scolaires : le contre-rapport du SNUipp-FSU Le SNUipp-FSU a pris l'initiative de produire un contre-rapport afin de porter la parole du terrain, en consultant les enseignants et les écoles sur l'appréciation des dispositifs. D'une part, pour ceux qui ont vécu un changement de rythmes à la rentrée 2013, et d'autre part pour ceux qui sont dans la préparation de la rentrée 2014.

14 février 2014
Gel des avancements : pas question !!! L'hypothèse d'un gel des avancements qui serait « sur la table du gouvernement » constitue un casus belli. Maintenant, elle doit être officiellement démentie par le premier ministre. Les syndicats demandent un démenti écrit du premier ministre

14 février 2014
A noter sur vos agendas - "Mouvement 2014" - Réunions d’informations syndicales et permanence Suite aux changements du calendrier des opérations de mouvement, et afin de pouvoir apporter aides et conseils aux collègues qui le souhaitent, le SNUipp54, toujours utile, organisera deux RIS le mardi 22 avril à partir de 17h (l'une à Nancy et l'autre à Longwy). Le SNUipp54 tiendra aussi une permanence le premier lundi des vacances (le 28 avril).

14 février 2014
Tu vois le genre ? Suite aux rumeurs incitant les parents à retirer les enfants de l'école, voici quelques éclaircissements face aux inquiétudes d'une « théorie du genre », qui bouleverserait les programmes scolaires. Un document très bien fait à utiliser sans modération...

6 février 2014
Gel des avancements : Non à la triple peine pour les PE !!! C'est une proposition explosive que vient de dévoiler le journal Les Echos. Pour réduire les dépenses publiques, le gouvernement réfléchirait à l'hypothèse de geler l'avancement des fonctionnaires.

6 février 2014
Quelques modifications sur la circulaire du mouvement 2014 Suite au groupe de travail du 5 février, quelques modifications sont apparues sur la circulaire du mouvement 2014. Les élus du personnel du SNUipp54 ont fait valoir, dans toutes les situations évoquées, le nécessaire respect de l'intérêt général et de l'équité.

6 février 2014
Réunion d’informations syndicales et stages : Faire vivre ensemble le droit syndical Toutes les infos... Dates, lieux... N'oublions pas ! Un droit ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

6 février 2014
Calendrier scolaire 2014-2017 Le SNUipp FSU s'est prononcé contre les projets de calendrier au CSE du 16 janvier 2014. En effet l'équilibre 7/2 n'est toujours pas respecté. Il l'est d'autant moins que le ministre a cédé aux demandes des professionnels du tourisme en aggravant les déséquilibres autour des vacances d'hiver et de printemps, notamment sur le calendrier 2016/2017. A l'heure où la question de la réforme des rythmes est au cœur des débats, une attention devrait aussi se porter sur le calendrier annuel.

6 février 2014
Des exigences pour une formation ambitieuse des enseignants et des CPE : Signez la pétition ! La FSU qui recueille les témoignages des formateurs et étudiants sur son observatoire se fait l'écho des mobilisations dans les ESPE. A l'occasion de la réunion des directeurs d'ESPE, le 4 février à Poitiers, elle soutient les délégations des ESPE mobilisées qui sont présentes, afin de porter leurs revendications. Pour que la réforme soit une réussite, la FSU lance une pétition pour exiger des améliorations immédiates et demander l'ouverture de discussions pour faire évoluer la réforme de la formation.

6 février 2014
Congés de formation La circulaire départementale, datée du 24 janvier, est en ligne sur le PIAL L'imprimé de candidature est à adresser à son IEN avant le 31 mars.

30 janvier 2014
La FSU s’adresse à tous les agents de la Fonction Publique Vous avez choisi de travailler dans la fonction publique. C'est une mission parfois difficile mais en même temps riche et valorisante : travailler au service du public, être en charge de l'intérêt général, participer des évolutions de notre société...Voici nos responsabilités et notre engagement quotidien. La FSU sait que les agents sont fiers de travailler dans la Fonction publique et elle entend porter publiquement cette fierté. Nous avons fêté en 2013 les 30 ans du statut (...)

30 janvier 2014
Rythmes scolaires : Etablissons un contre-rapport ! Le SNUipp-FSU continue de porter la demande de la non généralisation de la réforme des rythmes à la rentrée prochaine, la suspension de sa mise en œuvre et la réécriture du décret. Face aux satisfecits des uns et des autres, le SNUipp-FSU va dresser un état des lieux sur l'ensemble du territoire et établir un contre-rapport. Les écoles et les enseignants sont ainsi invités à répondre l'enquête du SNUipp reçue dans vos boites mails. Quelques clics suffisent alors on compte sur vous !

30 janvier 2014
Paiement de la première fraction de l’IASE : des situations régularisées ou en cours de l’être... mais pas toutes ! Un certain nombre de collègues ayant droit à l'ISAE (d'après le Décret n° 2013-790 du 30 août 2013) n'ont pas reçu sur leur paie de novembre la première partie de l'ISAE. Le SNUipp-FSU est intervenu auprès du ministère pour demander des réponses sur l'ensemble des situations. Vous trouverez ici un récapitulatif des régularisations de situation décidées par le ministère.

23 janvier 2014
Ensemble contre l’extême droite le 29 janvier à partir de 19h Le 29 janvier, la CGT et la FSU ont pris l'initiative de retransmettre le meeting national unitaire à l'Union Départementale de Meurthe et Moselle (Maison du peuple 2 rue Drouin) à Nancy. Nous vous donnons rendez-vous à partir de 19h pour un accueil convival.

17 janvier 2014
L’éducation prioritaire à la relance Vincent Peillon présente son plan pour l'éducation prioritaire qui reprend une partie des propositions du SNUipp-FSU. Il faut maintenant des traductions concrètes dans les écoles.

10 janvier 2014
Abrogation du jour de carence : effective au 1er janvier 2014 ! L'article 105 de la loi du 29 décembre 2011, créant le jour de carence dans la fonction publique, a été abrogé par la loi de finances pour 2014. Cette abrogation est effective au 1er janvier 2014, pour les congés de maladie ordinaires débutant après le 31 décembre 2013.

8 octobre 2013
Prime d’entrée dans le métier (pour les T1) Un décret paru au journal officiel modifie les conditions d'attribution de la prime d'entrée dans le métier, dans plusieurs situations (congé parental, disponibilité, non activité pour études, démission).

8 octobre 2013
Le collectif Rased écrit au ministre Le collectif national RASED demande au ministre de l'Éducation nationale de lancer sans tarder la concertation sur l'avenir des réseaux et de leur redonner les moyens de remplir leurs missions au service des élèves les plus en difficulté.

27 septembre 2013
Animations Pédagogiques : De la clarté et moins de rigidité ! Le SNUipp54 a adressé au Directeur Académique un courrier pour l'interpeller sur le manque de clarté et de souplesse du dispositif des animations pédagogiques. Le SNUipp54 a été reçu par Mr LUSCAN (IENA) et lui a fait part des nombreuses remarques des collègues. La situation des brigadiers a aussi été évoquée ainsi que les conditions de la consultation sur les programmes...

26 mars 2013
Manifestation nationale pour l’Education à Paris. Le samedi 6 avril 2013 Après la grève du 12 février, continuons ensemble à agir pour faire entendre la voix des enseignants La FSU appelle les personnels à participer massivement à la manifestation nationale pour l'éducation à Paris le samedi 6 avril prochain. Le 6 avril, les enseignants des écoles venus de toute la France, manifesteront à Paris pour que la refondation ne rate pas le coche de la priorité au primaire et leur donne concrètement les moyens de faire réussir tous les élèves. Le SNUipp-FSU (...)

26 mars 2013
Nouvelles obligations de service des enseignants La circulaire « personnel enseignants du premier degré, obligations de service », n° 2013-019 du 04-02-2013 vient de paraître aujourd'hui. Elle définit les nouvelles obligations de service des enseignants. Le temps de service hebdomadaire des enseignants passe de : 
 24 heures devant la classe entière + 1h30 d'aide personnalisée + 1h30 de concertation ; à : 
 24 heures devant la classe entière + 1h d'APC + 2h de concertation. Cette modification est la (...)

13 mars 2013
La journée de carence bientôt abrogée ! La ministre de la réforme de l 'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique vient d'annoncer l'abrogation prochaine de la journée de carence. Cette mesure sera présentée lors de la présentation de la prochaine loi de finances et entrera vraisemblablement en vigueur au 1er janvier 2014. Cette décision peut être mise à l'actif des interpellations des fédérations de fonctionnaires et des mobilisations des agents concernés. Nous ne pouvons que nous en féliciter. (...)

12 mars 2013
Rythmes : une majorité de français pour reporter la réforme à 2014 Que pensent les français des rythmes scolaires ? Les parents sont comme les enseignants. Ce n'est pas le principe d'une réforme des rythmes qui les inquiète, même s'ils jugent ce sujet non prioritaire pour l'école, mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l'échelle de leur commune selon le sondage Harris interactive pour le SNUipp. Si les français attendent que la réforme sur les rythmes favorise l'égalité entre les enfants, ils (...)

16 janvier 2013
Grille des salaires au 1er janvier 2013 Vous trouverez ci-dessous la grille de salaire, actualisée pour prendre en compte l'augmentation du prélèvement pour pension civile, qui passe de 8,49 % à 8,76 % au 1er janvier 2013. Lire la suite

20 juin 2012
Carte scolaire 2012 : attribution des 1000 postes, ce sera seulement 10 pour toute l’académie de Nancy-Metz. C'est aujourd'hui, mercredi 20 juin, qu'est dévoilée au Comité technique ministériel la répartition académique des mille postes attribués au primaire au titre du plan d'urgence. Pour le SNUipp-FSU, il faut maintenant réunir les instances locales et implanter ces postes en toute transparence. Cinquante à Nantes, vingt à Rouen, quatre-vingt à Créteil...la répartition des mille postes supplémentaires de professeurs des écoles attribués au primaire est dévoilée (...)

6 janvier 2012
Le conseil de prud’hommes d’Angers requalifie le contrat de 40 EVS en contrat à durée indéterminée Le conseil de prud'hommes d'Angers (Maine-et-Loire) a donné raison, le 15 décembre 2011, à une quarantaine d'EVS (employés de vie scolaire), qui dénonçaient un manque de formation et d'accompagnement dans la recherche d'un emploi pérenne, de la part de leur employeur, le lycée David-d'Angers, établissement référent pour le Maine-et-Loire. Le conseil prud'homal, estimant que ces éléments étaient « pourtant au coeur du dispositif de leur contrat », affirme que le lycée David-d'Angers « a (...)

8 décembre 2011
Evaluons notre Ministre !!! Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles d'évaluer la politique de Luc Chatel avec la fiche d'évaluation ci-jointe. Cette action est intégrée à la grève du 15 décembre et avant les actions « Carte scolaire » de janvier et février. Utilisez massivement cet outil !!!

22 septembre 2011
La France sous-investit son école La France investit 14% de moins que la moyenne des pays de l'OCDE dans son école. C'est ce que souligne "Regards sur l'éducation", l'étude annuelle de l'organisation internationale. Le SNUipp-FSU demande un plan de rattrapage. La dépense d'éducation est en France inférieure de 14% à la moyenne de l'OCDE. C'est ce que révèle l'enquête rendue publique lundi 12 septembre par l'organisation internationale « Regards sur (...)

24 août 2011
Rythmes scolaires : où en est-on ? Retour à 9 demi-journées de classe par semaine, limitation du temps journalier d'enseignement à 5 heures, alternance de 7 semaines d'école et 2 semaines de vacances, raccourcissement des grandes vacances… Début juillet, le comité de pilotage de la conférence nationale sur les rythmes scolaires remettait son rapport au Ministre de l'Education Nationale : au final, 10 propositions mais sans réelle surprise puisque certaines avaient été déjà annoncées auparavant. A peine le (...)

 
*Top

Calendrier - (2)

14 novembre 2017
Calendrier des opérations administratives

21 octobre 2016
Stage FSU "réforme territoriale" jeudi 8 décembre 2016

*Top

Actions en cours - (11)

7 novembre 2017
Changement de rythmes : ne pas précipiter les débats

7 novembre 2017
Aux urnes, psychologues !

16 octobre 2017
STAGE ASH 2nd degré le 28 novembre 2017 à Metz

13 octobre 2017
Gréviste : ne complétez pas le formulaire

29 septembre 2017
Grève du 10 octobre : manifestation monstre de l’hôpital au rectorat !

28 septembre 2017
Le 10 octobre, dans l’unité pour défendre la Fonction publique !

28 septembre 2017
STAGE - La Fonction Publique du XXIème siècle 8 novembre

18 septembre 2017
Action des retraité(e)s le jeudi 28 septembre

3 mars 2017
Le 8 mars, mobilisons-nous pour l’égalité !

15 septembre 2015
PSYCHOLOGUES SCOLAIRES : ALERTE SUR LE PAYS-HAUT ! SIGNEZ LA PETITION !

24 août 2012
PAGE FACEBOOK

*Top

Actions 2011-2012 - (57)

21 février 2013
Se syndiquer au SNUipp/FSU : idées reçues !!!

12 octobre 2012
Concertation, refondation. Des personnels formés et reconnus.

11 octobre 2012
Refondation de l’école. Le plan Hollande pour l’éducation

5 octobre 2012
Le coup de bourre du mois de septembre est passé...

24 septembre 2012
Colloque sur les rythmes le 24/10/12

24 septembre 2012
Nouvelle prestation d’action sociale

21 septembre 2012
Traité européén : Communiqué des organisations CGT, FSU, Solidaires, UNEF

20 septembre 2012
Dire non au Traité européen c’est dire non à l’austérité

14 septembre 2012
Rythmes : tout reste à faire !

14 septembre 2012
Concours PE 2013 : 2600 places en +

14 septembre 2012
LPC : Le ministère répond au SNUipp

14 septembre 2012
Direction d’école : la liste de rentrée

7 septembre 2012
Université d’automne du SNUIpp : douzième !

6 septembre 2012
CTSD du 5 septembre : le compte-rendu des élus

6 septembre 2012
Lauréat du concours sans master : intervention du SNUipp-FSU

6 septembre 2012
">Création des "emplois d’avenir professeurs"

6 septembre 2012
Calendrier scolaire 2012/2013

24 août 2012
Changer sans tout changer !

24 août 2012
Changer de rythmes : pour les élèves et les enseignants

24 août 2012
Déterminés à changer la donne

24 août 2012
Lettre aux enseignants Analyse de texte

24 août 2012
Rentrée des classes. Reprise difficile mais porteuse de promesses

23 juillet 2012
Deux semaines pleines à la Toussaint

23 juillet 2012
Concertation : les enseignants doivent être associés

23 juillet 2012
Les idées fausses, ça suffit ! Pauvreté, immigration, assistanat, fraude... : cassons les idées reçues

13 juillet 2012
Psychologues scolaires Baisse de 20% des départs en formation DEPS !

9 juillet 2012
Refondation de l’école Concertation : mode d’emploi

29 juin 2012
Groupe de Travail Mouvement du 28 Juin 2012. Le compte-rendu des élus

25 juin 2012
EVS : TRAITEMENT DIFFERENCIE SELON LES DEPARTEMENTS : INACCEPTABLE !

20 juin 2012
Appel à candidatures sur des postes vacants

20 juin 2012
Hors classe Toujours aussi peu d’élus !

20 juin 2012
Les premiers chantiers de Vincent Peillon

20 juin 2012
Budget 2011 : L’année de tous les records

14 juin 2012
EVS : STOP à la précarité

30 mai 2012
Déclaration d’impôts 2011

25 mai 2012
Livret Personnel de Compétences : Appel départemental au boycott

18 mai 2012
Projet pour l’école. Les chantiers en vue

9 mai 2012
Evaluations CE1 CM2 Premiers changements

9 mai 2012
Evaluation des enseignants : le nouveau gouvernement abrogera le décret

9 mai 2012
Après la présidentielle. Reconstruire l’école !

26 avril 2012
Les « déchiffreurs » réclament rigueur et honnêteté

26 avril 2012
Mai : se mobiliser pour une autre politique

26 avril 2012
1er mai : Faire entendre les revendications !

6 avril 2012
BONNES VACANCES !!!

30 mars 2012
Intégration des instituteurs dans le corps des PE : nombre des postes au concours et par liste d’aptitude.

30 mars 2012
Avenir de l’École : le SNUipp propose...

30 mars 2012
Aide personnalisée : donnez votre avis !

30 mars 2012
Affelnet 6ème : du temps Monsieur le ministre !

20 mars 2012
Votez !

16 mars 2012
Mouvement : bientôt la saisie des voeux !

15 mars 2012
Adieu Monsieur l’Inspecteur, Bonjour Monsieur le Directeur …

8 mars 2012
Salaire des enseignants : stagnation depuis 10 ans ...

2 mars 2012
Evaluation des enseignants : le ministère présente les grands principes

28 février 2012
L’éducation est notre avenir Le « Groupe des 25 » demande un collectif budgétaire

15 février 2012
Grille des salaires au 01/01/2012

10 février 2012
Les luttes continuent ...

6 janvier 2012
Alerte sociale : le SNUipp54 écrit à l’IA ...

*Top

Actions 2012-2013 - (9)

1er octobre 2013
Education prioritaire : la FSU enquête

14 février 2013
RASED : Rien ne bouge ?

14 février 2013
Après le 12 février Et maintenant, c’est avec nous !

13 février 2013
Réforme des rythmes Les maires s’interrogent...encore

8 février 2013
Rencontre Mutuelle "Bâtir l’avenir ensemble"

8 février 2013
CTSD : le compte-rendu des élus

17 janvier 2013
Grève du 12 février : ni statu quo, ni bricolage !

16 janvier 2013
Enquête carte scolaire

16 janvier 2013
Rythme : Le SNUipp-FSU vote contre un texte bricolé et insatisfaisant

*Top

Archives - (0)

*Top

2008/2009 - (1)

23 mai 2008
SERVICE MINIMUM D’ACCUEIL : Diversion et provocation

*Top

Réforme de la formation - (3)

13 avril 2009
Formation des enseignants : le temps presse !

13 mars 2009
Formation des enseignants : des évolutions très insuffisantes

12 mars 2009
Réforme de la formation des maîtres : La mobilisation se poursuit

*Top

2010/2011 - (3)

20 mai 2011
EVS : BEAUCOUP DE QUESTIONS, PAS DE REPONSES !!!

19 mars 2011
Carte scolaire. Solidarité avec l’Ecole de Plein Air d’Haucourt-Moulaine

19 novembre 2010
Dépasser les notes pour transformer l’école

*Top

2011/2012 - (1)

7 janvier 2011
Prime à la casse : entre 15.000 et 22.000 euros !

*Top

2013/2014 - (19)

20 mai 2014
Retraités, mobilisons-nous !

17 décembre 2013
Chantiers métiers : De vraies avancées restent à gagner !

16 décembre 2013
Temps de service en éducation prioritaire : le SNUipp obtient une réduction de même niveau qu’en collège

5 décembre 2013
Groupe de travail ministériel RASED : ce qui a changé et ce qui reste à discuter

5 décembre 2013
Groupe de travail ministériel sur la direction d’école : Quelques bougés... mais des dossiers lourds laissés de côté !

4 décembre 2013
Résultats PISA : Se recentrer sur les vraies priorités !

28 novembre 2013
POUR UNE AUTRE REFORME DES RYTHMES : TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE

27 novembre 2013
PAS DE GENERALISATION EN 2014 ET SUSPENSION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

26 novembre 2013
Modèle de lettre aux parents pour l’action de grève du 5 décembre

15 novembre 2013
Continuons ensemble pour une réelle transformation de l’Ecole !

15 novembre 2013
Les photos de la manif

15 novembre 2013
Je me syndique !

15 novembre 2013
Budget 2014 : 2355 postes pour le primaire

15 novembre 2013
Instructions pour la maternelle : insuffisant

6 novembre 2013
Le SNUipp s’adresse solennellement à Vincent Peillon

5 novembre 2013
Rythmes scolaires : Saisissons les conseils d’école pour y porter nos propositions y compris celles qui sortent du décret actuel !

4 novembre 2013
PERMUTATIONS INFORMATISEES 2013-2014

17 octobre 2013
L’intersyndicale 1er degré rencontre le DASEN dans le cadre du groupe de travail du 14 octobre 2013

14 octobre 2013
Action sociale : des séances d’informations pour piloter son budget.

 

14 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.