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Enseignement des Mathématiques au Cycle 3 |Stabilité du niveau des élèves, mais quelques points noirs
vendredi, 19 janvier 2007
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L’Inspection générale, dans un rapport sur "l’enseignement des mathématiques au cycle 3 », constate une stabilité du niveau des élèves depuis le début des années 1980 ainsi que le respect des programmes et des horaires officiels.

L’Inspection générale, dans un rapport sur "l’enseignement des mathématiques au cycle 3 », constate une stabilité du niveau des élèves depuis le début des années 1980 ainsi que le respect des programmes et des horaires officiels.

Elle apprécie la place centrale de la résolution de problèmes dans les pratiques même si elle juge qu’elle n’a pas été suffisamment accompagnée par des actions de formation, qui permettraient plus de différenciation pédagogique et de remédiations.

Les inspecteurs généraux proposent un rééquilibrage, dans les progressions et lors des séances, en accordant davantage de place aux exercices d’entraînement.

Le temps de calcul mental doit devenir systématique, et une attention plus importante doit être accordée à la connaissance des tables, aux opérations posées et instrumentées.

Dans sa volonté de modifier les programmes pour les adapter au socle commun, le ministre a décidé de ne pas se contenter de ce rapport, somme toute mesuré. Un groupe de travail rendra ses conclusions le 23 janvier.

Le rapport :
http://media.education.gouv.fr/file/46/0/3460.pdf

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