Vous êtes actuellement : Carrière  / Formation (continue)

18 décembre 2009

Formation Continue : inégalités de traitement

Baisse constante de l’offre de formation, critères inégalitaires, le SNUipp interroge l’IA

La formation continue est un droit pour chaque enseignant qui a la possibilité de bénéficier de 4 semaines de stage maximum par année scolaire. Nous ne pouvons cependant que déplorer la baisse constante de l’offre de formation dans l’éducation nationale et l’opacité des critères retenus pour les départs en stage.

Les critères aujourd’hui en vigueur sont les suivants :
- 1) les personnels hors public sont exclus automatiquement (sauf si un IEN sollicite un cas prioritaire)
- 2) l’avis accordé par les IEN (à motiver pour les avis défavorables uniquement)
- 3) le rang du voeu
- 4) le barème calculé comme suit : (nombre total de jours de stage / 4) / nombre d’années d’ancienneté x 10
A savoir  : seuls les stages à candidature individuelle sont comptabilisés (donc pas les stages à public désigné type direction, base élève, T1 et T2, …)

Conclusion   : l’avis de l’IEN pèse très fortement, n’est pas systématiquement motivé et est pris en considération avant le barème.

Pour le SNUipp, le principe des avis des IEN est scandaleux et va à l’encontre des règles du barème pour lesquelles nous nous sommes toujours battus. Et ce d’autant que certains IEN n’ont pas « joué le jeu » et toute une circonscription peut se trouver lésée par rapport aux autres car aucun n’enseignant n’a eu d’avis prioritaire !
Suite à notre intervention, l’IA a réaffirmé que la question des priorités n’était pas à remettre en cause mais qu’elle serait rediscutée en conseil d’IEN afin qu’il y ait davantage d’équité sur le département.

Alice Herfray