Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les campagnes  / Les campagnes  / Rythmes scolaires et APC

15 octobre 2009

Aide personnalisée ... suite !

Rappel des textes et des consignes syndicales concernant le remplissage des tableaux de service, la mise en place de l’APE et la prise en compte de la pause entre la fin de la classe et l’aide ... Positions de chercheurs.

Depuis la rentrée, les équipes se sont à nouveau concertées soit pour poursuivre dans les mêmes conditions que l’année passée l’APE soit pour réfléchir à d’autres modalités, d’autres projets.

Si le fameux tableau informatisé sur lequel devaient être saisies, entre autres, les heures effectuées a été abandonné, d’autres tableaux et cadres de travail initiés par certains inspecteurs sont aujourd’hui envoyés aux écoles et interrogent notre professionnalisme.
En effet, ces multiples documents et directives sont-ils des outils pédagogiques au service de la réflexion de chaque enseignant ou des outils de contrôle au service de l’Inspection ?! Et pour contrôler quoi ? Ces heures sont réellement faîtes et bien au-delà, personne n’en doute et chacun remplit au mieux ses missions. Est-il donc utile de « pointer » et de justifier constamment ce que nous faisons ? Devons-nous continuer d’accepter que notre éthique professionnelle soit insidieusement remise en cause ?

La réussite de nos élèves est une préoccupation de tous les instants et nous ne pouvons accepter de nous perdre dans des écrits inutiles, des bilans sans lendemain ou des évaluations dénuées de lisibilité et de sens.
Il nous appartient donc, dans nos écoles, d’élaborer collectivement les outils qui nous semblent les plus appropriés pour d’une part formuler et mettre en œuvre nos projets, nos démarches pédagogiques et d’autre part répondre aux besoins de tous les élèves.
Les tableaux et autres documents proposés par certaines circonscriptions ne peuvent donc avoir un caractère injonctif.

Enfin, la nécessaire pause entre le temps de l’APE et le temps de classe ne peut souffrir d’aucune interprétation « malveillante » puisque, après plusieurs interventions du SNUipp54 sur ce sujet, l’Inspecteur d’Académie s’est clairement exprimé : « […] L’aide personnalisée ne peut commencer qu’après un temps de pause, qui doit toutefois être mesuré et proportionné au temps de prise en charge de l’élève dans l’activité de soutien[…] La surveillance de ce temps de pause est assurée par les enseignants est assurée par les enseignants, tout comme la surveillance des récréations. »

Le SNUipp54 restera donc vigilant pour qu’aucune forme d’autoritarisme ne vienne perturber le travail des enseignants et veillera à ce que chaque école puisse élaborer ses propres stratégies et dispositifs tels que les textes sur l’Aide Personnalisée le prévoient.

LIRE LE DOSSIER SUR L’AIDE PERSONNALISEE AVEC TOUS LES TEXTES ET DES POSITIONS DE CHERCHEURS SUR LE SITE NATIONAL DU SNUIPP