Vous êtes actuellement : Métier  / AESH, EVS, AVS

15 octobre 2009

EVS/AVS précaires à tout faire

Quelques chiffres, et rappel des horaires, consigne. Défense des personnels et syndicalisation.

L’objectif pour l’année à venir serait d’accueillir 10 % supplémentaires d‘élèves en situation de handicap. Cela doit nécessairement entraîner de nouveaux recrutements.

L’encadrement des élèves actuellement accueillis concerne 142,5 AVSi, 57 AVSco et environ 300 EVS (Equivalents Temps Plein). Les statuts de ces intervenants diffèrent, ainsi que leurs missions, qui sont en principe nettement encadrées. Cela n’empêche pas l’administration de recourir de plus en plus souvent à des EVS (contrats de droit privé) pour effectuer le travail d’AVS (contrat de droit public) : uniquement réservée à la maternelle l’an passé (ce qui était déjà largement discutable), cette situation s’étend maintenant aux écoles élémentaires.

Concernant les EVS, rappelons notamment que leur fiche de poste ne prévoit en aucun cas qu’ils puissent prendre en charge un groupe d’enfants. Les EVS licenciés en juin devraient être remplacés poste pour poste. Rien ne nous permet de croire que les nouveaux recrutés seront mieux traités que les anciens. Il ne faut donc rien laisser passer.

L’administration qui fonctionne en ETP (Equivalent Temps Plein) sur le plan des horaires, celui des CAE est limité à 20 heures hebdomadaires, et celui des CAV à 26 heures.

Nombreuses sont les situations où l’administration fait des erreurs : il faut dire que la multiplicité des contrats, des situations et des missions ne rend pas les choses faciles. Pour faire valoir leurs droits, AVS et EVS doivent se faire entendre collectivement. Nous mettons pour cela à disposition notre outil syndical, et nous proposons de vous syndiquer.