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15 octobre 2009

Accueillir un enfant handicapé : doit-on tout accepter ?

Quelques indications sur la conduite à avoir si les conditions ne permettent pas l’accueil de l’enfant dans des conditions satisfaisantes ? Rappel des textes et aides possibles.

De nombreux collègues nous font part depuis la rentrée de leurs difficultés à accueillir un enfant en situation d’handicap sans AVS. En effet, aucun nouveau recrutement d’AVS n’a eu lieu cette année. Concrètement, les collègues se retrouvent à accueillir dans des situations dramatiques ces enfants . Doit-on accueillir à tout prix au détriment des autres enfants de la classe ?

Non.

La loi handicap de 2005 oblige à inscrire un enfant dans son école de secteur, mais cela ne conditionne pas les modalités de scolarisation. Il faut trouver des solutions dans lesquelles tous les élèves de la classe, l’enseignant, l’enfant et sa famille s’y retrouvent.
Un accompagnement est dans la plupart des cas nécessaire, mais il faut absolument en faire la demande lors de la création des dossiers MDPH. Il serait également nécessaire que ces personnels ne soient pas sous statut précaire et aient un minimum de formation. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui…

N’attendez pas d’être vous-même en souffrance dans votre classe, face à des situations difficiles à gérer. En premier lieu, discutez-en avec vos collègues, la prise en charge d’un enfant en situation de handicap concerne toute l’équipe enseignante d’une école. Pensez à alerter la hiérarchie pour les informer et trouver des réponses institutionnelles. Et surtout, demandez conseil au SNUipp en cas de difficultés persistantes.

 

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