SNUipp 54

Vous êtes actuellement : Actualité  / Actions en cours

7 janvier 2011

Les vraies fausses légendes de l’éducation nationale

Adhésion à l’OCCE, Arrêt maladie pendant les vacances, Autonomes de solidarité ... quelques éclaircissements .

L’adhésion à l’OCCE est obligatoire pour les coopératives scolaires.
FAUX

Une coopérative scolaire peut être affiliée à l’OCCE, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez également créer une association loi 1901 pour avoir une gestion directe de votre coopérative. Un compte rendu des activités et de la trésorerie est à envoyer tous les ans en préfecture.

Si je suis en arrêt maladie avant les vacances scolaires, mes vacances vont être comptabilisées en arrêt maladie.
FAUX

Vos vacances seraient comptabilisées en arrêt maladie si elles étaient encadrées par un arrêt maladie (le jour précédant les vacances et le jour de la rentrée). Dans le cas contraire, les vacances sont considérées comme un temps de service ordinaire.

L’affiliation à l’Autonome de Solidarité est vivement conseillée.
MAIS LAQUELLE ?

Attention, il y a eu une scission à l’Autonome de solidarité en 2008, créant « L’union des autonomes ». Cette union est consécutive au refus de certains départements d’un partenariat assurantiel proposé par la fédération avec la MAIF. L’ Autonome de Solidarité Laïque (partenariat avec la MAIF) a procédé au prélèvement automatique reconductible l’an dernier. Deux autonomes coexistent actuellement, renseignez-vous !

©Copyright 2006 - SNUipp 54, tous droits réservés.