Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les campagnes  / Les campagnes  / Rythmes scolaires et APC

26 juin 2009

APE : la position du SNUipp 54

Réuni en congrès pédagogique le 9 juin, le SNUipp 54 a eu l’occasion de débattre de l’APE (aide personnalisée aux Elèves) . Il en ressort que l’APE est la mauvaise réponse apportée à la prise en charge des élèves en difficultés.

Le SNUipp 54 estime que la prise en charge des élèves en difficultés doit s’intégrer dans un projet de transformation de l’école. Il ne faut pas dissocier le débat de l’APE de celui du temps de l’enfant, du fonctionnement de l’école, de la formation des enseignants et bien évidemment des RASED.

Le SNUipp 54, après synthèse des débats, considère qu’il serait illusoire de croire qu’une action contre l’APE pourrait avoir une portée. Le SNUipp 54 ne souhaite pas appeler au boycott de l’APE, car cela correspondrait à un appel à la désobéissance, ce que le SNUipp refuse. Des actions pour la rentrée restent à définir.

Attention toutefois à la réactualisation des projets d’école. Inscrire de façon formelle des horaires et un fonctionnement d’APE, alors qu’aucun bilan global n’a été effectué, fige le fonctionnement pour les trois années scolaires à venir