Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués  / Evaluations nationales

30 mars 2009

Livret d’évaluations CM2 bis : Quelles dispositions en Meurthe & Moselle ?

Après les évaluations nationales de janvier, une nouvelle évaluation des CM2 de plus de 10 pages est à remplir ! Ca continue… encore et encore !

Sans aucune consultation, ni information, le ministère met en place une nouvelle évaluation des élèves de CM2 en vue de leur entrée en 6ème concernant les connaissances du socle commun, donc non restreintes aux seuls maths et français.

Lors de la CAPD du 24 mars, les élus du personnel du SNUipp54, ont interpellé l’Inspectrice d’Académie adjointe afin de dénoncer cette course à l’évaluation qui transforme les enseignants en de simples exécutants, les élèves en « cobayes » et qui accroît la charge de travail inutilement.

L’Inspectrice d’Académie adjointe a précisé que ce document dit « livret de compétences » était un outil au service des enseignants dont l’utilisation ou non était laissé, pour cette année scolaire, à l’appréciation des écoles. Nous avons pris bonne note de cette souplesse mais restons vigilants à ce qu’aucun enseignant de CM2 ne subisse une quelconque pression de son IEN pour remplir ce livret.

Sur le fond, les dispositifs d’évaluation des élèves qui se succèdent ou se superposent interrogent sur leurs objectifs et leurs utilisations. Le SNUipp avait déjà pointé tous les dangers de ces évaluations. Avec tout ce temps passé en évaluation, on se demande quand les élèves vont avoir du temps pour apprendre ?!