www.snuipp.fr

SNUipp-FSU 54

Vous êtes actuellement : Métier  / Pédagogie  / Maternelle 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
20 mars 2009

Les classes passerelles ... qu’est-ce que c’est ?

Voici un descriptif que l’on trouve dans le rapport réalisé en novembre 2000 par le ministère :

"L’existence de ces structures a été impulsée à partir de la loi d’orientation sur l’Éducation du 10 juillet 1989 et du protocole d’accord relatif à la petite enfance signé le 20 septembre 1990 entre le Ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale et la Secrétaire d’État à la Famille et publié le 23 janvier 1991 (Bulletin officiel n° 6 du 7 février 1991).

Ces classes passerelles visent à permettre une socialisation et une séparation des parents progressives et adaptables au cas par cas à la maturité des enfants. Elles ont pour mission d’accompagner les parents par un travail actif afin de soutenir et valoriser la fonction parentale. Dans les zones et quartiers défavorisés, ces initiatives devraient constituer un élément important de la lutte contre les inégalités, dans la mesure où elles concourent à la prévention primaire des inégalités scolaires.

Le protocole d’accord a défini les principes plaidant pour une réelle articulation entre les différents modes d’accueil des jeunes enfants et l’école maternelle. Il a dressé le cadre d’une coordination au niveau local, des instances et personnels concernés, par la création de groupes “ petite enfance ”. Il prévoyait des formations conjointes [...] Lire la suite"

- Un exemple est également présenté sur le site national du SNUipp : http://www.snuipp.fr/spip.php ?article1156

 

4 visiteurs en ce moment

*Top 51 rue de Metz
54000 NANCY
Tel : 03.83.95.12.02
Mail : snu54@snuipp.fr
Facebook : Snuipp.meurtheetmoselle
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU 54, tous droits réservés.