Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués  / Evaluations nationales

14 janvier 2009

Evaluations CM2 : Le dossier du SNUipp 54

Le conseil syndical du snu54, rejetant en bloc l’esprit et la lettre des évaluations CM2 a décidé de porter la consigne du boycott.
La position nationale du SNUipp sera arrêtée jeudi en fin de journée.

En attendant le SNUipp 54 vous propose :

- de nous faire remonter vos avis et décisions
- d’intervenir dans les réunions de directeurs qui se tiendront en fin de semaine

Au contraire de la météo de ces derniers jours, c’est loin du système nordique éducatif (qui propose des progressions basées sur les réussites des élèves et ne pratique aucune notation avant la fin du collège et travaille avec des effectifs bien en dessous de 20 par classe) que la France se dirige. En témoin pour cette rentrée les évaluations CM2 (puis CE1 à venir) annoncées.

Le secret entretenu sur le contenu jusqu’à ces derniers jours, loin de créer un effet mystère stimulant, exacerbe les inquiétudes et les tensions. C’est que ce n’est pas rien ces évaluations !

Des tests "construits à partir des connaissances et des compétences légitimement attendues à ces niveaux de scolarité" qu’ils disaient ? Des témoins pour aider les équipes à construire un travail de compréhension des difficultés et de mise en œuvre des enseignements adaptés ? Ou plus que des évaluations, une véritable révolution vers une culture d’évaluation ? Un pilotage de l’éducation par la performance plutôt que par la pédagogie. Alors que les critiques fusent en Angleterre et aux États Unis contre les excès des tests d’évaluation et leurs effets ségrégatifs, le France s’apprête à découvrir les rivages de la révolution libérale de l’école. Car plus qu’une privatisation, la libéralisation de l’école ne serait-elle pas cette mise en concurrence avec un socle commun réducteur et discriminateur ?

Ne bradons pas le service public d’éducation, même en période de soldes ! Le SNUipp 54 propose un dossier de décryptage de ces évaluations qui dépassent les seuls collègues valeureux de CM2 (si ce n’est pas vous cette année, cela le sera l’an prochain ... ou de toute façon vous aurez votre part à l’échec attendu et vous prendrez place dans ce nouveau système scolaire)

Il appelle également l’ensemble des collègues à se saisir des deux rendez vous unitaires de mobilisation de ce mois de janvier : les 17 et 29 janvier.

4 pages Spécial évaluations CM2

Une évaluation mal conçue

Celsius ou Farenheit

Le pilotage par les résultats