Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les communiqués  / Programmes

20 mars 2008

PROGRAMMES : Apprendre, pas si simple

Les nouveaux programmes et horaires de l’école primaire sont parus au BO hors série n° 3 du 19 juin dernier. Au-delà des critiques que l’ensemble de la communauté éducative a formulées tout au long de leur élaboration, 19 organisations éditent en cette rentrée un « 4 pages » pour « délivrer une information claire sur la réforme en cours » et « rétablir un climat de confiance entre les familles et l’école, fondamentale pour la réussite des enfants ». À l’encontre des déclarations du ministre, le document fait le point sur la soit disant « dangereuse baisse de niveau », sur les enseignements des évaluations internationales, sur la réalité du « retour aux fondamentaux ». Il explicite la nécessité des différentes approches dans les apprentissages et réfute l’idée qu’apprendre se réduirait à quelques opérations simples. Alors que le ministre répète à l’envi qu’il est un défenseur de la liberté pédagogique, les organisations appellent les enseignants à « s’appuyer sur leur expérience, sur les résultats de la recherche, pour mettre en oeuvre une pédagogie efficace au service de la réussite de leurs élèves ».

Le SNUipp a pour sa part interpellé le ministère sur le devenir des documents d’accompagnement et d’application publiés après les programmes de 2002. Après les déclarations du directeur de l’enseignement scolaire (« ils sont obsolètes »), le SNUipp a demandé au ministre de confirmer « qu’ils restent valables et utilisables par les enseignants des écoles ».

TELECHARGER LE 4 PAGES