Vous êtes actuellement : Le syndicat : dossiers  / Les campagnes  / Les campagnes  / Rythmes scolaires et APC

30 juin 2008

60 heures………………Ne tombons pas dans le panneau !

La circulaire de l’IA54 prévoit un temps de récréation avant la prise en charge des élèves à 16h30 pour les écoles qui choisiraient cette option. Rien n’est dit sur ce temps de dix minutes de surveillance et l’IA adjoint déclare en CTPD que la question de ce temps est en suspend. Certains IEN interdisent aux collègues d’inclure ce temps dans l’aide aux élèves en difficulté.

Le SNUipp réaffirme fermement que ce temps de surveillance est du temps de travail de l’enseignant. Ces dix minutes sont donc à décompter des 60 heures. Ne cédez pas aux pressions des IEN.

Par ailleurs, le texte provisoire qui organise le service des enseignants pour les 108 heures précise bien : « soixante heures consacrées à de l’aide personnalisée ou à du travail en petits groupes, notamment en maternelle, auprès des élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages et au temps d’organisation correspondant ».

Les injonctions stipulant que les 60 heures doivent se faire entièrement devant élèves relèvent donc d’une interprétation abusive du texte. La répartition doit se décider en conseil des maîtres.

La circulaire d’application nationale n’étant toujours pas parue, les propositions qu’auront envoyées certaines écoles seront donc susceptibles d’être retravaillées à la rentrée.

Nous vous invitons à prendre le temps de la réflexion et à rencontrer les partenaires de l’école avant de finaliser votre projet.